{"id":518,"date":"2010-11-18T21:53:17","date_gmt":"2010-11-18T21:53:17","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=518"},"modified":"2015-07-21T16:37:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:33","slug":"connaitre-comprendre-maitriser-et-optimiser-les-mobilites-lart-du-management","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/11\/connaitre-comprendre-maitriser-et-optimiser-les-mobilites-lart-du-management.html","title":{"rendered":"Conna\u00eetre, comprendre, ma\u00eetriser et optimiser les mobilit\u00e9s, l'art du management"},"content":{"rendered":"\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n
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D\u00e9j\u00e0 mentionn\u00e9 dans ce blog, le projet europ\u00e9en EPOMM <\/a><\/strong>vise \u00e0 \u00e9tudier et optimiser le management de la mobilit\u00e9, c'est \u00e0 dire \u00e0 orchestrer au mieux les diff\u00e9rentes mesures restrictives ou de promotion d'une solution pour que les mobilit\u00e9s soient les plus \u00e9quitables, les plus fluides, et respectent des objectifs environnementaux. Il est pr\u00e9sent\u00e9 ci dessous la prochaine conf\u00e9rence, ainsi qu'un r\u00e9sum\u00e9 des principales mesures et des exemples \u00e9trangers (issus de la derni\u00e8re newsletter<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Du 18 au 20 mai 2011<\/strong>, Toulouse accueillera la 15\u00e8me \u00e9dition de la Conf\u00e9rence Europ\u00e9enne du Management de la Mobilit\u00e9 (ECOMM)<\/a>. Cet \u00e9v\u00e9nement r\u00e9unira des experts europ\u00e9ens et internationaux autour de la th\u00e9matique<\/a> \u00ab La crise \u00e9conomique : une opportunit\u00e9 pour le Management de la Mobilit\u00e9 \u00bb<\/strong>.
Pour cela, nous vous invitons \u00e0 consulter la rubrique
\u00ab appel \u00e0 contributions \u00bb<\/a> et remplir le formulaire correspondant. Date limite de remise des contributions : 17 d\u00e9cembre 2010<\/strong> <\/p>\n<\/td>\n<\/tr>\n

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Les diff\u00e9rentes autorit\u00e9s disposent d'une vari\u00e9t\u00e9 d'outils pour influencer la r\u00e9partition modale sur leur territoire. Pour faire simple, ils peuvent utiliser des strat\u00e9gies d'information et de conseil pour montrer les b\u00e9n\u00e9fices des modes de transport durable aux citoyens, aux \u00e9coles, aux entreprises… Le fait que cette approche ne soit pas toujours suffisante pour entrainer des changements de comportements ne fait pas l'objet d'explication dans cette lettre \u00e9lectronique. Il y est question en revanche de d\u00e9tailler les strat\u00e9gies plus incisives jouant sur la r\u00e9glementation et le financier dont disposent les gouvernements, ainsi que la mani\u00e8re dont la r\u00e9glementation et la fiscalit\u00e9 d'un pays d\u00e9fissent les possibilit\u00e9s et limites pour le management de la mobilit\u00e9. <\/p>\n

D\u00e9crire ce th\u00e8me g\u00e9n\u00e9ral dans toute sa complexit\u00e9 ne peut tenir dans une seule lettre \u00e9lectronique. Toutefois, nous esp\u00e9rons que cette lettre \u00e9lectronique vous donnera un large aper\u00e7u des ressources qui vous aideront \u00e0 explorer plus avant ce sujet. <\/p>\n

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Leviers et barri\u00e8res pour le management de la mobilit\u00e9<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

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La plupart des mesures l\u00e9gales et fiscales peuvent \u00eatre cat\u00e9goris\u00e9es en mesures de type \u00ab b\u00e2tons \u00bb<\/strong>, visant \u00e0 r\u00e9duire l'usage de la voiture en la rendant moins attractive. Ces mesures souvent impopulaires sont \u00e0 combiner avec des mesures de type \u00ab carottes \u00bb, destin\u00e9es \u00e0 rendre attractives les alternatives \u00e0 la voiture particuli\u00e8re (par exemple, une plus grande coordination entre les services des transports publics et une vraie int\u00e9gration dans le cadre d'une planification des transports). Pour en savoir plus sur les strat\u00e9gies de type \u00ab b\u00e2tons \u00bb et \u00ab carottes \u00bb, consultez le site Internet du PEP<\/a>. Comme ces mesures influencent les d\u00e9cisions individuelles au moment o\u00f9 l'on d\u00e9cide de faire son trajet, nombre des strat\u00e9gies d\u00e9crites dans cette lettre \u00e9lectronique sont abord\u00e9es dans le manuel de formation e-Atium sur le management de la demande<\/a>. <\/p>\n

