{"id":502,"date":"2010-12-07T09:52:34","date_gmt":"2010-12-07T09:52:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=502"},"modified":"2015-07-21T16:37:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:31","slug":"quest-ce-quun-vehicule-propre-reponse-et-outil-de-la-commission-europeenne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/12\/quest-ce-quun-vehicule-propre-reponse-et-outil-de-la-commission-europeenne.html","title":{"rendered":"Qu\u2019est ce qu\u2019un v\u00e9hicule propre ? r\u00e9ponse et outil de la commission europ\u00e9enne \u2026"},"content":{"rendered":"
La CE vient de lancer son site www.cleanvehicle.eu<\/a><\/strong> faisant suite \u00e0 la Directive du m\u00eame nom, V\u00e9hicule propre et \u00e9conome. Cette directive (disponible ici<\/a><\/strong>, d\u00e9j\u00e0 \u00e9voqu\u00e9e l\u00e0<\/a><\/strong>) oblige toutes les commandes publiques europ\u00e9ennes de v\u00e9hicules lourds et l\u00e9gers d\u2019abonner le seul crit\u00e8re du moins disant \u00e9conomique, et d\u2019int\u00e9grer les externalit\u00e9s, c'est-\u00e0-dire les co\u00fbts globaux d\u2019utilisation du v\u00e9hicule sur son cycle de vie : les co\u00fbts li\u00e9es aux \u00e9missions de CO2, de polluants (CO, HC, NOx, Particules), et les co\u00fbts li\u00e9es \u00e0 la consommation d\u2019\u00e9nergie. Un site complet est \u00e9galement propos\u00e9 : clean vehicle Directive<\/a><\/strong>.<\/p>\n Un v\u00e9hicule plus cher \u00e0 l\u2019achat peut \u00eatre choisi si ces \u00e9missions et consommation sont plus faibles, engendrant des externalit\u00e9s plus faibles, donc un co\u00fbt global (\u00e9conomie + environnement) plus bas.<\/p>\n