{"id":511,"date":"2010-11-27T19:50:55","date_gmt":"2010-11-27T19:50:55","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=511"},"modified":"2015-07-21T16:37:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:32","slug":"innovation-collective-des-reseaux-a-laide-du-prive-quelles-consequences","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/11\/innovation-collective-des-reseaux-a-laide-du-prive-quelles-consequences.html","title":{"rendered":"Innovation collective des r\u00e9seaux \u00e0 l'aide du priv\u00e9, quelles cons\u00e9quences ?"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s Pepsi <\/em>avec Refresh everything (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 l\u00e0<\/a><\/strong>), General Electric <\/em>avec ecomagination (voir ici<\/a><\/strong>) , Sony <\/em>et WWF <\/em>ont lanc\u00e9 une initiative aupr\u00e8s du grand public pour susciter de nouvelles id\u00e9es, f\u00e9d\u00e9rer une large communaut\u00e9, l\u2019animer, et financer les meilleurs projets : Open planet ideas<\/a><\/strong>. Les th\u00e8mes propos\u00e9s tournent autour de l\u2019utilisation des TIC existantes pour proposer de nouveaux produits ou services \u00e9cologiques : utilisation des GPS, des images issues des cam\u00e9ras de surveillance.<\/p>\n

Le potentiel d\u2019innovations des entreprises est maintenant compl\u00e9t\u00e9 par celui des citoyens utilisateurs. Certains annoncent m\u00eame que l\u2019innovation vient majoritairement de l\u2019ext\u00e9rieur (voir ici<\/a><\/strong>). Dans tous les cas, il faudra coupler les deux et \u00eatre capable de d\u00e9velopper des solutions pour collecter\/s\u00e9lectionner l\u2019innovation des citoyens. Avec des cons\u00e9quences majeures sur la cr\u00e9ation de nouveaux r\u00e9seaux, et sur la cr\u00e9ation d'une conscience collective efficace et innovante… <\/p>\n

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Yocha\u00ef Benkler, dans la Puissance des R\u00e9seaux<\/em> (voir ici<\/a><\/strong>), \u00e9tudie en d\u00e9tail ce potentiel d\u2019innovation, s\u2019interroge sur les origines intimes qui poussent certains \u00e0 travailler gratuitement, \u00e0 partager des services ou des produits, \u00e0 r\u00e9diger des articles sur wikipedia ou simplement \u00e0 donner des avis. Il s\u2019agit donc surtout de consid\u00e9rer une r\u00e9organisation significative du social : les r\u00e9seaux informatiques proc\u00e8dent \u00e0 une red\u00e9finition essentielle de la mani\u00e8re dont nous organisons nos relations avec autrui, ou pour le dire de fa\u00e7on plus technique, de notre \u00ab capital social \u00bb. Ces nouvelles mani\u00e8res<\/em> de tisser des liens caract\u00e9risent tout particuli\u00e8rement un ph\u00e9nom\u00e8ne d\u2019apparence paradoxale : la valeur des liens de \u00ab faible intensit\u00e9 \u00bb. \u00ab Faibles \u00bb, car les \u00e9changes sur les r\u00e9seaux peuvent s\u2019av\u00e9rer \u00e9ph\u00e9m\u00e8res, ponctuels et ils n\u2019offrent pas toujours la continuit\u00e9 de l\u2019\u00e9change traditionnel en \u00ab face \u00e0 face \u00bb. Mais, engageant peu, ils permettent de coop\u00e9rer plus. Un \u00e9change sur un r\u00e9seau implique moins, mais autorise plus de marge de man\u0153uvre. Ce fait est producteur d\u2019une nouvelle efficacit\u00e9 sociale qui se r\u00e9v\u00e8le contestataire de la puissance du march\u00e9.<\/strong><\/p>\n

Ces \u00ab nouveaux \u00bb outils communautaires permettent plusieurs avanc\u00e9es :<\/p>\n