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Toutefois, les mesures l\u00e9gales et fiscales peuvent \u00e9galement avoir des effets n\u00e9gatifs sur les projets locaux de management de la mobilit\u00e9. Par exemple, quand des aides en faveur des transports durables dans les compagnies sont trait\u00e9es comme des avantages financiers soumis \u00e0 l'imp\u00f4t, leur plus-value en est diminu\u00e9e. Par cons\u00e9quent, pas toutes les mesures de management de la mobilit\u00e9 sont facilement transf\u00e9rables entre les diff\u00e9rents pays europ\u00e9ens. Le projet europ\u00e9en MOST<\/strong><\/a> (achev\u00e9s en 2002) a \u00e9tudi\u00e9 les barri\u00e8res et les facteurs de succ\u00e8s qui sont derri\u00e8re les strat\u00e9gies de management de la mobilit\u00e9 men\u00e9es \u00e0 bien par leurs pilotes locaux. M\u00eame si les conclusions peuvent en \u00eatre parfois d\u00e9pass\u00e9es, le rapport du projet MOST sur le cadre du management de la mobilit\u00e9 (d\u00e9livrable n\u00b06<\/a>) donne une vision int\u00e9ressante sur les facteurs sur lesquels jouer. Le projet MOST a r\u00e9sum\u00e9 ses conclusions dans un sch\u00e9ma P.A.I.R.<\/a> (pour Politique \u2013 Acteurs et Structures \u2013 Int\u00e9gration – Ressources), un mod\u00e8le pour l'analyse et l'am\u00e9lioration des conditions de l'environnement dans lequel r\u00e9aliser le management de la mobilit\u00e9. <\/p>\n

Le groupe de travail n\u00e9erlandais sur le management de la mobilit\u00e9<\/strong> \u2013 un consortium d'entreprises, d'organisations repr\u00e9sentantes des employeurs et des employ\u00e9s, ainsi que d'autorit\u00e9s locales des Pays-Bas \u2013 a point\u00e9 du doigt l'importance de cette id\u00e9e et proc\u00e8de \u00e0 l'inventaire des barri\u00e8res \u00e0 la mise en place du management de la mobilit\u00e9 dans l'actuelle l\u00e9gislation n\u00e9erlandaise. Pour en savoir plus sur les ambitions de ce groupe de travail national, cliquez ici<\/a>. <\/p>\n

De mani\u00e8re similaire, l'actuel projet europ\u00e9en ADD HOME<\/strong><\/a> a identifi\u00e9 certains des facteurs d\u00e9terminants et des obstacles pour avoir dans les zones r\u00e9sidentielles, des modes de transport \u00e0 consommation \u00e9nerg\u00e9tique efficace. Leur recherche ne consid\u00e8re pas seulement la r\u00e9gulation du domaine des transports et de la mobilit\u00e9, mais aussi la l\u00e9gislation dans les champs de la construction et de l'am\u00e9nagement. (Lisez le rapport d'analyse en cliquant ici<\/a>). <\/p>\n

Pour un aper\u00e7u du contexte national de chacun des pays membres d'EPOMM ou partenaires du projet EPOMM-PLUS, nous vous proposons de vous r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 la section \u00ab country pages \u00bb<\/a> du site Internet d'EPOMM. <\/p>\n

Passons maintenant \u00e0 quelques exemples de mesures l\u00e9gales, r\u00e9glementaires, et financi\u00e8res aidant au management de la mobilit\u00e9, sans \u00eatre exhaustifs. <\/p>\n

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Le cadre l\u00e9gal et r\u00e9glementaire<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

