{"id":51,"date":"2014-07-21T15:01:12","date_gmt":"2014-07-21T15:01:12","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=51"},"modified":"2015-07-21T16:35:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:30","slug":"quaurait-pense-illich-du-monopole-des-gafa","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/07\/quaurait-pense-illich-du-monopole-des-gafa.html","title":{"rendered":"Qu'aurait pens\u00e9 Illich du monopole radical des GAFA ?"},"content":{"rendered":"

Ivan Illich a d\u00e9crit parfaitement la d\u00e9pendance \u00e0 l'automobile. Il a forg\u00e9 le concept de monopole radical pour d\u00e9crire cette situation : Il d\u00e9signe non pas la situation monopolistique d'une marque particuli\u00e8re mais le monopole induit d'une ou plusieurs marques visant \u00e0 modifier, contr\u00f4ler et \u00e0 terme contraindre des populations \u00e0 modifier radicalement (d'o\u00f9 l'\u00e9pith\u00e8te \u00ab radical \u00bb) leurs habitudes quotidiennes notamment en restreignant leurs choix et leurs libert\u00e9s […] Le monopole radical touche \u00e0 tous les domaines de la vie quotidienne mais essentiellement ceux qui impliquent n\u00e9cessairement un acte participatif d'achat et de consommation. Il impose ainsi de nouvelles habitudes alimentaires, vestimentaires, des contraintes dans la mani\u00e8re de se d\u00e9placer (marche \u00e0 pied et v\u00e9lo vaincus par les v\u00e9hicules motoris\u00e9s), d'acc\u00e9der \u00e0 la culture, de se soigner ou encore d'apprendre.<\/p>\n

Le texte d'Ivan Illich \u00e0 la fin de cet article porte particuli\u00e8rement sur la mobilit\u00e9 et la d\u00e9pendance automobile; Il est extrait d'Energie et \u00e9quit\u00e9<\/strong><\/a>. Illich aborde ces monopoles en s'appuyant sur les techniques et les fili\u00e8res industrielles historiques. Que deviennent actuellement ces monopoles avec l'irruption du num\u00e9rique ? Quels sont ces nouveaux monopoles avec le regard d'Ivan Illich ?<\/p>\n

\"Illichv\"<\/a><\/p>\n

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Le dernier chapitre propose un futur possible, celui "d'un syst\u00e8me de transport motoris\u00e9, libre et gratuit. La circulation serait exclusivement r\u00e9serv\u00e9e \u00e0 un syst\u00e8me de transport public, financ\u00e9 par un imp\u00f4t progressif sur le revenu o\u00f9 il serait tenu compte de la distance du domicile \u00e0 la plus proche station du r\u00e9seau et au lieu de travail, con\u00e7u pour que le premier venu soit le premier servi, et sans aucun droit de priorit\u00e9 au m\u00e9decin, au touriste ou au PDG. Dans ce paradis des fous, tous les voyageurs seraient \u00e9gaux, et tous \u00e9galement prisonniers seraient du transport. Priv\u00e9 de l'usage de ses pieds, le citoyen de cette utopie motoris\u00e9e serait l'esclave du r\u00e9seau de transport et l'agent de sa prolif\u00e9ration."<\/em>
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Illich voit dans le syst\u00e8me de transport motoris\u00e9 quel qu'il soit une forme de monopole, r\u00e9duisant de fait les mobilit\u00e9s actives, celles que l'on peut faire soi-m\u00eame. Mais le num\u00e9rique, devenant la technique dominante, est en train de rajouter de nouveaux monopoles. St\u00e9phane Vial d\u00e9crit \u00e9galement cela dans l'\u00eatre et l'\u00e9cran (lire l'article associ\u00e9<\/strong><\/a>) : La technique dominante, le num\u00e9rique, apr\u00e8s le charbon et l'acier, structure notre perception du monde. Mais le num\u00e9rique ne remplace pas les techniques pr\u00e9c\u00e9dentes, il se rajoute par dessus et les domine.<\/p>\n