{"id":492,"date":"2010-12-22T09:59:06","date_gmt":"2010-12-22T09:59:06","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=492"},"modified":"2015-07-21T16:37:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:30","slug":"lannee-2011-ouvre-des-opportunites-sans-precedent-en-matiere-de-transports-et-mobilites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/12\/lannee-2011-ouvre-des-opportunites-sans-precedent-en-matiere-de-transports-et-mobilites.html","title":{"rendered":"L'ann\u00e9e 2011 ouvre des opportunit\u00e9s sans pr\u00e9c\u00e9dent en mati\u00e8re de transports et mobilit\u00e9s"},"content":{"rendered":"

Depuis un an, ce blog vise \u00e0 pr\u00e9senter une vision syst\u00e9mique des transports de personnes et marchandises, \u00e0 penser le tout pour le conna\u00eetre, le pr\u00e9voir et l'am\u00e9liorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises \u00e0 venir, plus solidaires, plus \u00e9conomes en ressources, en faisant appel \u00e0 tous les leviers : sur les objets bien s\u00fbr, mais d\u00e9sormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser \u00e0 la fois <\/strong>les aspirations individuelles et collectives.<\/p>\n

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel r\u00f4le vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexit\u00e9 des projets, d\u00e9cloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique en ma\u00eetrisant simultan\u00e9ment l'effet rebond, monter des projets ancr\u00e9s dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de diff\u00e9rents comp\u00e9tences, diff\u00e9rentes tailles, pilot\u00e9s par de v\u00e9ritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivit\u00e9s ou des laboratoires de recherche. <\/p>\n

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L'ann\u00e9e 2011 ouvre des opportunit\u00e9s sans pr\u00e9cedent. <\/strong>Les v\u00e9hicules \u00e9lectriques seront disponibles, les premi\u00e8res stations de charge publics\/priv\u00e9es s'implanteront dans certaines villes, les TIC poursuivront leur d\u00e9veloppement exponentiel permettant de d\u00e9cloisonner massivement, de fournir la bonne information partout tout le temps, les progr\u00e8s sur les GMP thermiques se poursuivent coupl\u00e9s \u00e0 des prix de v\u00e9hicules neufs de plus en plus bas. Quasiment tous les services, toutes les solutions imaginables seront r\u00e9alisables, la technologie nous le permet. Les industries fran\u00e7aises ont l\u00e0 une opportunit\u00e9 mondiale \u00e0 saisir. Toutes les villes mondes, dans leurs diversit\u00e9s, rencontrent les m\u00eames probl\u00e8mes. Certains, comme IBM <\/a><\/strong>ou General Electric<\/a><\/strong>, se positionnent d\u00e9j\u00e0 pour offrir des solutions syst\u00e9miques et adaptables \u00e0 ces villes mondes.<\/p>\n

Si les opportunit\u00e9s sont grandes, les risques le sont tout autant !<\/strong> Les solutions d'autopartage courte dur\u00e9e comme Autolib pourraient s'av\u00e9rer chers par des co\u00fbts d'assurances \u00e9lev\u00e9s, les v\u00e9hicules \u00e9lectriques pourraient voir les bilans technico-\u00e9conomiques remis en question apr\u00e8s les premiers retours d'exp\u00e9riences sur les co\u00fbts d'usages r\u00e9els, les services de mobilit\u00e9 propos\u00e9s pourraient \u00eatre inadapt\u00e9s aux besoins des citoyens et permettre finalement aux constructeurs de faire du "service washing<\/a><\/strong>" pour mieux rester sur leur m\u00e9tier de base, les syst\u00e8mes d'informations multimodales pourraient se d\u00e9velopper lentement li\u00e9s aux faibles partages des donn\u00e9es, les autorit\u00e9s organisatrices pourraient continuer \u00e0 ne g\u00e9rer que certains modes de transports, sans penser le tout. Finalement, de nombreuses raisons peuvent conduire les acteurs \u00e0 rester sur leur position, \u00e0 innover "\u00e0 la marge", \u00e0 ne pas prendre de risque… au risque de tout perdre.<\/p>\n

L'ADEME<\/a><\/strong>, dans le cadre des Investissements d'Avenir, vient de signer une convention avec l'Etat dans le domaine des transports portant sur le programme "V\u00e9hicule du Futur<\/a><\/strong>" pour un budget total de 1 milliard d'euros. Des appels \u00e0 manifestations d'int\u00e9r\u00eat vont s'ouvrir en 2011 sur tous ces sujets.<\/p>\n

Pr\u00e9parons nous \u00e0 faire de cette mutation sans pr\u00e9c\u00e9dent une chance pour les citoyens, les industries et l'environnement <\/a>!<\/strong><\/p>\n

Rdi strategie convention_vehiculesdufutur<\/a><\/strong> <\/p>\n
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