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Plans de d\u00e9placements urbains et plans de d\u00e9placements d'entreprise<\/strong>
Dans les pays de l'union europ\u00e9enne, de nombreux exemples d'obligations de plans de d\u00e9placements d'entreprise(s) (PDE), de plans \u00e0 l'\u00e9chelle d'une zone d'am\u00e9nagement, de plans de d\u00e9placements urbains (PDU), ou encore r\u00e9gionaux peuvent \u00eatre trouv\u00e9s. Par exemple, toutes les grandes compagnies (de plus de 200 salari\u00e9s) dans la r\u00e9gion capitale de Bruxelles sont oblig\u00e9es de mettre en place un PDE. L'an dernier, le gouvernement a d\u00e9cid\u00e9 d'\u00e9largir cette mesure aux entreprises de plus de 100 salari\u00e9s. Une analyse int\u00e9ressante des instruments actuels et potentiels \u00e0 disposition des gouvernements pour stimuler la mont\u00e9e en charge des PDE au Royaume-Uni peut \u00eatre trouv\u00e9e dans ce rapport de l'universit\u00e9 de Loughborough<\/a>. A Londres, un site Internet appel\u00e9 \u00ab une nouvelle fa\u00e7on de planifier \u00bb<\/a>, a \u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialement d\u00e9velopp\u00e9 pour offrir de l'information et des conseils aux autorit\u00e9s locales et aux am\u00e9nageurs pour les aider dans la mise en oeuvre de plans de d\u00e9placements de haute qualit\u00e9 pour les nouveaux am\u00e9nagements (zones d'activit\u00e9s, r\u00e9sidentielles, h\u00f4pitaux,…). <\/p>\n

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Acc\u00e9l\u00e9rer le d\u00e9veloppement des Plans de d\u00e9placements urbains (PDU) dans les villes ou au niveau r\u00e9gional est l'une des actions clefs d\u00e9finies par la Commission dans le cadre de son Plan d'actions<\/a> sur la mobilit\u00e9 urbaine (voir aussi la lettre \u00e9lectronique d'information d'EPOMM de janvier 2010<\/a> s'y r\u00e9f\u00e9rant). Une note de synth\u00e8se sur les SUTP<\/a> (pour : Sustainable Urban Transport Plans) explicitant le concept et rep\u00e9rant les bonnes pratiques europ\u00e9ennes, a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9par\u00e9e par le directeur g\u00e9n\u00e9ral des politiques publiques int\u00e9rieures en tant que guide pour les aires urbaines en Europe. Un autre outil sur les SUTPs \u00e0 destination des am\u00e9nageurs urbains et transports peut \u00eatre trouv\u00e9 dans le site Internet \u00ab Moving Sustainably \u00bb<\/a>, produit dans le cadre du projet europ\u00e9en BUSTRIP. <\/p>\n

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Plusieurs pays europ\u00e9ens travaillent sur l'int\u00e9gration des SUTPs dans leur politique nationale. <\/p>\n

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Les restrictions d'acc\u00e8s<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

\"\" <\/td>\nIl en est de deux sortes. Les premi\u00e8res ciblent les types de v\u00e9hicules. Ces restrictions d'acc\u00e8s aux v\u00e9hicules incluent diverses strat\u00e9gies de r\u00e9glementation pour limiter le d\u00e9placement des voitures \u00e0 une p\u00e9riode donn\u00e9e \u00e0 un endroit donn\u00e9. Des exemples peuvent \u00eatre trouv\u00e9s dans les planifications pr\u00e9voyant l'absence de voiture (zones pi\u00e9tonnes), les zones d'acc\u00e8s limit\u00e9es \u00e0 l'automobile, le partage de la route aux autres usagers (plus de droits pour la circulation des pi\u00e9tons, des cyclistes ou des transports en commun), ou des strat\u00e9gies bas\u00e9es sur une restriction d\u00e9pendant du num\u00e9ro de la plaque d'immatriculation. Pour en savoir plus sur les restrictions de v\u00e9hicules, lisez le manuel de formation e-Atomium sur le management de la demande en cliquant ici<\/a>. Un exemple d'une restriction temporaire \u00e0 l'acc\u00e8s des v\u00e9hicules peut \u00eatre trouv\u00e9 en Belgique avec les \u00ab Play streets \u00bb (voir le cas pratique ici<\/a>). <\/p>\n

