{"id":4866,"date":"2017-09-25T07:01:24","date_gmt":"2017-09-25T07:01:24","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4866"},"modified":"2017-09-25T07:01:24","modified_gmt":"2017-09-25T07:01:24","slug":"guerre-monde-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/09\/guerre-monde-numerique.html","title":{"rendered":"L’Art de la Guerre dans un monde num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"

A ce jour, la mobilit\u00e9 personnelle reste domin\u00e9e par l’automobile remplie quasiment par une seule personne. Le p\u00e9trole fournit la quasi-totalit\u00e9 des forces motrices \u00e0 tous les v\u00e9hicules lourds et l\u00e9gers. La pollution ne diminue pas, au contraire, tout comme les maladies associ\u00e9es. Rien n’y fait, ni les menaces de la commission europ\u00e9enne aux pays, dont la France, ne respectant pas les plafonds en mati\u00e8re de qualit\u00e9 de l\u2019air, ni les fameuses licornes.<\/p>\n

\u00ab\u00a0On est en train d\u2019\u00e9voluer vers un monde o\u00f9 on nous instruit d\u2019aller dans la direction du v\u00e9hicule \u00e9lectrique<\/strong> […] Mon avis est absolument inaudible<\/strong>\u00ab\u00a0, a dit Carlos Tavares<\/strong><\/a>.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Qui excelle \u00e0 la guerre dirige les mouvements de l\u2019autre et ne se laisse pas dicter les siens<\/em>\u00a0\u00bb (chapitre 6), Sun Tzu L’Art de la guerre.<\/p>\n

Inaudible vis \u00e0 vis de qui ? A qui s’adresse-t-il ? Aux citoyens ? Les constructeurs et les p\u00e9troliers n’ont pas vraiment fait preuve de transparence, d’exemplarit\u00e9, de bienveillance pour prot\u00e9ger l’environnement ces 20 derni\u00e8res ann\u00e9es. Aux clients ? l\u00e0 c’est dommage quand on sait qu’environ 1100 \u20ac partent dans la publicit\u00e9 pour vendre une voiture. A l’Etat, ou l’Europe ? pilotent-ils les 5 prochaines ann\u00e9es ? pourquoi vouloir les convaincre ? Peut-\u00eatre \u00e0 ses salari\u00e9s\u00a0?<\/p>\n

\"\"<\/a>La Fin du Diesel, le d\u00e9but de quoi\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Dire que c’est, entre autre, un logiciel qui va guider la fin du moteur Diesel est assez r\u00e9v\u00e9lateur des dynamiques en action. \u00ab\u00a0Software is eating the world\u00a0<\/em>\u00bb. Il a \u00e9t\u00e9 facile pour les nombreux anti-Diesel, dont les constructeurs am\u00e9ricains, de faire vaciller une industrie enti\u00e8re. Les NOx \u00e9taient le maillon faible. Le\u00e7on pour l\u2019avenir, l\u2019anti-fragilit\u00e9<\/strong><\/a> se cultive.<\/p>\n

Il ne s\u2019agit pas de penser les prochaines ann\u00e9es comme un simple passage du thermique \u00e0 l\u2019\u00e9lectrique \u00ab\u00a0toute chose \u00e9gale par ailleurs\u00a0\u00bb. Le principal atout d\u2019un v\u00e9hicule \u00e9lectrique est de supprimer une barri\u00e8re majeure \u00e0 l’entr\u00e9e pour de nouveaux acteurs et faire du syst\u00e8me de propulsion (moteur, transmission) une simple commodit\u00e9<\/strong><\/a>. En supprimant la citadelle du moteur thermique, construire un v\u00e9hicule urbain \u00e9lectrique devient (beaucoup) moins difficile. Construire un v\u00e9hicule \u00e9lectrique num\u00e9rique devient une \u00e9vidence. En l\u00e2chant le moteur thermique, les constructeurs ouvrent donc la boite de Pandore. La chaine de valeurs est modifi\u00e9e en profondeur. Et ce n\u2019est pas fini puisque cette nouvelle commodit\u00e9 va permettre d\u2019inventer des services de mobilit\u00e9 comme le V\u00e9lib inventa le VLS, Mobike<\/strong><\/a> inventa le VLS sans station, \u2026 La priorit\u00e9 devient donc de construire (ou rendre possible la construction) des services de mobilit\u00e9s int\u00e9grant notamment des v\u00e9hicules \u00e9lectriques num\u00e9riques. Et pour cela, une relation riche et quotidienne<\/strong><\/a> avec les citoyens, une autre vision de la concurrence et de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me, une capacit\u00e9 \u00e0 penser num\u00e9rique.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, l\u2019automobile neuve se vend au Watt et au kilogramme, une fois tous les 8 ans \u00e0 des personnes de plus 50 ans. La mobilit\u00e9 se vendra au si\u00e8ge libre, sans aucune friction, 3 ou 4 fois par jour \u00e0 tout le monde. Cela n\u2019a absolument rien en commun.<\/p><\/blockquote>\n

\u00ab\u00a0Qui traite la question de la mobilit\u00e9 propre dans sa globalit\u00e9 ?<\/strong>\u00a0\u00bb demande Carlos Tavares.<\/p>\n

\u00ab\u00a0[Le parfait chef de guerre] s\u2019avance sans que l\u2019autre puisse le contrer, car il s\u2019insinue dans ses vides<\/em>\u00a0\u00bb (Chapitre 6), Sun Tzu – L’Art de la guerre.<\/p>\n

