{"id":490,"date":"2010-12-23T10:55:03","date_gmt":"2010-12-23T10:55:03","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=490"},"modified":"2015-07-21T16:37:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:30","slug":"congres-mondiaux-automobiles-et-its","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/12\/congres-mondiaux-automobiles-et-its.html","title":{"rendered":"Congr\u00e8s mondiaux Automobiles et ITS"},"content":{"rendered":"

La r\u00e9gion Bretagne s\u2019investit dans le sujet de Mobilit\u00e9 d\u00e9carbon\u00e9e via son Plan V\u00e9hicule Vert Breton. D\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 plusieurs fois dans ce blog (voir ici <\/a><\/strong>et l\u00e0<\/a><\/strong>), cette initiative r\u00e9gionale vise \u00e0 repenser les mobilit\u00e9s en partant des besoins r\u00e9els des entreprises et citoyens, pour d\u00e9velopper des solutions syst\u00e9miques utilisant principalement les comp\u00e9tences locales en mati\u00e8re de v\u00e9hicule, mais aussi de TIC, de mat\u00e9riaux composites ou de batteries.<\/p>\n

Cette transition s\u2019appuie sur des comp\u00e9tences locales industrielles et publiques, ainsi que sur des relais nationaux et europ\u00e9ens. L\u2019analyse des mutations mondiales doit \u00e9galement \u00eatre int\u00e9gr\u00e9e, et les acteurs ont r\u00e9alis\u00e9 un \u00e9tat des lieux des derniers salons Mondiaux de l\u2019Automobile.<\/p>\n

Leur travail s\u2019appuie ainsi sur une grille de lecture \u00ab La nomenclature des activit\u00e9s d\u2019une cha\u00eene de mobilit\u00e9 d\u00e9 carbon\u00e9e \u00bb qui qualifie un syst\u00e8me d\u2019activit\u00e9s dont le d\u00e9veloppement probable r\u00e9figure d\u2019un nouveau paradigme de mobilit\u00e9. Il est construit autour d\u2019une cha\u00eene de valeur  constitu\u00e9e de 5 maillons principaux caract\u00e9risant les grands p\u00f4les d\u2019activit\u00e9s que sont les v\u00e9hicules \u00e9lectriques de seconde g\u00e9n\u00e9ration, les infrastructures d\u00e9di\u00e9es et services associ\u00e9s, les nouvelles \u00e9nergies et la r\u00e9gulation m\u00eame de cet ensemble d\u2019activit\u00e9s. Les activit\u00e9s de chaque maillon sont d\u00e9clin\u00e9es en 6 fonctions n\u00e9cessaires au d\u00e9veloppement et \u00e0 la p\u00e9rennit\u00e9 d\u2019un tel syst\u00e8me : la conception, la production, l\u2019introduction, le d\u00e9ploiement, l\u2019entretien et le recyclage. Cette \u00ab nomenclature \u00bb est le fruit d\u2019un travail entre experts, valid\u00e9e sur le terrain par des entreprises et organismes d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent acteurs de tout ou partie de cette cha\u00eene d\u2019activit\u00e9s. Son enjeu n\u2019est pas d\u2019imposer un standard pour le d\u00e9veloppement \u00e0 court et moyen terme du syst\u00e8me de mobilit\u00e9 mais bien de proposer une structuration coh\u00e9rente et r\u00e9aliste de l\u2019ensemble des activit\u00e9s des acteurs actuels et en devenir, le tout tir\u00e9 par les besoins des clients (citoyens, collectivit\u00e9s et entreprises).<\/strong> <\/em><\/p>\n

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Nouveau standard de mobilite au mondial de l'auto paris 2010<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Il est maintenant \u00e9vident que la mobilit\u00e9 int\u00e8gre massivement et de plus en plus des TIC. Se d\u00e9placer n\u00e9cessite de l\u2019information. Se d\u00e9placer dans un monde d\u2019\u00e9nergie rare, dans des villes congestionn\u00e9es, en un minimum de temps et de d\u2019argent, va n\u00e9cessiter beaucoup d\u2019informations qu\u2019il faudra traiter pour g\u00e9rer la complexit\u00e9 et proposer au citoyen des informations rigoureusement adapt\u00e9es \u00e0 son besoin temps r\u00e9el.<\/p>\n

Les salons mondiaux traitant des TIC sont donc dor\u00e9navant tout aussi importants que les salons automobiles. Un compte rendu est disponible ci-dessous du dernier salon ITS world congress 2010 (Busan). Les principaux points remarquables identifi\u00e9s pour les personnes et les marchandises sont :<\/p>\n