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Le deuxi\u00e8me type de restrictions concerne les mesures qui limitent aux v\u00e9hicules \u00e0 basse consommation \u00e9nerg\u00e9tique, aux transports en commun, aux v\u00e9los et \u00e0 la marche, les centres ville et les autres zones sensibles. En Allemagne par exemple, environ 50 municipalit\u00e9s ont une zone de faible \u00e9mission (\u00ab Umweltzone \u00bb)<\/a> ferm\u00e9e aux v\u00e9hicules soit trop vieux soit trop lourds, afin de r\u00e9duire les probl\u00e8mes de pollution de l'air dans cette zone. Un macaron sp\u00e9cifique est n\u00e9cessaire pour entrer dans ces zones. Sur le site Internet de la zone \u00e0 faible \u00e9mission de Londres<\/a>, des informations sont disponibles en plusieurs langues. Sur le site Internet de Civitas<\/a>, d'autres exemples de mesures de restrictions d'acc\u00e8s peuvent \u00eatre trouv\u00e9s. <\/p>\n

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La planification du territoire<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

\"\"<\/td>\nL'urbanisme pr\u00e9sente de r\u00e9elles opportunit\u00e9s pour le management de la mobilit\u00e9 : les proc\u00e9dures de planification et d'attribution de permis de construire sont des \u00e9tapes importantes pour lesquelles le management de la mobilit\u00e9 peut \u00eatre introduit pour influencer comment les personnes vont se d\u00e9placer, depuis et \u00e0 destination, d'un nouvel am\u00e9nagement. En Allemagne, dans le quartier Gartenstadt Wei\u00dfenburg settlement<\/a> (M\u00fcnster), les habitants ont m\u00eame l'interdiction de poss\u00e9der une voiture particuli\u00e8re ! MaxLupo<\/a>, l'un des outils du projet europ\u00e9en MAX disponible sur le site Internet d'EPOMM, utilise des exemples r\u00e9els pour montrer comment et quand le management de la mobilit\u00e9 peut \u00eatre int\u00e9gr\u00e9 dans le d\u00e9roul\u00e9 des \u00e9tapes de planification du territoire. Le projet europ\u00e9en MAX a r\u00e9alis
\n\u00e9 \u00e9galement une
analyse comparative<\/a> entre 10 pays europ\u00e9ens de l'int\u00e9gration de la planification des transports durables, du management de la mobilit\u00e9 et de l'urbanisme. Pour en savoir plus, lisez la lettre \u00e9lectronique th\u00e9matique d\u00e9di\u00e9e au projet MAX et ses r\u00e9sultats en cliquant ici<\/a>. <\/p>\n

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La tarification<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

\"\"<\/td>\nLes instruments de tarification -taxes et charges \u2013 fixent un prix aux effets n\u00e9gatifs environnementaux de notre mobilit\u00e9. Dans son papier \u201cUn guide pour les politiques sur une tarification efficace\u201d<\/a>, la conf\u00e9rence europ\u00e9enne des ministres des transports plaide pour une r\u00e9forme des taxes dans le domaine des transports pour assurer des prix efficaces, comme la plus importante r\u00e9forme du secteur des transports actuellement \u00e0 mettre en place. Pour les trois plus grands pays membre de l'Union Europ\u00e9enne, il a \u00e9t\u00e9 estim\u00e9 qu'une tarification efficace pour l'ensemble des modes de transport terrestre pourrait d\u00e9gager un b\u00e9n\u00e9fice de plus de 30 milliards par an et des recettes de plus de 100 milliards par an. <\/p>\n

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L'internalisation des effets externes<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

\"\"<\/td>\nAu coeur des mesures de tarification r\u00e9side l'internalisation des effets externes (le principe de l'utilisateur payeur). Pendant plus d'une d\u00e9cennie, cette internalisation a \u00e9t\u00e9 une th\u00e9matique de r\u00e9flexion pour l'Union Europ\u00e9enne. En 2000, la DG TREN a \u00e9tabli une comparaison \u00e0 grande \u00e9chelle sur les charges et taxes du secteur des transports entre 14 pays de l'Union. Pour en savoir plus, lisez le rapport en cliquant ici<\/a> sur la tarification juste et efficace des transports. En 2008, la commission europ\u00e9enne produisit un manuel sur l'estimation des effets externes dans le secteur des transports<\/a>, qui servira de base aux futurs calculs de tarification des infrastructures. Le manuel a \u00e9t\u00e9 publi\u00e9 accompagn\u00e9 d'une strat\u00e9gie pour une mise en oeuvre \u00e9tape par \u00e9tape du mod\u00e8le de calcul pour l'ensemble des modes de transport<\/a> (multilingue). <\/p>\n

