{"id":4854,"date":"2017-06-29T08:23:11","date_gmt":"2017-06-29T08:23:11","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4854"},"modified":"2017-06-29T08:25:16","modified_gmt":"2017-06-29T08:25:16","slug":"vehicules-autonomes-decideurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/06\/vehicules-autonomes-decideurs.html","title":{"rendered":"Petit pr\u00e9cis sur les v\u00e9hicules autonomes \u00e0 l’usage des d\u00e9cideurs"},"content":{"rendered":"

L’annonce de Waymo avec Avis<\/strong><\/a> nous am\u00e8nent \u00e0 apporter quelques pr\u00e9cisions sur les \u00e9v\u00e8nements en cours. Les technologies ne sont pas valid\u00e9es \u00e0 ce jour, mais elles sont suffisamment avanc\u00e9es pour mettre en \u0153uvre ce que les GAFA font le mieux : l’it\u00e9ration au plus pr\u00e8s des futurs clients (Lire cet article le Fordisme, le lean et apr\u00e8s<\/strong><\/a>) : passager, gestionnaire de v\u00e9hicule. Tout commence maintenant en fait. En s’obligeant d\u00e8s que possible \u00e0 partir des usages, des pratiques, des besoins r\u00e9els, Waymo et Apple s’engagent dans la conception de l’Operating System. Comme ce n’est pas la voiture qui est robotis\u00e9e mais le conducteur, plus les liens seront nombreux, riches et denses, plus l’OS sera performant (Lire Le combat des O.S. commence<\/strong><\/a>). La probabilit\u00e9 que les voitures autonomes fournissent une source de mobilit\u00e9 est aujourd’hui tr\u00e8s faible. Mais tr\u00e8s fortes seront les cons\u00e9quences si cela arrive pour les usagers, les contribuables et les salari\u00e9s.<\/p>\n

Dans un monde impr\u00e9visible, dont le cygne noir devient l\u2019embl\u00e8me, essayons d’esquisser les incontournables : ces actions n\u00e9cessaires et gagnantes quelque soit l’avenir. A la naissance de l’automobile, nous avons cr\u00e9e une multitude de nouvelles industries m\u00eame si les premiers produits n’\u00e9taient que des cal\u00e8ches \u00e0 moteur thermique. Nous sommes dans la m\u00eame situation.<\/p>\n

\"\"<\/a>mus\u00e9e de l’Automobile – Mulhouse<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

LES POUVOIRS PUBLICS<\/strong><\/p>\n

Au niveau local, national et europ\u00e9en, il faut consid\u00e9rer que nous sommes \u00e0 la fronti\u00e8re de l’ innovation. Nous entrons dans des mondes inconnus. Il s’agit donc d’ouvrir le plus possible les opportunit\u00e9s et d’aider les explorateurs.<\/p>\n

    \n
  1. BIODIVERSITE<\/strong> : Et donc il faut \u00e9viter (absolument) que l’industrie automobile capture tous les cr\u00e9dits allou\u00e9s \u00e0 ce sujet et tous les espaces pour parler, cr\u00e9er et d\u00e9velopper car cela va ass\u00e9cher les futuribles. Il est fort possible que de nouvelles industries \u00e9loign\u00e9es de l’automobile naissent comme lors du passage de la cal\u00e8che \u00e0 l’automobile (Lire Cal\u00e8che < Automobile < ?<\/strong><\/a>). En ouvrant \u00e0 toutes les parties prenantes int\u00e9ress\u00e9es, nous renforcerons la biodiversit\u00e9 de cet \u00e9cosyst\u00e8me d’acteurs donc son \u00ab\u00a0antifragilit\u00e9<\/strong><\/a>\u00ab\u00a0. En augmentant l’assise des parties prenantes, quelque soit l’avenir, nous r\u00e9duisons notre d\u00e9pendance au couple [moteur \u00e0 combustion\/p\u00e9trole]<\/em>.<\/li>\n
  2. STABILITE<\/strong> : A l’inverse, il devient important de proposer un cadre accueillant (Lire cet article sur ce sujet<\/strong><\/a>) et une fiscalit\u00e9 (ensemble de contraintes et de r\u00e9compenses) d\u00e8s que possible pour donner une vision stable, compr\u00e9hensible pour toutes les parties prenantes et coh\u00e9rente avec les objectifs publics en terme de pollution, congestion, inclusivit\u00e9, am\u00e9nagement du territoire et autre. Pour la premi\u00e8re fois dans l’histoire des transports, nous allons \u00eatre capable de penser la fiscalit\u00e9 pour chaque trajet, et cela change tout. Ce travail sera dans tous les cas tr\u00e8s utile d\u00e8s maintenant pour tous les services de mobilit\u00e9s qui questionnent les anciens silos (transport public collectif, transport individuel priv\u00e9)<\/em>.<\/li>\n<\/ol>\n

