{"id":501,"date":"2010-12-07T14:47:37","date_gmt":"2010-12-07T14:47:37","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=501"},"modified":"2015-07-21T16:37:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:31","slug":"quand-le-citoyen-consommateur-devient-coproducteur-aujourdhui-des-disques-des-meubles-et-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/12\/quand-le-citoyen-consommateur-devient-coproducteur-aujourdhui-des-disques-des-meubles-et-demain.html","title":{"rendered":"Quand le citoyen consommateur devient coproducteur, aujourd\u2019hui des disques, des meubles, et demain ?"},"content":{"rendered":"

Dans le lign\u00e9e des living labs (voir ici<\/a><\/strong>) ou des fab labs (voir l\u00e0<\/a><\/strong>), des initiatives montrent qu\u2019apr\u00e8s le \u00ab crowdsourcing <\/a><\/strong>\u00bb, le \u00ab crowdfunding <\/a><\/strong>\u00bb se d\u00e9veloppe m\u00eame pour des objets \u00ab industriels \u00bb.<\/p>\n

L\u2019id\u00e9e est simple, de jeunes designers proposent plusieurs projets de meubles. Ceux qui veulent les faire exister apportent leur contribution financi\u00e8re. Lorsque la barre des 3000 euros est atteinte pour r\u00e9aliser les \u00e9tudes techniques, faire les prototypes et d\u00e9marrer le marketing, l\u2019objet est mis en vente sur le site Ledito.com<\/a>.<\/p>\n

Quel int\u00e9r\u00eat pour les cofinanceurs ? Une r\u00e9duction de 20% et une \u00e9dition num\u00e9rot\u00e9e s\u2019ils ach\u00e8tent un meuble. Ils touchent aussi des royalties sur la vente du produit pendant 10 ans. Au total, une dizaine de meubles ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 financ\u00e9s. Et demain ? <\/p>\n

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Les secteurs touch\u00e9s sont nombreux : la mode, la musique ou le livre (mymajorcompany). Les motivations r\u00e9elles sont plus complexes, car les contributeurs re\u00e7oivent \u00e9galement des invitations aux avant-premi\u00e8res. \u00ab Chez les internautes s\u2019impliquant dans la co\u00e9dition de nos meubles, la motivation est financi\u00e8re pour un tiers, un autre tiers souhaite avant tout aider les designers et le tiers restant veut se donner la possibilit\u00e9 d\u2019acheter un meuble que n\u2019existerait pas sinon<\/em> \u00bb. Des consommateurs sont donc aussi pr\u00eats \u00e0 s\u2019investir qu\u2019\u00e0 s\u2019investir. Pour les industries, par ces temps o\u00f9 les marques misent de fa\u00e7on croissante sur le bouche \u00e0 oreille, rien ne vaut d\u2019avoir comme ambassadeur des citoyens ayant mis\u00e9 leur propre argent \u2026<\/p>\n

Cette tendance de fond de la soci\u00e9t\u00e9 li\u00e9e \u00e0 la volont\u00e9 (besoin ?) d\u2019implication du citoyen (voir \u00e9galement ici <\/a><\/strong>sur le th\u00e8me la puissance des r\u00e9seaux sera-t-elle suffisante ?<\/em>), \u00e0 de nouveaux modes de marketing viral, recr\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du globe la relation \u00ab Peer to Peer \u00bb de l\u2019artisanat, permettant de proposer des s\u00e9ries d\u2019objets personnalis\u00e9s.<\/p>\n

Est-ce que cette initiative pourrait s\u2019appliquer au secteur lourd de l\u2019industrie automobile ? quelques initiatives montrent que les consommateurs ont des choses \u00e0 proposer, que certains constructeurs sont d\u00e9j\u00e0 attentifs. Le VE change la donne en rendant plus \u00ab simple \u00bb la coconception. Le pr\u00e9c\u00e9dent article (voir ici<\/a><\/strong>) \u00e9tudiait d\u00e9j\u00e0 les liens entre VE, \u00e9conomie de la fonctionalit\u00e9 (passage \u00e0 des services) et \u00e9conomie circulaire. L'irruption du citoyen est donc maintenant visible, possible, souhaitable \u00e0 plusieurs niveaux :<\/p>\n