{"id":514,"date":"2010-11-24T15:09:15","date_gmt":"2010-11-24T15:09:15","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=514"},"modified":"2015-07-21T16:37:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:33","slug":"vehicule-electrique-carbox-citroen-business-connected","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/11\/vehicule-electrique-carbox-citroen-business-connected.html","title":{"rendered":"V\u00e9hicule Electrique + carbox = Citro\u00ebn Business Connected"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s le business PASS (voir ici<\/a><\/strong>), D\u00e9velopp\u00e9e par Citro\u00ebn Business France en partenariat avec CARBOX<\/a><\/strong>, elle permet aux entreprises et aux collectivit\u00e9s de disposer de Citro\u00ebn C-ZERO en autopartage <\/strong>et ainsi d'int\u00e9grer des voitures \u00e9lectriques dans leur flotte.<\/p>\n

Le bilan \u00e9conomique du VE "s'am\u00e9liore" si le v\u00e9hicule est utilis\u00e9 au maximum. Il s'agit donc d'optimiser son usage. La possession est d'une certaine fa\u00e7on un frein \u00e0 cet optimisation. Il est alors naturel de passer \u00e0 un partage de l'objet n\u00e9cessitant une gestion performante de sa disponibilit\u00e9, de son \u00e9tat de charge et de sa maintenance. CARBOX devient l'interface utilisateurs \/ entreprises, constructeurs. D'autres, comme General Electric (voir ici<\/a><\/strong>), sont en train de d\u00e9velopper la totalit\u00e9 des outils permettant d'optimiser l'usage tout en maximisant les profits : gestion du parc, gestion de la maintenance, du financement, gestion de la charge et m\u00eame gestion des r\u00e9seaux \u00e9lectriques … <\/p>\n

Cette offre regroupe les services et outils propres \u00e0 l'autopartage, soit la gestion externalis\u00e9e <\/strong>du parc comprenant l'assurance, l'entretien et le nettoyage ainsi que l'interface de r\u00e9servation, l'ouverture des voitures par badge, ainsi que les services sp\u00e9cifiques li\u00e9s aux voitures \u00e9lectriques comme l\u2019accompagnement dans la mise en place des infrastructures de recharge ou le suivi \u00e0 distance de la charge de la batterie<\/strong>. Ce dernier est indispensable pour s'assurer que la voiture a bien \u00e9t\u00e9 recharg\u00e9e entre deux utilisations ou que le niveau de charge est suffisant pour la prochaine r\u00e9servation. <\/p>\n

"Cette nouvelle offre permet d'apporter une r\u00e9ponse sur mesure et cl\u00e9 en main, aux entreprises qui souhaitent r\u00e9duire les \u00e9missions de CO2 de leur parc automobile tout en r\u00e9pondant aux besoins de mobilit\u00e9 de leurs collaborateurs<\/em>" pr\u00e9cise Simon Rivier, Responsable Marketing de Citro\u00ebn Business France. <\/p>\n

Vers des pools de v\u00e9hicules \u00e9lectriques<\/strong><\/p>\n

"Le co\u00fbt d\u2019un v\u00e9hicule \u00e9lectrique devient comp\u00e9titif d\u00e8s lors que son utilisation est \u00e9lev\u00e9. Les entreprises et collectivit\u00e9s sont donc demandeuses d\u2019outils d\u2019optimisation de leur rotation, et donc de partage<\/em>", explique la marque. Ce mode de d\u00e9placement adapt\u00e9 aux trajets courts et urbains solutionne les questions li\u00e9es \u00e0 l\u2019autonomie et \u00e0 la recharge puisque ces informations remontent dans l\u2019outil de gestion embarqu\u00e9 de Carbox. "Nos clients* sont demandeurs de solutions de mobilit\u00e9 articul\u00e9es autour du v\u00e9hicule \u00e9lectrique. Leur souhait est de mettre en place des pools de v\u00e9hicules \u00e9lectriques, et d\u2019inciter leurs collaborateurs \u00e0 effectuer leurs d\u00e9placements de courte distance au volant de ces v\u00e9hicules<\/em>", commente Beno\u00eet Chatelier<\/strong>, dirigeant de Carbox qui a sign\u00e9 un contrat r\u00e9cemment avec le loueur longue dur\u00e9e Arval.<\/p>\n

