{"id":485,"date":"2011-01-05T12:03:03","date_gmt":"2011-01-05T12:03:03","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=485"},"modified":"2015-07-21T16:37:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:30","slug":"mobilite-nouvelle-question-sociale","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/01\/mobilite-nouvelle-question-sociale.html","title":{"rendered":"Mobilit\u00e9, nouvelle question sociale ?"},"content":{"rendered":"

Dans la revue SociologieS, Jean-Pierre ORFEUIL dresse un panorama complet de l\u2019acc\u00e8s ou aptitude \u00e0 la mobilit\u00e9 pour une partie importante de la population fran\u00e7aise. Apr\u00e8s avoir rappel\u00e9 des ordres de grandeur particuli\u00e8rement int\u00e9ressants, JP. Orfeuil analyse les causes et origines de cette situation, la compare aux autres pays europ\u00e9ens et aux USA, et propose une liste de mesures d\u00e9j\u00e0 exp\u00e9riment\u00e9es  par des \u00ab innovateurs sociaux \u00bb qu\u2019il faudrait adapter au plus vite \u00e0 notre situation nationale.<\/p>\n

Dans son analyse sur les origines, JP. Orfeuil souligne que tous les acteurs, \u00e9conomiques et citoyens, ont int\u00e9gr\u00e9 les potentiels de mobilit\u00e9 offerts, cr\u00e9ant, comme les deux faces d\u2019une m\u00eame pi\u00e8ce, simultan\u00e9ment plus d\u2019opportunit\u00e9s pour les uns, et plus de d\u00e9pendances et fragilit\u00e9 pour les autres. La construction d\u2019un citoyen moderne passe d\u00e9sormais par l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des ressources diversifi\u00e9es et \u00e9loign\u00e9es, la mobilit\u00e9 devient un pr\u00e9-requis, comme savoir lire ou \u00e9crire. <\/p>\n

<\/p>\n

La mobilit\u00e9 se normalise, au deux sens du mot : elle devient la norme que l\u2019on doit suivre (\u00eatre capable de payer, de se former \u00e0 la mobilit\u00e9) en m\u00eame temps qu\u2019il devient \u00ab normal \u00bb d\u2019\u00eatre mobile. Qui dit norme, dit hors norme. Extraits :<\/p>\n

Un \u00e0 trois millions d\u2019automobilistes ne sont pas \u00ab dans la norme \u00bb avant m\u00eame d\u2019avoir pris le volant, par d\u00e9faut de permis, d\u2019assurance ou de contr\u00f4le technique [\u2026]<\/em><\/p>\n

[Concernant la capacit\u00e9 \u00e0 utiliser les moyens de transports publics : billetique, automate\u2026] on rappelle qu\u2019environ deux millions d\u2019adultes sont consid\u00e9r\u00e9s comme touch\u00e9s par l\u2019illetrisme [\u2026]<\/em><\/p>\n

Un d\u00e9placement r\u00e9gulier vers le travail en voiture \u00e0 20km de chez soi co\u00fbte environ 250 euros par mois, c'est-\u00e0-dire ampute d\u2019un quart un salaire au smic [\u2026]<\/em><\/p>\n

L\u2019aire moyenne de recrutement n\u2019est que de dix km pour les personnes sans dipl\u00f4me, pour les personnes sans permis, les personnes sans voiture [\u2026]<\/em><\/p>\n

Pour un temps d\u2019acc\u00e8s et une part de salaire affect\u00e9e au d\u00e9placement donn\u00e9s, les r\u00e9sidents de ces zones [p\u00e9riurbianes] ont acc\u00e8s \u00e0 un nombre d\u2019emplois tr\u00e8s faible dans l\u2019absolu en transport public [\u2026]<\/em><\/p>\n

En moyenne dans l\u2019union europ\u00e9enne, 51% des m\u00e9nages pauvres ne disposent pas de voiture. La situation fran\u00e7aise s\u2019\u00e9carte significativement de la moyenne [\u2026]<\/em><\/p>\n

\u00ab Les diff\u00e9rences d\u2019aptitude \u00e0 la mobilit\u00e9 font non seulement partie du tableau g\u00e9n\u00e9ral des in\u00e9galit\u00e9s, mais elles sont aussi partie int\u00e9grante de leur reproduction. \u00bb<\/p>\n