Et bien personne pr\u00e9cis\u00e9ment \ud83d\ude42 et c’est dans cet espace qu’il faut innover. Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique num\u00e9rique et serviciel deviendra la commodit\u00e9 de base pour venir construire un nouvel \u00e9tage de complexit\u00e9 \u00e0 forte valeur ajout\u00e9e. La prochaine fronti\u00e8re n’est pas dans les objets mais dans la profondeur de la relation avec la multitude (transparence, fluidit\u00e9 et modernit\u00e9) qu\u2019il faut construire, en commen\u00e7ant par les clients qui ach\u00e8tent d\u00e9j\u00e0 des mobilit\u00e9s au mois avec le leasing par exemple.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Pendant un si\u00e8cle les Chinois ont couru apr\u00e8s le moteur \u00e0 combustion interne en versant des royalties \u00e0 l\u2019occident. L\u00e0, ils ont trouv\u00e9 le point de rupture et maintenant ils prennent le lead sur le v\u00e9hicule \u00e9lectrique qui est le sym\u00e9trique pour le prochain si\u00e8cle de ce qu\u2019ils ont v\u00e9cu au cours du pr\u00e9c\u00e9dent<\/strong>\u00ab\u00a0, a dit Carlos Tavares.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le mieux, \u00e0 la guerre, consiste \u00e0 attaquer les plans de l\u2019ennemi<\/em>\u00a0\u00bb (chapitre 3), Sun Tzu – L’Art de la guerre.<\/p>\n

\u00c9videmment les chinois s’engouffrent dans cette br\u00e8che ouverte. La d\u00e9cision de la Chine dans les semaines \u00e0 venir sur la date de fin du moteur thermique va obliger tous les constructeurs \u00e0 revoir leur \u00ab\u00a0plan strat\u00e9gique\u00a0\u00bb. A l’\u00e9vidence, ils reprennent la main. Leur acc\u00e9l\u00e9ration dans l’IA et le v\u00e9hicule autonome avec apollo.auto<\/strong><\/a> est remarquable \u00e0 plusieurs points de vue. Ils offrent en plus le premier march\u00e9 au monde. Dans un autre domaine, la Chine a install\u00e9 au mois de juin le double de toute la capacit\u00e9 de production solaire photovolta\u00efque install\u00e9e en France depuis des d\u00e9cennies. En un mois.<\/p>\n

Le temps est venu de r\u00e9duire l’autosolisme<\/strong><\/p>\n

Comment vouloir farouchement r\u00e9duire l’autosolisme tout en \u00e9tant, aujourd’hui, nourri par son d\u00e9veloppement. Pourquoi chacun d’entre nous pr\u00e9f\u00e8re encore prendre sa voiture pour mettre le m\u00eame temps ou plus pour faire un trajet plut\u00f4t que de choisir une autre solution ? Et si la d\u00e9pendance \u00e0 l\u2019automobile \u00e9tait (beaucoup) plus s\u00e9rieuse et complexe qu’il n’y parait ? \u00c9go\u00efsme, d\u00e9sir mim\u00e9tique, paresse, un m\u00e9lange des 3 ? D\u00e9pendance physiologique \u00e0 la vitesse et aux acc\u00e9l\u00e9rations, volont\u00e9 d’\u00eatre seul-e, peur de l’autre, un m\u00e9lange des 3 ?<\/p>\n

La d\u00e9pendance s’est d\u00e9velopp\u00e9e dans tous les territoires, puisque les territoires se sont d’ailleurs d\u00e9velopp\u00e9s par l’autosolisme. On la trouve \u00e0 bas prix, moins de 1000 euros pour de l’occasion. Tout en faisant le maximum pour amorcer la pompe gr\u00e2ce aux entreprises, aux professionnels et aux jeunes retrait\u00e9s avec du neuf vers 20000 euros.<\/p>\n

Une infirmi\u00e8re aujourd’hui n’a aucun int\u00e9r\u00eat financier, ni aide, ni conseil pour s’\u00e9quiper avec un petit v\u00e9hicule \u00e9lectrique, ou pour \u00eatre aid\u00e9e dans sa mobilit\u00e9 alors qu’elle fait entre 50 et 100 km par jour et qu’elle est pay\u00e9e en partie par des fonds publics. Non un SUV lui conseillera son comptable, c’est bien pour les charges. Il faut que \u00e7a rentre si on veut avoir des v\u00e9hicules d’occasion. Le syst\u00e8me est bien fait<\/strong><\/a>.<\/p>\n

Tous les jours en France, 170 millions de d\u00e9placement en France. Inconsciemment nous choisissons un moyen de transport, ou bien il nous choisit, la voiture. La cl\u00e9 est dans la poche, c’est quand m\u00eame pratique. Et puis il y a les enfants \u00e0 amener \u00e0 l’\u00e9cole. On est press\u00e9 ce matin. Il pr\u00e9voit de la pluie aussi en fin d’apr\u00e8s-midi. Le v\u00e9lo c’est bien, on en fait une fois par an pendant la semaine de la mobilit\u00e9. C’est un peu dangereux quand m\u00eame.<\/p>\n

Ce sont ces 170 millions de d\u00e9cision par jour qu’il va falloir changer, et pas une par une. 3 ans ils nous disent<\/strong><\/a>. Se battre contre l’autosolisme, en inventant avec audace de nouvelles industries, en modifiant la fiscalit\u00e9, en r\u00e9duisant l\u2019espace public allou\u00e9 \u00e0 la voiture, en …<\/p>\n

Un nouvel Art de la Guerre fond\u00e9 sur de nouvelles alliances et une nouvelle culture<\/a><\/strong>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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