A propos de CARBOX:<\/em> Cr\u00e9\u00e9e en 2007 par Beno\u00eet Chatelier et Alexandre Crosby, CARBOX est le pionnier de l'autopartage B2B en France. Leader sur ce march\u00e9, CARBOX propose une offre de voitures en libre service privative et sur-mesure, \u00e0 destination des entreprises et des collectivit\u00e9s. Gr\u00e2ce \u00e0 une solution technologique d\u00e9velopp\u00e9e sp\u00e9cifiquement pour les besoins de ce march\u00e9, CARBOX peut g\u00e9rer les v\u00e9hicules \u00e0 distance (planning de r\u00e9servation, acc\u00e8s par badge, op\u00e9rations d'entretien et de nettoyage), informer le client sur l'\u00e9tat et les utilisations de sa flotte (reporting en ligne, indicateurs qualit\u00e9\u2026), et ainsi proposer la premi\u00e8re offre d'autopartage, \u00e9lectrique et thermique, 100% automatis\u00e9e et externalis\u00e9e.
Cette offre originale et simple d'utilisation a d\u00e9j\u00e0 s\u00e9duit de nombreux grands comptes tels que : l'Or\u00e9al, ERDF, Airbus, Sodexo, SILIC, le CEA, la Soci\u00e9t\u00e9 G\u00e9n\u00e9rale \u2026 La valeur ajout\u00e9e du service est triple : une meilleure gestion de la mobilit\u00e9 des collaborateurs en entreprise, \u00e0 moindre co\u00fbt et \u00e0 forte valeur ajout\u00e9e environnementale.<\/p>\n

Cette premi\u00e8re version de service de v\u00e9hicule \u00e9lectrique va se d\u00e9velopper, n\u00e9cessitant pour r\u00e9duire les co\u00fbts d'augmenter le nombre de v\u00e9hicule suivis et g\u00e9r\u00e9s. Cette gestion va naturellement s'\u00e9tendre aux v\u00e9hicules traditionnels thermiques, permettant d'optimiser les flottes. Puis les op\u00e9rateurs demanderont aux constructeurs et aux fournisseurs d'\u00e9nergies d'avoir acc\u00e8s \u00e0 toutes les donn\u00e9es permettant d'optimiser les gestions (des v\u00e9hicules, des charges \u00e9nerg\u00e9tiques…). Certains y auront acc\u00e8s naturellement (comme General Electric), d'autres cr\u00e9eront des partenariats, d'autres enfin acc\u00e9deront aux donn\u00e9es sans l'aide des constructeurs cr\u00e9ant une br\u00e8che sans pr\u00e9c\u00e9dent, occasion unique de r\u00e9duire l'asym\u00e9trie d'information entre les constructeurs et les consommateurs. <\/strong><\/p>\n

Des acteurs, comme les assurances, demanderont \u00e9galement d'acc\u00e9der \u00e0 ces informations, et les utiliseront \u00e9galement ces donn\u00e9es pour couvrir leurs risques, n\u00e9cessitant des comp\u00e9tences multidomaines. Ainsi, par exemple, les assureurs devront d\u00e9velopper des connaissances sur l'endommagement des batteries et les usages apr\u00e8s le v\u00e9hicule, pour pouvoir assurer les risques, la dur\u00e9e de vie des batteries, leur deuxi\u00e8me vie. L'acc\u00e8s et la gestion de ces donn\u00e9es deviendront strat\u00e9giques car elles seules permettront d'optimiser les usages.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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