{"id":486,"date":"2011-01-04T10:13:56","date_gmt":"2011-01-04T10:13:56","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=486"},"modified":"2015-07-21T16:37:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:30","slug":"quand-des-sociologues-etudient-le-developpement-dun-systeme-dinformation-multimodale-couple-au-covoi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/01\/quand-des-sociologues-etudient-le-developpement-dun-systeme-dinformation-multimodale-couple-au-covoi.html","title":{"rendered":"Quand des sociologues \u00e9tudient le d\u00e9veloppement d\u2019un Syst\u00e8me d\u2019Information Multimodale coupl\u00e9 au covoiturage dynamique"},"content":{"rendered":"

Vous trouverez ci-dessous une \u00e9tude exploratoire, ainsi que les principales conclusions indiqu\u00e9es en italique<\/em>.<\/p>\n

Les auteurs pr\u00e9sentent ici le cheminement et les conclusions de l'\u00e9tude exploratoire \u00ab MITRA\u00bb (Multimodality and Interoperability for sustainable TRAnsport in commuting situation), r\u00e9alis\u00e9e dans le cadre d\u2019une \u00ab recherche-action \u00bb men\u00e9e en R\u00e9gion PACA par une \u00e9quipe de chercheurs en sciences sociales associ\u00e9s \u00e0 la Chaire TIC et D\u00e9veloppement Durable de l\u2019Institut Telecom. Cette \u00e9tude a r\u00e9uni sp\u00e9cialistes des transports, utilisateurs potentiels, technologues et entreprises, tous int\u00e9ress\u00e9s par la probl\u00e9matique de la mobilit\u00e9 durable. L\u2019objectif \u00e9tait de dessiner les contours d'un futur SIM temps r\u00e9el adapt\u00e9 aux situations de d\u00e9placements domicile-travail et de d\u00e9gager une forme  organisationnelle de montage et de gestion de projet destin\u00e9e \u00e0 prendre en compte les sp\u00e9cificit\u00e9s des acteurs en jeu. <\/em><\/p>\n

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La principale question trait\u00e9e dans cette \u00e9tude porte sur le \u00ab comment mettre en \u0153uvre ? comment faire participer les usagers pour que le r\u00e9sultat corresponde \u00e0 leurs besoins ? qui pilotera ?\u00bb en m\u00eame temps que \u00ab quelles technologies allons nous utiliser ? \u00bb.<\/p>\n

L\u2019approche m\u00e9thodologique combine diff\u00e9rents modes de recueil de donn\u00e9es : observation des comportements modaux individuels, entretiens semi-directifs pour identifier le r\u00e9seau socio-technique pertinent, focus groups pour faire r\u00e9agir des collectifs face \u00e0 des scenarii de conception et d\u2019usage. Cette approche a donn\u00e9 lieu \u00e0 la r\u00e9daction d\u2019un cahier des charges fonctionnel ainsi qu\u2019\u00e0 l\u2019\u00e9laboration de scenarii d\u2019usage centr\u00e9s \u00ab utilisateur \u00bb. Elle a conduit, in fine, \u00e0 identifier le cadre conceptuel le mieux \u00e0 m\u00eame de guider le pilotage du projet de r\u00e9alisation d\u2019un prototype qui devrait prolonger cette \u00e9tude exploratoire.<\/em><\/p>\n

De nombreuses questions ont \u00e9t\u00e9 soulev\u00e9es. Des partenaires (AOT, soci\u00e9t\u00e9s de service, repr\u00e9sentants des PDIE, etc.) doivent \u00e0 pr\u00e9sent travailler ensemble pour \u00e9tablir les sp\u00e9cifications de ce futur prototype et r\u00e9pondre \u00e0 des questions de conception et de choix d\u2019une proposition de valeur qui restent ouvertes, comme par exemple : comment int\u00e9grer dans l'application de calcul de trajets \u00e0 la fois les bus et les voitures ? Un SIM permet-il le paiement automatique des titres de transport, et si oui selon quelles techniques ? Quelles seront les sp\u00e9cifications de l'interface utilisateur, et en particulier l'ergonomie des informations diffus\u00e9es aux utilisateurs ? Quelles sont les objectifs en termes de qualit\u00e9 de service (temps de r\u00e9ponse, nombre d'alternatives diffus\u00e9es, etc.) ? Quel(s) acteur(s) op\u00e8rera(ront) le syst\u00e8me et selon quel business model ? Qui fixera les r\u00e8gles du jeu concurrentiel ? Quel(s) acteur(s) aura(ront) la capacit\u00e9 d\u2019encastrer (embeddedness) ses(leurs) apports aupr\u00e8s des autres acteurs ?<\/em><\/p>\n

Le concept \u00ab d\u2019\u00e9cosyst\u00e8me d'affaires \u00bb (Moore 1993, 1996) est tr\u00e8s souvent utilis\u00e9 pour d\u00e9crire le secteur des TIC afin d'analyser les strat\u00e9gies d\u2019entreprises telles que IBM, Microsoft, SAP ou encore Linux (Torr\u00e8s-Blay 2000). Il permet en effet de saisir les dynamiques inh\u00e9rentes \u00e0 la structuration de strat\u00e9gies partenariales dans lesquelles se posent notamment des enjeux de d\u00e9finition de normes, de base install\u00e9e d\u2019utilisateurs, d\u2019un march\u00e9 de type C2C avec un acteur qui devient infom\u00e9diaire…Ce concept nous para\u00eet congruent avec le r\u00e9seau socio-technique ici r\u00e9v\u00e9l\u00e9 et les probl\u00e9matiques   strat\u00e9giques identifi\u00e9es tant en termes de protocoles et standards technologiques \u00e0 retenir que de conception commerciale \u00e0 n\u00e9gocier entre acteurs.<\/em><\/p>\n

Cette \u00e9tude r\u00e9v\u00e8le ainsi que la mise en \u0153uvre d\u2019outils syst\u00e9miques destin\u00e9s aux utilisateurs, n\u00e9cessitant de nombreuses donn\u00e9es sources venant d\u2019autres utilisateurs mais \u00e9galement d\u2019acteurs publics et priv\u00e9s, connect\u00e9s \u00e0 d\u2019autres ressources comme les transports publics, implique de s\u2019int\u00e9resser d\u00e8s le d\u00e9part aux modes d\u2019organisation, aux jeux d\u2019acteurs, aux r\u00e9seaux. La forme (d\u2019organisation des acteurs impliqu\u00e9s pour que tous soient gagnants) devient alors tout aussi importante que le fond (choix technologiques). Ceux qui seront capables d\u2019innover en m\u00eame temps sur les deux plans franchiront une \u00e9tape d\u00e9cisive, leur permettant d\u2019imposer rapidement des normes et des standards.<\/p>\n

Mitra ibima diffusion<\/a><\/strong> <\/p>\n
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