{"id":500,"date":"2010-12-07T20:54:38","date_gmt":"2010-12-07T20:54:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=500"},"modified":"2015-07-21T16:37:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:31","slug":"le-virtuel-donnera-plus-de-sensations-reelles-que-le-reel-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/12\/le-virtuel-donnera-plus-de-sensations-reelles-que-le-reel-2.html","title":{"rendered":"Le virtuel donne(ra) plus de sensations r\u00e9elles que le r\u00e9el (2)"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s un premier article sur le sujet (voir ici<\/a><\/strong>), vous trouverez ci dessous un article venant de Liberation Next, avec quelques commentaires en italique<\/em>. Si la voiture de demain veut avoir une chance d\u2019int\u00e9resser les jeunes g\u00e9n\u00e9rations, elle doit selon lui s\u2019inspirer des r\u00e8gles marketing du jeu vid\u00e9o : l'\u00e9preuve, la r\u00e9compense, la mise en r\u00e9seau, et l'individualisation. Quel constructeur saura tisser les liens le permettant ? Et si, \u00e0 l'inverse, d'autres industries parvenaient \u00e0 proposer des solutions couplant r\u00e9el et virtuel ? <\/strong><\/p>\n

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Les joueurs de Grant Turismo (le N\u00b05 sortira \u00e0 No\u00ebl) peuvent choisir parmi des centaines de voitures existantes, de route ou de course, anciennes ou modernes, configurer leurs propres r\u00e9glages (type de pneu, tarage de suspension\u2026), choisir leurs circuits et acc\u00e9der \u00e0 des mod\u00e8les plus puissants en fonction de leurs r\u00e9sultats. Le niveau de reproduction est tel que plusieurs pilotes de course ont confess\u00e9 s\u2019entrainer sur Gran Turismo pour am\u00e9liorer leurs r\u00e9flexes ! Face \u00e0 un tel ph\u00e9nom\u00e8ne, il est l\u00e9gitime de penser que Gran Turismo est le meilleur ambassadeur des int\u00e9r\u00eats de l\u2019industrie automobile<\/strong>. Ce n\u2019est pourtant pas si \u00e9vident. <\/p>\n

Plusieurs \u00e9tudes on mis en lumi\u00e8re qu\u2019une majorit\u00e9 de jeunes adultes \u00ab accroc \u00bb aux jeux n\u2019avaient pas leur permis et encore moins l\u2019intention de le passer. Interrog\u00e9e sur le sujet, la fameuse No Car g\u00e9n\u00e9ration trouve la voiture trop\u2026 ennuyeuse. Et pour cause, un gamin habitu\u00e9 \u00e0 piloter sa Mercedes \u00e0 300 km\/h sur le Nurburgring n\u2019a aucune raison de r\u00eaver \u00e0 la conduite d\u2019une Clio diesel sur le p\u00e9riph\u00e9rique. Autrement dit, plus le virtuel est sensationnel, plus le d\u00e9calage entre fantasme et r\u00e9alit\u00e9 est patent.<\/strong> D\u00e9sorient\u00e9s par cet \u00e9tat de fait, certains constructeurs ont bien conscience qu\u2019ils doivent int\u00e9grer cette \u00ab culture du jeu vid\u00e9o \u00bb, mais ils ne savent pas comment l\u2019importer concr\u00e8tement dans une voiture et en faire un avantage concurrentiel. <\/p>\n

\u00c0 ce jeu-l\u00e0, General Motors a peut-\u00eatre une longueur d\u2019avance gr\u00e2ce \u00e0 Feng Zhu, un petit g\u00e9nie de la conception de jeu vid\u00e9o<\/strong>. \u00c0 peine sortie de l\u2019adolescence, ce jeune designer d\u2019origine Chinoise s\u2019est fait un nom \u00e0 Hollywood en cr\u00e9ant certains univers graphiques de Stars Wars III et de Transformer. Aur\u00e9ol\u00e9 de son succ\u00e8s, il a mont\u00e9 Feng Zhu Design et ouvert plusieurs bureaux dans le monde, notamment en Chine pour concevoir des jeux, mais \u00e9galement des pubs, des jouets et aussi conseiller l\u2019industrie du cin\u00e9ma. En 2009, il s\u2019est pay\u00e9 le luxe d\u2019ouvrir \u00e0 Singapour une \u00e9cole de formation au design vid\u00e9o. \u00c0 moins de trente ans, c\u2019est un Steve Job en puissance. Consultant ext\u00e9rieur pour GM \u00e0 l\u2019Exposition universelle de Shanghai, il a livr\u00e9 un point de vue tout a fait innovant sur l\u2019avenir de la mobilit\u00e9. Si la voiture de demain veut avoir une chance d\u2019int\u00e9resser les jeunes g\u00e9n\u00e9rations, elle doit selon lui s\u2019inspirer des r\u00e8gles marketing du jeu vid\u00e9o, r\u00e8gles qu\u2019il a lui-m\u00eame en partie \u00e9dict\u00e9es. <\/strong><\/p>\n

