{"id":4859,"date":"2017-09-11T16:08:13","date_gmt":"2017-09-11T16:08:13","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4859"},"modified":"2017-11-02T16:40:08","modified_gmt":"2017-11-02T16:40:08","slug":"fiction-lautomobile-grand","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/09\/fiction-lautomobile-grand.html","title":{"rendered":"[Fiction N\u00b015] – L\u2019automobile en Chine, le grand bond en avant"},"content":{"rendered":"
2017 <\/b>Baidu lance son programme http:\/\/Apollo.auto<\/b><\/a> qui se pr\u00e9sente d\u00e9j\u00e0 comme le plus grand \u00e9cosyst\u00e8me<\/b><\/a> mondial avec 65 constructeurs et de nombreux acteurs du num\u00e9rique. Tencent poursuit<\/b><\/a> en formant une nouvelle alliance d\u00e9di\u00e9e \u00e0 l’intelligence artificielle pour l\u2019automobile. Ce \u00ab club \u00bb abrite d\u00e9j\u00e0 Sebastian Thrun<\/b><\/a> (le professeur de Stanford consid\u00e9r\u00e9 comme le p\u00e8re de la Google Car), le pr\u00e9sident de BAIC, l’un des plus gros constructeurs du pays. \u00ab Nous voulons \u00eatre un \u00abconnecteur\u00bb entre les diff\u00e9rents acteurs de la fili\u00e8re\u00bb<\/i>, a pr\u00e9cis\u00e9 Chen Juhong, vice-pr\u00e9sidente de Tencent, qui entend r\u00e9aliser un \u00abeffort total\u00bb<\/i> pour participer \u00e0 la mise au point de la technologie de la voiture sans chauffeur. \u00abSeuls ceux qui collaborent avec les sp\u00e9cialistes d’autres secteurs pour fabriquer les prochaines g\u00e9n\u00e9rations de voitures survivront, ceux qui veulent continuer \u00e0 travailler dans leur coin mourront\u00bb<\/i>, tranche Xu Heyi, le patron de BAIC. Ces projets construisent \u00e0 la fois un socle technique de logiciels, d\u2019interfaces, de capteurs et actionneurs, mais aussi (et surtout) une m\u00e9thode de collaboration et de travail d\u2019un \u00e9cosyst\u00e8me d\u2019acteurs<\/b><\/a>.<\/p>\n 2020 <\/b>Le gouvernement chinois oblige les constructeurs \u00e0 \u00e9quiper tous les v\u00e9hicules vendus (thermique, \u00e9lectrique) de capteurs, logiciels pour construire de nouvelles \u201cconnaissances num\u00e9riques des mondes physiques\u201d. Tous les v\u00e9hicules commercialis\u00e9s deviennent ainsi des \u201ccrawlers<\/b><\/a>\u201d qui vont construire les cartes, indexer les informations des mondes physiques. Les v\u00e9hicules neufs vont ainsi filmer, photographier toutes les rues, comme les crawlers du web le font pour les \u00a0pages web. Ces crawlers int\u00e8grent les d\u00e9veloppements open source du programme Apollo pour les futurs v\u00e9hicules autonomes. Un groupement public-priv\u00e9 est charg\u00e9 d\u2019exploiter et traiter les donn\u00e9es produites, pour en redonner une partie aux industriels. De plus, les cam\u00e9ras permettent de contr\u00f4ler automatiquement les plaques d\u2019immatriculation des autres voitures<\/b><\/a>. Ces obligations sont r\u00e9glementaires et pilot\u00e9es par l\u2019Etat chinois. Les entreprises en b\u00e9n\u00e9ficient en ayant acc\u00e8s \u00e0 une grande partie des donn\u00e9es cartographique g\u00e9n\u00e9r\u00e9es, des trafics, incidents, etc.<\/p>\n <\/p>\n 2025 <\/b>Apr\u00e8s les taxis<\/b><\/a>, les 10 plus grandes m\u00e9galopoles chinoises<\/b><\/a> obligent la circulation des VE dans un p\u00e9rim\u00e8tre \u00e9tendu et autorisent dans certains quartiers le fonctionnement de v\u00e9hicules autonomes pour effectuer des trajets \u00e0 la demande. Le contr\u00f4le est effectu\u00e9 par tous les v\u00e9hicules en circulation. Cette d\u00e9cision conditionne le plus grand march\u00e9 de voiture au monde, donc tous les constructeurs modifient leur plan et int\u00e8grent des offres de VE r\u00e9pondant aux normes chinoises. Apollo permet de cr\u00e9er les standards et propose une suite compl\u00e8te d\u2019automatisation pour des v\u00e9hicules serviciels.<\/p>\n<\/a><\/p>\n