Le site canadien de l'institut Victoria sur les transports<\/a> (VTPI) offre de nombreuses ressources pour le calcul des effets externes des transports, tel que un manuel pour quantifier l'ensemble des d\u00e9penses et b\u00e9n\u00e9fices li\u00e9s aux diff\u00e9rents modes de transport<\/a>. Pour lire leur dernier papier, cliquez ici<\/a>. <\/p>\n

Parmi les derniers projets europ\u00e9ens achev\u00e9s sur la tarification, nous pouvons noter les projets IMPRINT-Net<\/a> et GRACE<\/a>. Dans leur \u00e9tat de l'art<\/a> pr\u00e9liminaire, le consortium du projet IMPRINT-NET a list\u00e9 les derni\u00e8res \u00e9volutions de politiques, les recherches et les exp\u00e9riences sur la tarification et sa r\u00e9forme. Le projet GRACE a recherch\u00e9 la mise en \u00e9quation des charges du secteur des transports<\/a>. <\/p>\n

Notez qu\u2019outre la tarification des effets n\u00e9gatifs des transports par mode, il est aussi possible de subventionner les modes durables de transport. Les aides et subventions<\/a> peuvent \u00eatre accord\u00e9es directement ou sous la forme de cr\u00e9dits d'imp\u00f4ts (par exemple, l'aide pour les d\u00e9placements domicile-travail en v\u00e9lo<\/a>). <\/p>\n

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Fixer le juste prix<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

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L'internalisation des effets externes peut \u00eatre r\u00e9alis\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 plusieurs mesures. Prenons deux exemples : la tarification du stationnement et le p\u00e9age urbain. La tarification du stationnement<\/strong> constitue la mesure du management de la demande en transport la plus fr\u00e9quemment mise en place par les autorit\u00e9s locales. A Nottingham, en 2012 sera introduit, pour la premi\u00e8re fois au Royaume-Uni, un imp\u00f4t sur le stationnement au lieu d'emploi<\/a>. Il s'agit d'une taxe que devront s'acquitter tous les employeurs fournissant plus de 11 places gratuites (ou \u00e0 tr\u00e8s bas prix) \u00e0 leurs employ\u00e9s. <\/p>\n

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Le p\u00e9age<\/strong> li\u00e9 \u00e0 l'usage des infrastructures routi\u00e8res est un outil tr\u00e8s efficace dans la r\u00e9duction du trafic motoris\u00e9. L'exemple londonien du p\u00e9age urbain<\/a> est probablement le plus connu. A son tour, le gouvernement n\u00e9erlandais pr\u00e9f\u00e8re aux taxes appliqu\u00e9es aux propri\u00e9taires de voitures particuli\u00e8res, le syst\u00e8me faisant payer ce qui est r\u00e9ellement conduit. Une version en anglais de cette politique n\u00e9erlandaise de tarification de l'usage de la route peut \u00eatre trouv\u00e9e en cliquant ici<\/a>. En 2007, les autorit\u00e9s maltaises ont introduit un p\u00e9age \u00e0 l'heure pour les v\u00e9hicules entrant dans la ville de Valletta (pour en savoir plus sur cette \u00e9tude de cas, cliquez ici<\/a>). <\/p>\n

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Malgr\u00e9 l'efficacit\u00e9 de cette tarification de l'usage de la route, cette mesure est tr\u00e8s impopulaire et difficile \u00e0 mettre en oeuvre. Le projet europ\u00e9en CURACAO<\/a> (achev\u00e9 en 2006) a identifi\u00e9 les barri\u00e8res \u00e0 la mise en place de cette mesure et ses solutions possibles. Pour en savoir plus sur l'\u00e9tat de l'art, lisez le rapport en cliquant ici<\/a>.
\nPour en savoir plus sur les \u00e9tudes de cas ayant exp\u00e9riment\u00e9 des succ\u00e8s, des \u00e9checs ou encore \u00e0 l'\u00e9tude, cliquez
ici<\/a>. <\/p>\n

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D'autres exemples de mesures de tarification peuvent \u00eatre trouv\u00e9es sur le site Internet de CIVITAS<\/a>, comme les strat\u00e9gies int\u00e9gr\u00e9es de tarification sont l'un des champs \u00e9tudi\u00e9s par CIVITAS-initiative. <\/p>\n

Les liens suivants fournissent de plus amples informations sur la tarification en g\u00e9n\u00e9ral : <\/strong> <\/p>\n