JP.Orfeuil dresse ensuite une liste d\u2019exp\u00e9rimentations et d\u2019exemples en cours \u00e0 l\u2019\u00e9tranger (notamment aux USA et en Grande Bretagne) qui sont plus inventifs en la mati\u00e8re. Notons au passage le terme utilis\u00e9 d\u2019innovateur social<\/em> qui pointe bien le type d\u2019innovation recherch\u00e9e.<\/p>\n

[en UK et aux USA.. .] une acceptation plus r\u00e9pandue d\u2019une mobilit\u00e9 forte sur le march\u00e9 de l\u2019emploi, des minima salariaux faibles, une plus grande dispersion des emplois sur le territoire des agglom\u00e9rations. Dans les deux cas aussi, la question de la mobilit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 remise sur le terrain de l\u2019action publique avec la volont\u00e9 politique de \u00ab remise au travail \u00bb des b\u00e9n\u00e9ficiaires de l\u2019assistance (\u00ab Welfare to work \u00bb).<\/em><\/p>\n

 [\u2026]  si l\u2019on souhaite que les gens recourent moins \u00e0 l\u2019assistance et se remettent sur le march\u00e9 du travail, il faut leur donner la possibilit\u00e9 de se rendre \u00e0 des entretiens, des formations et sur leurs lieux de travail quand ils ont des difficult\u00e9s. Il propose concr\u00e8tement l\u2019identification des zones les plus concern\u00e9es par les probl\u00e8mes, la localisation des zones de d\u00e9veloppement de d\u2019emploi \u00e0 faible qualification, et l\u2019identification des probl\u00e8mes de mobilit\u00e9 avec diff\u00e9rentes parties prenantes, dont les \u00ab job center plus \u00bb<\/em><\/p>\n

L\u2019auteur propose ensuite une liste de moyens et dispositifs mis en \u0153uvre<\/p>\n

On citera p\u00eale-m\u00eale des remboursements de frais kilom\u00e9triques en voiture ou en taxi, des remboursements d\u2019abonnement aux transports publics 30, des tentatives de covoiturage avec incitations financi\u00e8res au groupement. Dans le domaine des transports publics, des prolongations de lignes existantes de transport public dans l\u2019espace ou dans les dur\u00e9es de service, des cr\u00e9ations de lignes nouvelles de transport public sp\u00e9cifiquement d\u00e9di\u00e9es aux d\u00e9placements vers le travail (offre \u00e0 certaines heures seulement, nombre d\u2019arr\u00eats r\u00e9duit), reposant sur les besoins de connexion des m\u00e9nages pauvres aux emplois peu qualifi\u00e9s, des syst\u00e8mes \u00e0 la demande de prise en charge de la mobilit\u00e9 d\u2019\u00e9tude et d\u2019activit\u00e9s diverses des enfants des familles monoparentales. Pour l\u2019acc\u00e8s aux moyens de transport individuels, des aides au passage du permis, des garanties publiques pour l\u2019acc\u00e8s aux pr\u00eats bancaires pour l\u2019acquisition d\u2019automobiles d\u2019occasion accompagn\u00e9s d\u2019aides \u00e0 la prise en charge des r\u00e9parations, des syst\u00e8mes de pr\u00eat de mobylettes (en Grande-Bretagne). Enfin, des aides d\u2019urgence (bons de taxis, de r\u00e9paration de voiture) r\u00e9pondant \u00e0 la contradiction entre la pr\u00e9carit\u00e9 de l\u2019\u00e9quipement et les exigences de ponctualit\u00e9 des employeurs.<\/em><\/p>\n

Puis propose six orientations ax\u00e9e autour de trois principes : efficacit\u00e9, \u00e9quit\u00e9, s\u00e9curisation. Elles concernent la jeunesse et la formation (points 1 et 2), l\u2019int\u00e9gration des aides \u00e0 la mobilit\u00e9 dans les dispositifs de retour \u00e0 l\u2019emploi (points 3 et 4), la construction d\u2019un territoire o\u00f9 la fluidit\u00e9 serait assur\u00e9e plus efficacement (points 5 et 6).<\/p>\n

Sociologies 3321-la-mobilite-nouvelle-question-sociale<\/a><\/strong> <\/p>\n
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