{"id":4845,"date":"2017-05-31T15:19:03","date_gmt":"2017-05-31T15:19:03","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4845"},"modified":"2017-05-31T15:19:03","modified_gmt":"2017-05-31T15:19:03","slug":"prenez-automobile-commence","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/05\/prenez-automobile-commence.html","title":{"rendered":"Prenez place, le combat des O.S. automobile commence"},"content":{"rendered":"
Savez-vous qu\u2019il y a 5 ou 6 grands fabricants de piston dans le monde pour plusieurs dizaines de constructeur automobile. Bien que le piston soit essentiel et particuli\u00e8rement difficile \u00e0 produire \u00e0 grande \u00e9chelle, les constructeurs gardent une position dominante malgr\u00e9 tout dans la cha\u00eene de valeur. Avec Automotive Grade Linux, Android Auto, CarPlay pour Apple et probablement Baidu, il y aura probablement peu de fournisseur d\u2019Operating System (O.S.) de rang mondial.<\/p>\n
Mais l\u2019O.S. est-il un composant automobile comme un autre\u00a0?<\/p>\n
<\/p>\n Un piston, un essuie-glace, un moteur complet ou m\u00eame une plateforme roulante sont des composants plus ou moins standardis\u00e9s et partag\u00e9s \u00e0 grande \u00e9chelle entre les constructeurs directement ou via des fournisseurs. Dans l\u2019\u00e9conomie fordiste, ce sont les effets de volume qu\u2019il faut chercher pour baisser les co\u00fbts. Une fois les grands volumes atteints, on essaye de maintenir sa position dominante gr\u00e2ce \u00e0 des prix bas et des innovations incr\u00e9mentales, mais il n\u2019y a aucun autre effet qui vient renforcer cette position. C\u2019est le fameux oc\u00e9an rouge dans lequel les acteurs sont r\u00e9duits \u00e0 agir.<\/p>\n Le num\u00e9rique change radicalement les effets d\u2019\u00e9chelle. Plus l\u2019OS sera install\u00e9 dans un grand nombre de v\u00e9hicule, plus il sera attractif, notamment par des effets d\u2019\u00e9chelle traditionnels et les baisses de prix associ\u00e9s. Mais dans l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique, d\u2019autres m\u00e9canismes entrent en jeu. Trois nouveaux effets se combinent pour accro\u00eetre la position dominante et renforcer\u00a0les effets d\u2019\u00e9chelle\u00a0traditionnels qui continuent d\u2019exister :<\/p>\n Donc non, l\u2019OS n\u2019est pas un composant automobile comme un autre. En s\u2019immis\u00e7ant dans tous les secteurs, le logiciel et donc l\u2019OS prend une position singuli\u00e8re dans la future<\/em> cha\u00eene de valeur. En se couplant ces 4 effets conduisent \u00e0 un m\u00e9canisme dit de rendement croissant. Rien ne va venir essouffler l\u2019acteur qui aura r\u00e9ussi \u00e0 placer l\u2019OS dans le maximum de v\u00e9hicule. Au contraire, plus le nombre de v\u00e9hicule augmentera plus son OS sera performant, moins cher et configurable. Il aura un monopole de fait et centralisera les donn\u00e9es. Se faisant, il pourra proposer des am\u00e9liorations continues aux usagers sans passer par les acteurs industriels interm\u00e9diaires, m\u00eame si des questions viendront se poser autour de la gestion des donn\u00e9es priv\u00e9es.<\/p>\n Pour avoir une chance de placer son OS dans un maximum de v\u00e9hicule, il est essentiel de rassembler quelques caract\u00e9ristiques\u00a0:<\/p>\n L\u2019OS n\u2019est donc pas un composant automobile comme un autre. Par contre, l\u2019automobile autour de l\u2019OS devient pour un nombre croissant de contexte, d\u2019usage et de territoire, un composant standard, une commodit\u00e9.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Savez-vous qu\u2019il y a 5 ou 6 grands fabricants de piston dans le monde pour…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4846,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[14,17,19,225,46,63,69,98,108,156,203],"class_list":["post-4845","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","tag-art-de-la-guerre","tag-assistant-de-mobilite","tag-assurance","tag-baidu","tag-citoyen","tag-donnee-data","tag-economie-de-lexperience","tag-google","tag-internet","tag-plate-forme","tag-vehicule"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4845","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4845"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4845\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4847,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4845\/revisions\/4847"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4846"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4845"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4845"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4845"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/a><\/p>\n
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