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Le projet europ\u00e9en COMMERCE : les r\u00e9sultats finaux<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

<\/a>\"\" <\/a><\/td>\nApr\u00e8s 3 ans, le projet europ\u00e9en COMMERCE vient de se finaliser. Il a \u00e9t\u00e9 financ\u00e9 par la Commission Europ\u00e9enne dans le cadre du programme de l'IEE. Il a aid\u00e9 \u00e0 am\u00e9liorer la quantit\u00e9 et la qualit\u00e9 des Plans de D\u00e9placements d'Etablissement(s) (PDE) au sein de l'Union Europ\u00e9enne, sp\u00e9cialement \u00e0 destination des pays nouveaux membres. <\/p>\n

COMMERCE et EPOMM ont organis\u00e9 et financ\u00e9 le prix europ\u00e9en du meilleur PDE<\/a>, c\u00e9l\u00e9br\u00e9 lors des 3 derni\u00e8res conf\u00e9rences ECOMM. Ils ont mis en place des programmes de partage des connaissances et savoir-faire, ainsi que des forums sur les PDE dans plusieurs pays. Ils ont \u00e9dit\u00e9 les standards<\/a> et recommandations sur les PDE au sein d'un guide<\/a>. Pour plus de d\u00e9tails, cliquez ici<\/a> pour acc\u00e9der \u00e0 la derni\u00e8re lettre \u00e9lectronique et ici<\/a> pour le site Internet. <\/p>\n

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EPOMM network meeting (EMNET) 2010 : le management de la mobilit\u00e9 et les flux de trafic saisonnier<\/h1>\n<\/td>\n<\/tr>\n

<\/a>\"\" <\/a><\/td>\nCette ann\u00e9e, la conf\u00e9rence automnale d'EPOMM a eu lieu \u00e0 Ath\u00e8nes du 4 au 5 octobre. Elle a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9e conjointement avec le projet europ\u00e9en DELTA s'occupant des probl\u00e8mes et besoins associ\u00e9s aux syst\u00e8mes de transport de voyageurs qui ont \u00e0 faire face brusquement \u00e0 des demandes saisonni\u00e8res importantes. De plus, cette conf\u00e9rence a \u00e9galement servi de r\u00e9union de lancement pour le r\u00e9seau national grec sur le management de la mobilit\u00e9, d\u00e9velopp\u00e9 dans le cadre du projet europ\u00e9en EPOMM-PLUS. <\/p>\n

Tandis que le premier jour a cibl\u00e9 les pr\u00e9sentations des r\u00e9sultats du projet DELTA, le second jour de conf\u00e9rence a \u00e9t\u00e9 une journ\u00e9e d'\u00e9change de pratiques. Les participants avaient la possibilit\u00e9 de soumettre des \u00ab d\u00e9fis \u00bb. Ceux s\u00e9lectionn\u00e9s sur des probl\u00e8mes locaux ou r\u00e9gionaux sur les transports ou la mobilit\u00e9 ont \u00e9t\u00e9 discut\u00e9s en petits groupes avec des experts venant des 4 coins d'Europe. Les r\u00e9sultats de ces discussions ont constitu\u00e9 des id\u00e9es et des commentaires int\u00e9ressants pour la personne ayant pos\u00e9 le \u00ab d\u00e9fi \u00bb pour la future r\u00e9solution de son probl\u00e8me. <\/p>\n

Lors du \u00ab caf\u00e9 EPOMM \u00bb, les participants ont s\u00e9lectionn\u00e9 2 sujets qui les int\u00e9ressent ou sur lesquels ils travaillent. S\u00e9par\u00e9s en deux petits gro
\nupes \u00e0 nouveau, ces sujets ont servi de point de d\u00e9part pour une discussion en interne avec mod\u00e9rateur ou des \u00e9changes crois\u00e9s entre groupes. <\/p>\n

Pour plus d'informations sur la conf\u00e9rence, par exemple pour acc\u00e9der aux pr\u00e9sentations, cliquez ici<\/a> sur le site Internet d\u00e9di\u00e9.<\/td>\n<\/tr>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

D\u00e9j\u00e0 mentionn\u00e9 dans ce blog, le projet europ\u00e9en EPOMM vise \u00e0 \u00e9tudier et optimiser le…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[99,123],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/518"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=518"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/518\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3947,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/518\/revisions\/3947"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=518"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=518"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=518"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}