{"id":4859,"date":"2017-09-11T16:08:13","date_gmt":"2017-09-11T16:08:13","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4859"},"modified":"2017-11-02T16:40:08","modified_gmt":"2017-11-02T16:40:08","slug":"fiction-lautomobile-grand","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/09\/fiction-lautomobile-grand.html","title":{"rendered":"[Fiction N\u00b015] – L\u2019automobile en Chine, le grand bond en avant"},"content":{"rendered":"

2017 <\/b>Baidu lance son programme http:\/\/Apollo.auto<\/b><\/a> qui se pr\u00e9sente d\u00e9j\u00e0 comme le plus grand \u00e9cosyst\u00e8me<\/b><\/a> mondial avec 65 constructeurs et de nombreux acteurs du num\u00e9rique. Tencent poursuit<\/b><\/a> en formant une nouvelle alliance d\u00e9di\u00e9e \u00e0 l’intelligence artificielle pour l\u2019automobile. Ce \u00ab club \u00bb abrite d\u00e9j\u00e0 Sebastian Thrun<\/b><\/a> (le professeur de Stanford consid\u00e9r\u00e9 comme le p\u00e8re de la Google Car), le pr\u00e9sident de BAIC, l’un des plus gros constructeurs du pays. \u00ab Nous voulons \u00eatre un \u00abconnecteur\u00bb entre les diff\u00e9rents acteurs de la fili\u00e8re\u00bb<\/i>, a pr\u00e9cis\u00e9 Chen Juhong, vice-pr\u00e9sidente de Tencent, qui entend r\u00e9aliser un \u00abeffort total\u00bb<\/i> pour participer \u00e0 la mise au point de la technologie de la voiture sans chauffeur. \u00abSeuls ceux qui collaborent avec les sp\u00e9cialistes d’autres secteurs pour fabriquer les prochaines g\u00e9n\u00e9rations de voitures survivront, ceux qui veulent continuer \u00e0 travailler dans leur coin mourront\u00bb<\/i>, tranche Xu Heyi, le patron de BAIC. Ces projets construisent \u00e0 la fois un socle technique de logiciels, d\u2019interfaces, de capteurs et actionneurs, mais aussi (et surtout) une m\u00e9thode de collaboration et de travail d\u2019un \u00e9cosyst\u00e8me d\u2019acteurs<\/b><\/a>.<\/p>\n

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2020 <\/b>Le gouvernement chinois oblige les constructeurs \u00e0 \u00e9quiper tous les v\u00e9hicules vendus (thermique, \u00e9lectrique) de capteurs, logiciels pour construire de nouvelles \u201cconnaissances num\u00e9riques des mondes physiques\u201d. Tous les v\u00e9hicules commercialis\u00e9s deviennent ainsi des \u201ccrawlers<\/b><\/a>\u201d qui vont construire les cartes, indexer les informations des mondes physiques. Les v\u00e9hicules neufs vont ainsi filmer, photographier toutes les rues, comme les crawlers du web le font pour les \u00a0pages web. Ces crawlers int\u00e8grent les d\u00e9veloppements open source du programme Apollo pour les futurs v\u00e9hicules autonomes. Un groupement public-priv\u00e9 est charg\u00e9 d\u2019exploiter et traiter les donn\u00e9es produites, pour en redonner une partie aux industriels. De plus, les cam\u00e9ras permettent de contr\u00f4ler automatiquement les plaques d\u2019immatriculation des autres voitures<\/b><\/a>. Ces obligations sont r\u00e9glementaires et pilot\u00e9es par l\u2019Etat chinois. Les entreprises en b\u00e9n\u00e9ficient en ayant acc\u00e8s \u00e0 une grande partie des donn\u00e9es cartographique g\u00e9n\u00e9r\u00e9es, des trafics, incidents, etc.<\/p>\n

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2025 <\/b>Apr\u00e8s les taxis<\/b><\/a>, les 10 plus grandes m\u00e9galopoles chinoises<\/b><\/a> obligent la circulation des VE dans un p\u00e9rim\u00e8tre \u00e9tendu et autorisent dans certains quartiers le fonctionnement de v\u00e9hicules autonomes pour effectuer des trajets \u00e0 la demande. Le contr\u00f4le est effectu\u00e9 par tous les v\u00e9hicules en circulation. Cette d\u00e9cision conditionne le plus grand march\u00e9 de voiture au monde, donc tous les constructeurs modifient leur plan et int\u00e8grent des offres de VE r\u00e9pondant aux normes chinoises. Apollo permet de cr\u00e9er les standards et propose une suite compl\u00e8te d\u2019automatisation pour des v\u00e9hicules serviciels.<\/p>\n

2030 <\/b>Les villes chinoises \u00e9tendent progressivement leur p\u00e9rim\u00e8tre d\u2019interdiction des v\u00e9hicules thermiques et certains \u00e9tats majoritairement urbain interdisent totalement la vente de v\u00e9hicule thermique. Les zones d\u2019utilisation des v\u00e9hicules autonomes augmentent. Des offres commerciales de mobilit\u00e9 robotis\u00e9e sont lanc\u00e9es par des groupements chinois dans plusieurs villes en Chine et USA. Au regard du march\u00e9<\/b><\/a> et de l\u2019expansion des industriels chinois, tous les constructeurs s\u2019engagent dans une course pour modifier en profondeur leur strat\u00e9gie et la planification des lancements v\u00e9hicules \u00e9lectriques. Progressivement les collectivit\u00e9s mettent en oeuvre de nouvelles fiscalit\u00e9s bas\u00e9es sur l’usage des v\u00e9hicules.<\/p>\n

2035 <\/b>en 5 ans, les prix des composants s\u2019effondrent cr\u00e9ant une palette de commodit\u00e9s totalement standardis\u00e9e pour propulser le VE : batterie, contr\u00f4leur, moteur, logiciels, chargeur. Pour la robotisation, Apollo permet \u00e9galement de r\u00e9duire les prix en standardisant les composants entre plusieurs constructeurs. Un nouveau march\u00e9 \u00e9merge : des VE low cost produits sp\u00e9cifiquement pour des services de mobilit\u00e9. Comme pour les v\u00e9los partag\u00e9s, ces soci\u00e9t\u00e9s se d\u00e9veloppent \u00e0 travers le monde. Deux grandes tendances se renforcent : des VE premium de luxe et des VE low cost int\u00e9gr\u00e9s dans des offres servicielles robotis\u00e9es. Les ventes de v\u00e9hicule thermiques sont d\u00e9sormais interdites dans la majorit\u00e9 des r\u00e9gions chinoises obligeant les autres pays \u00e0 acc\u00e9l\u00e9rer leur transition.<\/p>\n

2040 <\/b>90% des trajets sont r\u00e9alis\u00e9s en VE. Dans les villes, plus de 30% le sont en v\u00e9hicules robotis\u00e9s. Les usines gigantesques de batterie concentr\u00e9es aux USA et Chine se d\u00e9veloppent maintenant en Europe. La cha\u00eene de valeur est modifi\u00e9e en profondeur puisque l\u2019objet V\u00e9hicule Electrique urbain voit son prix tendre vers 5000 euros pour une dur\u00e9e de vie tr\u00e8s longue, gr\u00e2ce \u00e0 une grande r\u00e9parabilit\u00e9 et versatilit\u00e9. Ce composant s\u2019int\u00e8gre d\u00e9sormais dans des offres de mobilit\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e domin\u00e9e par une poign\u00e9e d\u2019acteurs mondiaux.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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