    LES INDUSTRIES des MOBILITES<\/strong><\/p>\n

    Il devient d\u00e9sormais essentiel de partir des clients pas des technologies, ni des interm\u00e9diaires : Les vrais clients, ceux qui ach\u00e8teront un trajet (car \u00e7a sera la majorit\u00e9 des ventes).<\/p>\n

      \n
    1. L’AGE de la MULTITUDE :<\/strong> Chaque acteur peut \u00e9tudier aujourd’hui les offres les plus proches de celles qui commenceront avec des dispositifs robotis\u00e9s. Les constructeurs proposent par exemple du leasing, les op\u00e9rateurs des abonnements. Quelles exp\u00e9riences proposez vous aujourd\u2019hui \u00e0 vos clients\u00a0 ?\u00a0 Comment pouvez vous passer d’une connexion une fois tous les ans \u00e0 plusieurs fois par jour ? Un lien fort et engag\u00e9 avec la multitude sera votre meilleur actif (Lire Le lien et l’attention<\/strong><\/a>). Etes vous en empathie avec vos clients ? comprenez vous (vraiment) leurs mobilit\u00e9 quotidiennes ? (Lire Le biais cognitif et l’empathie<\/strong><\/a>) Ce travail s’impose d\u00e8s aujourd’hui, quelque soit l’avenir de la robotisation<\/em>.<\/li>\n
    2. LES ENTREPRENEURS<\/strong> : Transformer la culture de l’entreprise. Les organisations industrielles actuelles n\u2019ont pas d\u2019autres choix que de retrouver l\u2019esprit entrepreneurial de leur fondateur dans une autre structure ind\u00e9pendante, un radeau pour construire le futur de l\u2019entreprise m\u00e8re. Les crit\u00e8res d\u2019allocation des ressources devront y \u00eatre r\u00e9invent\u00e9s, les sch\u00e9mas de d\u00e9cision et les organisations \u00e9galement. L\u2019open innovation n\u2019y sera un gadget mais au centre de pratiques construites autour d\u2019une nouvelle raison d\u2019\u00eatre r\u00e9invent\u00e9e. Les nouveaux projets retenus pourront \u00eatre consid\u00e9r\u00e9s en m\u00eame temps comme potentiellement concurrent et comme une nouvelle activit\u00e9. Ce radeau pourra (devra) \u00eatre en contact avec de nouvelles parties prenantes, plus agiles, plus l\u00e9g\u00e8res, plus nombreuses, \u00e0 la fois ouvertes et ferm\u00e9es, et plus vari\u00e9es aussi. Ce travail est \u00e0 engager quelque soit l’\u00e9volution de la robotisation<\/em>.<\/li>\n
    3. LES MARCHES :<\/strong> R\u00e9-inventer la mobilit\u00e9 par le num\u00e9rique au lieu de num\u00e9riser vos voitures. Le num\u00e9rique est la nouvelle matrice \u00e0 travers laquelle les jeunes voient le monde. Consid\u00e9rez la Chine comme l’avant garde de ces mutations. Les usages des v\u00e9hicules \u00e9lectriques, des applications de mobilit\u00e9 y sont les plus d\u00e9velopp\u00e9s. Ils ont d\u00e9couvert en m\u00eame l’automobile et le smartphone, et ne pensent qu’\u00e0 les fusionner (Lire cette fiction<\/strong><\/a>). Quelque soit le futur, engagez vous d\u00e8s maintenant dans le design de produits et services parfaits<\/em> (donc totalement transparent, beau, bon et vrai<\/strong><\/a>) !\"\"<\/a><\/li>\n
    4. LES IMAGINAIRES :<\/strong> Il n’existe pas vraiment d’imaginaire des mobilit\u00e9s en dehors de l’automobile, train, avion. La vitesse, la puissance reste des marqueurs dans un monde fini. Qui, comment donner envie de s’all\u00e9ger, de se d\u00e9poss\u00e9der, d’aller moins vite mais d’arriver plus t\u00f4t. Construire des syst\u00e8mes techniques de mobilit\u00e9 ne suffit pas, il faudra prendre le lead sur les imaginaires (des jeunes g\u00e9n\u00e9rations) ou d’autres le feront. Quelles seront les prochaines utopies collectives ? pourquoi suivons-nous aveuglement l’utopie de la Silicon Valley ? (Lire Aux sources de l’utopie num\u00e9rique<\/strong><\/a>)<\/em>.<\/li>\n<\/ol>\n