Premi\u00e8re d\u2019entre elles, l\u2019\u00e9preuve<\/strong>. Tous les jeux sont bas\u00e9s sur des \u00e9preuves \u00e0 r\u00e9ussir pour acc\u00e9der \u00e0 un niveau sup\u00e9rieur. Feng Zhu propose qu\u2019en fonction de l\u2019utilisation de sa voiture, le conducteur passe des \u00e9preuves pour se diff\u00e9rencier. Par exemple, s\u2019il atteint un certain nombre de kilom\u00e8tres, s\u2019il va dans un lieu ou une ville en particulier, s\u2019il fait r\u00e9ellement du 4X4 avec son 4X4, s\u2019il respecte une moyenne \u00e9tablie, etc .. lui et sa voiture montent de niveau<\/strong>.<\/p>\n

Ce qui lui permet d\u2019acc\u00e9der \u00e0 la deuxi\u00e8me r\u00e8gle d\u2019or du jeu vid\u00e9o, la r\u00e9compense<\/strong>. Tous les jeux offrent aux joueurs des avantages \u00e0 chaque passage de palier (nouvelles armes, meilleures r\u00e9sistances,\u2026). Concr\u00e8tement pour l\u2019automobile, le conducteur pourrait t\u00e9l\u00e9charger des options virtuelles <\/strong>: un nouveau design du tableau de bord, un software pour changer la lumi\u00e8re d\u2019ambiance, des options sonores ou visuelles\u2026 Au fur et \u00e0 mesure de son avanc\u00e9, le conducteur se concocte une voiture qui n\u2019appartient qu\u2019\u00e0 lui<\/strong>.<\/p>\n

Troisi\u00e8me r\u00e8gle \u00e0 respecter, la mise en r\u00e9seau<\/strong>. Le conducteur de demain devra pouvoir \u00e9changer et partager son exp\u00e9rience.<\/strong> Pour cela, Feng Zhu recommande de monter des minis cam\u00e9ras ext\u00e9rieures et int\u00e9rieurs pour filmer sa vie \u00e0 bord, la publier sur You Tube et pourquoi pas cr\u00e9er des concours des meilleures sc\u00e8nes de vie en voiture, fa\u00e7on Vid\u00e9o Gag ou Nouvelle Star. Enfin, derni\u00e8re r\u00e8gle, l\u2019individualisation \u00e0 outrance<\/strong>. S\u2019inspirant du succ\u00e8s du Tuning et aux sommes astronomiques qui y sont investies pour personnaliser une \u00ab caisse \u00bb, notre docteur en science du jeu vid\u00e9o pr\u00e9conise de donner acc\u00e8s \u00e0 certaines options payantes uniquement en fonction du niveau atteint. Un volant en plexiglas transparent, des jantes au dessin unique, des r\u00e9troviseurs laqu\u00e9s\u2026 oui, mais seulement si vous le m\u00e9ritez et si vous le payez cher !! L\u2019objectif assum\u00e9 est de se faire rep\u00e9rer par son voisin, ces options \u00e9tant exclusivement r\u00e9serv\u00e9es aux bons conducteurs\/joueurs.<\/strong> Ce qui peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme du \u00ab voyeurisme \u00bb pour nous autres europ\u00e9en est un atout chez les jeunes asiatiques tr\u00e8s sensibles au signe ext\u00e9rieur de consommation. Apr\u00e8s tout, on exhibe bien ces Nike \u00e0 200 \u20ac.
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Commentaire : Nous avons ici un point essentiel : la reconnaissance ou le besoin de reconnaissance par ses pairs. Les actions qu'elles soient dans le monde r\u00e9el ou virtuelle doivent conduire \u00e0 une certaine reconnaissance couplant \u00e9goisme et altruisme. Cette reconnaissance peut prendre plusieurs formes plus ou moins visible et r\u00e9elle (des options sur le v\u00e9hicule r\u00e9el ou un niveau suppl\u00e9mentaire). Ainsi selon l'utilisation que l'on fait, dans le monde r\u00e9el, de son v\u00e9hicule, le conducteur pourra acc\u00e9der, dans le monde r\u00e9el et virtuel \u00e0 des options, des niveaux sup\u00e9rieurs, qui seront visibles \u00e0 une certaine communaut\u00e9. De m\u00eame les actions r\u00e9alis\u00e9es dans le monde virtuel engageant le joueur et montrant ses qualit\u00e9s pourraient \u00eatre \u00e9chang\u00e9es dans le monde r\u00e9el. Des solutions permettant \u00e0 cette communaut\u00e9 d'\u00e9changer, de troquer, d'acheter des niveaux seront alors cr\u00e9\u00e9es, ressemblant \u00e0 des monnaies virtuelles. Quel constructeur sera capable de coupler virtuel et r\u00e9el avec un telle synergie, de cr\u00e9er ainsi des communaut\u00e9s en r\u00e9seau, puis des monnaies ?<\/em><\/p>\n

