{"id":505,"date":"2010-12-02T12:12:57","date_gmt":"2010-12-02T12:12:57","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=505"},"modified":"2015-07-21T16:37:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:32","slug":"etudes-mobilites-a-grande-distance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/12\/etudes-mobilites-a-grande-distance.html","title":{"rendered":"Quatres \u00e9tudes du SETRA sur les "Mobilit\u00e9s \u00e0 grande distance""},"content":{"rendered":"
Cette collection de fiches r\u00e9alis\u00e9e par le SETRA<\/span><\/a> <\/span><\/strong>s'int\u00e9resse plus particuli\u00e8rement aux d\u00e9placements des r\u00e9sidents de France m\u00e9tropolitaine \u00e0 plus de 80 km de leur domicile <\/span><\/strong>exposant les r\u00e9sultats d\u2019exploitations de l\u2019Enqu\u00eate Nationale Transports et D\u00e9placements r\u00e9alis\u00e9e de mai 2007 \u00e0 avril 2008. Elle fait le point<\/span><\/strong> de l\u2019\u00e9volution des pratiques de d\u00e9placements \u00e0 longue distance depuis la pr\u00e9c\u00e9dente enqu\u00eate, r\u00e9alis\u00e9e en 1994, et s\u2019efforce<\/span><\/strong> d\u2019en comprendre les d\u00e9terminants.<\/span><\/span><\/p>\n Fiche n\u00b01 :<\/span><\/strong> Pr\u00e9sentation de l\u2019Enqu\u00eate Nationale Transports et D\u00e9placements<\/span><\/a>. <\/span><\/span><\/p>\n Fiche n\u00b02 :<\/span><\/strong> Evolution des volumes et des caract\u00e9ristiques des voyages \u00e0 longue distance<\/span><\/a>. <\/span><\/span><\/p>\n Fiche n\u00b03 :<\/span><\/strong> Des mobilit\u00e9s au pluriel, des dynamiques divergentes<\/span><\/a> <\/span><\/span><\/p>\n Fiche n\u00b04 :<\/span><\/strong> Motorisation et mobilit\u00e9 : des comportements plus rationnels ?<\/span><\/a><\/span><\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n <\/p>\n <\/span><\/p>\n L\u2019Enqu\u00eate Nationale Transports et D\u00e9placements (ENTD) r\u00e9alis\u00e9e en 2007-2008 est l\u2019occasion de faire le point sur les pratiques de d\u00e9placements en 2008 et leurs mutations depuis la pr\u00e9c\u00e9dente enqu\u00eate r\u00e9alis\u00e9e au cours des ann\u00e9es 1993-94.<\/span><\/p>\n Les enqu\u00eates nationales sur les transports ont lieu environ tous les 10 \u00e0 15 ans. Les enqu\u00eates r\u00e9alis\u00e9es \u00e0 ce jour ont eu lieu en 1966-67, 1973-74, 1981-82 et 1993-94. L\u2019enqu\u00eate actuelle est donc la cinqui\u00e8me. Le nom de l\u2019enqu\u00eate a cependant chang\u00e9 au fil du temps. La pr\u00e9c\u00e9dente enqu\u00eate, r\u00e9alis\u00e9e en 1993-94, s\u2019appelait ainsi l\u2019Enqu\u00eate Transports et Communications.<\/span><\/p>\n Conduites par le Minist\u00e8re de l\u2019Ecologie, de l\u2019Energie, du D\u00e9veloppement Durable et de la Mer (MEEDDM), l\u2019Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et l\u2019Institut National de Recherche sur les Transports et leur S\u00e9curit\u00e9 (INRETS), elles visent d\u2019une fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale \u00e0 conna\u00eetre les pratiques de d\u00e9placements des personnes r\u00e9sidant en France m\u00e9tropolitaine, et \u00e0 permettre des comparaisons dans l\u2019espace et dans le temps, sur une longue p\u00e9riode. Elles peuvent notamment servir \u00e0 estimer des tendances en mati\u00e8re d\u2019\u00e9volution des trafics, globalement et par mode, \u00e0 d\u00e9crire les pratiques de mobilit\u00e9 individuelle, et \u00e0 mesurer des \u00e9volutions dans la demande de transports et les comportements, dont les causes peuvent \u00eatre \u00e9conomiques, soci\u00e9tales et\/ou urbanistiques, en relation avec l\u2019\u00e9volution de l\u2019offre de transports. Pour permettre une comparabilit\u00e9 dans le temps, l\u2019organisation et la m\u00e9thodologie de l\u2019enqu\u00eate sont demeur\u00e9es globalement stables au fil du temps, sans toutefois n\u00e9gliger les innovations susceptibles d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de la collecte.<\/span><\/p>\n L\u2019ENTD a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue pour permettre d\u2019\u00e9tudier l\u2019ensemble des pratiques de mobilit\u00e9. Elle comprend des volets sur la mobilit\u00e9 r\u00e9guli\u00e8re, la mobilit\u00e9 locale et la mobilit\u00e9 \u00e0 longue distance. La mobilit\u00e9 r\u00e9guli\u00e8re comprend par exemple les d\u00e9placements habituels vers le travail, le lieu d\u2019\u00e9tude ou de garde des enfants, des d\u00e9placements d\u2019achats ou de loisirs. La mobilit\u00e9 locale et la mobilit\u00e9 \u00e0 longue distance comprennent respectivement les d\u00e9placements r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 moins de 80 km et \u00e0 plus de 80 km \u00e0 vol d\u2019oiseau du domicile.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n La mobilit\u00e9 individuelle \u00e0 longue distance a consid\u00e9rablement ralenti sa progression par rapport \u00e0 la p\u00e9riode pr\u00e9c\u00e9dente, les distances parcourues au cours des voyages n\u2019ont pas augment\u00e9, et les voyages sont notoirement plus brefs que lors de la pr\u00e9c\u00e9dente enqu\u00eate. La croissance plus forte des voyages \u00e0 destination de l\u2019\u00e9tranger, et des<\/span><\/p>\n modes collectifs, qui conduisent \u00e0 une \u00e9volution du partage modal sur le segment de la longue distance, principalement au profit du train. Enfin, le train tend de plus en plus \u00e0 devenir le mode d\u00e9di\u00e9 aux d\u00e9placements professionnels, tandis que l\u2019avion est r\u00e9serv\u00e9 aux motifs de loisirs et d\u2019agr\u00e9ment, en particulier pour les vacances, la voiture \u00e9tant utilis\u00e9e pour l\u2019ensemble des motifs personnels. Une interpr\u00e9tation centrale que nous d\u00e9velopperons au f
Fiche n\u00b01 :<\/span><\/strong> Pr\u00e9sentation de l\u2019Enqu\u00eate Nationale Transports et D\u00e9placements<\/span><\/a>. <\/span><\/p>\n
Fiche n\u00b02 :<\/span><\/strong> Evolution des volumes et des caract\u00e9ristiques des voyages \u00e0 longue distance<\/span><\/a>. <\/span><\/p>\n
\nil des notes \u00e0 venir, est que la mobilit\u00e9 \u00e0 longue distance, en tant que mobilit\u00e9 non contrainte, est beaucoup plus sensible aux param\u00e8tres socio\u00e9conomiques que la mobilit\u00e9 locale, et en particulier aux ressources financi\u00e8res r\u00e9siduelles des m\u00e9nages disponibles pour les d\u00e9penses non contraintes.<\/span><\/p>\n