      ZERO TO ONE<\/strong><\/p>\n

      En r\u00e9sum\u00e9, Il y a plein de raisons pour expliquer que \u00e7a ne marchera jamais, plein d’acteurs qui ont int\u00e9r\u00eat \u00e0 ce que \u00e7a m’arrive pas, plein de r\u00e8gles, de proc\u00e9dures, de lois qui justifient que la situation actuelle est la meilleure. Les V\u00e9hicules Autonomes peuvent \u00e9galement conduire \u00e0 des situations pas forc\u00e9ment meilleures qu’ aujourd’hui avec des v\u00e9hicules qui tournent \u00e0 vide par exemple. Finalement aujourd’hui tout va bien non ?<\/p>\n

      Mais il y a une toute petite fen\u00eatre, difficile \u00e0 voir et \u00e0 atteindre, dans laquelle cette technologie ouvre des possibilit\u00e9s in\u00e9dites pour des mobilit\u00e9s partag\u00e9es efficients et inclusives \u00e0 grande \u00e9chelle, pour une \u00e9volution des villes sans conducteur et uniquement des passagers et des mobilit\u00e9s actives (Voir cette vid\u00e9o Heaven or Hell<\/strong><\/a>). Mais l’alignement des technologies, des acteurs, des d\u00e9crets est totalement improbable. A moins que …<\/p>\n

        \n
      1. Un malin g\u00e9nie rendit visite au pr\u00e9sident d\u2019un certain pays et lui proposa le march\u00e9 suivant\u00a0:\u00a0\u00ab\u00a0je sais que votre \u00e9conomie est languissante. Je suis d\u00e9sireux de vous aider \u00e0 la raffermir. Je puis mettre \u00e0 votre disposition une invention technologique fabuleuse, qui doublera votre production int\u00e9rieure brute (PIB) et le nombre d\u2019emploi disponibles. Mais il y a un prix \u00e0 payer. Je vous demanderai chaque ann\u00e9e la vie de 20\u00a0000 de vos concitoyens, dont une forte proportion de jeunes gens et de jeunes filles\u00a0\u00bb. Le Pr\u00e9sident recula d\u2019effroi et renvoya son visiteur sans m\u00e9nagement. Il venait de rejeter l\u2019invention de \u2026 l\u2019automobile. Cet extrait du dernier livre de Jean-Pierre DUPUY, l\u2019avenir de l\u2019\u00e9conomie,<\/strong><\/a> est r\u00e9guli\u00e8rement discut\u00e9 dans l\u2019enseignement de droit de l\u2019Universit\u00e9 de Yale, aux Etats-Unis.<\/li>\n
      2. En 1890, un entrepreneur vous propose d’investir dans une solution de transport bas\u00e9e sur un carburant explosif venant d’un pays lointain. Le v\u00e9hicule est \u00e9quip\u00e9 d’un r\u00e9servoir de ce carburant et le conducteur sera assis dessus. Le moteur g\u00e9rera la combustion de ce carburant avec de nombreuses pi\u00e8ces m\u00e9caniques. Cette technique est tr\u00e8s ch\u00e8re, n\u00e9cessite une fabrication sur mesure et aucun r\u00e9seau de distribution du carburant n’existe \u00e0 ce jour.<\/li>\n<\/ol>\n

        Le futur na\u00eetra de nos cr\u00e9ations pas de nos r\u00e9actions.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

        L’annonce de Waymo avec Avis nous am\u00e8nent \u00e0 apporter quelques pr\u00e9cisions sur les \u00e9v\u00e8nements en…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4857,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[15,46,220,69,221,90,98,134,217],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4854"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4854"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4854\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4858,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4854\/revisions\/4858"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4857"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4854"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4854"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4854"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}