{"id":4854,"date":"2017-06-29T08:23:11","date_gmt":"2017-06-29T08:23:11","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4854"},"modified":"2017-06-29T08:25:16","modified_gmt":"2017-06-29T08:25:16","slug":"vehicules-autonomes-decideurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/06\/vehicules-autonomes-decideurs.html","title":{"rendered":"Petit pr\u00e9cis sur les v\u00e9hicules autonomes \u00e0 l’usage des d\u00e9cideurs"},"content":{"rendered":"
L’annonce de Waymo avec Avis<\/strong><\/a> nous am\u00e8nent \u00e0 apporter quelques pr\u00e9cisions sur les \u00e9v\u00e8nements en cours. Les technologies ne sont pas valid\u00e9es \u00e0 ce jour, mais elles sont suffisamment avanc\u00e9es pour mettre en \u0153uvre ce que les GAFA font le mieux : l’it\u00e9ration au plus pr\u00e8s des futurs clients (Lire cet article le Fordisme, le lean et apr\u00e8s<\/strong><\/a>) : passager, gestionnaire de v\u00e9hicule. Tout commence maintenant en fait. En s’obligeant d\u00e8s que possible \u00e0 partir des usages, des pratiques, des besoins r\u00e9els, Waymo et Apple s’engagent dans la conception de l’Operating System. Comme ce n’est pas la voiture qui est robotis\u00e9e mais le conducteur, plus les liens seront nombreux, riches et denses, plus l’OS sera performant (Lire Le combat des O.S. commence<\/strong><\/a>). La probabilit\u00e9 que les voitures autonomes fournissent une source de mobilit\u00e9 est aujourd’hui tr\u00e8s faible. Mais tr\u00e8s fortes seront les cons\u00e9quences si cela arrive pour les usagers, les contribuables et les salari\u00e9s.<\/p>\n Dans un monde impr\u00e9visible, dont le cygne noir devient l\u2019embl\u00e8me, essayons d’esquisser les incontournables : ces actions n\u00e9cessaires et gagnantes quelque soit l’avenir. A la naissance de l’automobile, nous avons cr\u00e9e une multitude de nouvelles industries m\u00eame si les premiers produits n’\u00e9taient que des cal\u00e8ches \u00e0 moteur thermique. Nous sommes dans la m\u00eame situation.<\/p>\n <\/a>mus\u00e9e de l’Automobile – Mulhouse<\/em><\/p>\n <\/p>\n LES POUVOIRS PUBLICS<\/strong><\/p>\n Au niveau local, national et europ\u00e9en, il faut consid\u00e9rer que nous sommes \u00e0 la fronti\u00e8re de l’ innovation. Nous entrons dans des mondes inconnus. Il s’agit donc d’ouvrir le plus possible les opportunit\u00e9s et d’aider les explorateurs.<\/p>\n LES INDUSTRIES des MOBILITES<\/strong><\/p>\n Il devient d\u00e9sormais essentiel de partir des clients pas des technologies, ni des interm\u00e9diaires : Les vrais clients, ceux qui ach\u00e8teront un trajet (car \u00e7a sera la majorit\u00e9 des ventes).<\/p>\n ZERO TO ONE<\/strong><\/p>\n En r\u00e9sum\u00e9, Il y a plein de raisons pour expliquer que \u00e7a ne marchera jamais, plein d’acteurs qui ont int\u00e9r\u00eat \u00e0 ce que \u00e7a m’arrive pas, plein de r\u00e8gles, de proc\u00e9dures, de lois qui justifient que la situation actuelle est la meilleure. Les V\u00e9hicules Autonomes peuvent \u00e9galement conduire \u00e0 des situations pas forc\u00e9ment meilleures qu’ aujourd’hui avec des v\u00e9hicules qui tournent \u00e0 vide par exemple. Finalement aujourd’hui tout va bien non ?<\/p>\n Mais il y a une toute petite fen\u00eatre, difficile \u00e0 voir et \u00e0 atteindre, dans laquelle cette technologie ouvre des possibilit\u00e9s in\u00e9dites pour des mobilit\u00e9s partag\u00e9es efficients et inclusives \u00e0 grande \u00e9chelle, pour une \u00e9volution des villes sans conducteur et uniquement des passagers et des mobilit\u00e9s actives (Voir cette vid\u00e9o Heaven or Hell<\/strong><\/a>). Mais l’alignement des technologies, des acteurs, des d\u00e9crets est totalement improbable. A moins que …<\/p>\n Le futur na\u00eetra de nos cr\u00e9ations pas de nos r\u00e9actions.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" L’annonce de Waymo avec Avis nous am\u00e8nent \u00e0 apporter quelques pr\u00e9cisions sur les \u00e9v\u00e8nements en…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4857,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[15,46,220,69,221,90,98,134,217],"class_list":["post-4854","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","tag-artiste","tag-citoyen","tag-economie-de-lattention","tag-economie-de-lexperience","tag-ecosysteme","tag-fiscalite","tag-google","tag-multitude","tag-voiture-autonome"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4854","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4854"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4854\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4858,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4854\/revisions\/4858"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4857"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4854"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4854"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4854"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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