Si \u00e0 ce stade, les propositions de Feng Zhu sont th\u00e9oriques, elles ont le m\u00e9rite d\u2019instaurer une toute nouvelle relation entre l\u2019automobile et l\u2019automobiliste<\/strong>. Par ailleurs, leurs couts de d\u00e9veloppement sont raisonnables, compar\u00e9s \u00e0 des investissements industriels lourds. Interrog\u00e9 sur les chances de voir ces pr\u00e9ceptes mis en \u0153uvre, Ed Welburn, vice-pr\u00e9sident du design G.M et grand manitou de la strat\u00e9gie, n\u2019a pas souhait\u00e9 me r\u00e9pondre, me pr\u00e9cisant qu\u2019\u00e0 ce stade r\u00e9v\u00e9ler des informations suppl\u00e9mentaires sur le sujet serait donner un avantage \u00e0 la concurrence. Autant dire que GM bosse le sujet \u00e0 fond, conscient qu\u2019un nouvel horizon est en train d\u2019appara\u00eetre<\/strong>. Pour les sceptiques, sachez qu\u2019entre temps Mac Laren a annonc\u00e9 \u00e9quiper sa nouvelle GT d\u2019une cam\u00e9ra embarqu\u00e9 pour filmer ses exploits \u00e0 son bord. Comme quoi, les bonnes id\u00e9es circulent \u00e0 la vitesse de la lumi\u00e8re. La r\u00e9volution virtuelle est en route.<\/p>\n

Commentaires : Non seulement ces co\u00fbts de d\u00e9veloppement sont faibles au regard des investissements industriels mais ils seront majoritairement r\u00e9alis\u00e9s par les joueurs eux-m\u00eames qui proposeront des innovations, des projets qu'ils r\u00e9aliseront eux-m\u00eames en partie. Mais cette transition vers un couplage r\u00e9el\/virtuel int\u00e9resse \u00e9galement d'autres industries : les op\u00e9rateurs de transports publics, op\u00e9rateurs t\u00e9l\u00e9coms, ou <\/em><\/p>\n

Cette synergie r\u00e9el\/virtuel est coh\u00e9rente avec le besoin de proposer aux consommateurs non plus uniquement des objets mais bien des "univers" dans lesquels des valeurs sont incarn\u00e9es. Aujourd'hui des serious games sont d\u00e9j\u00e0 utilis\u00e9s ou en cours de d\u00e9veloppement pour, par exemple, se former \u00e0 la conduite de bus en milieu urbain (voir ici <\/a><\/strong>\u00e0 la RATP). Mais demain, le couplage sera bien plus complexe : les images de ces simulateurs pourront venir des cameras r\u00e9elles des voitures en circulation propos\u00e9es par Feng Zhu, les donn\u00e9es des moteurs directement des constructeurs (qui trouveront ici des conditions pour tester gratuitement des configurations gr\u00e2ce des outils de mod\u00e9lisations). Les performances de conduite des joueurs int\u00e9resseront alors de nombreuses entreprises et organismes publics pour mettre au point leur produit, pour les inclure dans des Univers virtuels, pour \u00e9tudier les interactions des v\u00e9hicules avec les interfaces, pour \u00e9tudier et optimiser globalement les flux de circulation dans la ville (personne et marchandise), pour mettre au point des services de mobilit\u00e9 … <\/em><\/p>\n

Vers des Sim Cities<\/a><\/strong> coupl\u00e9s au r\u00e9el …<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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