{"id":484,"date":"2011-01-10T15:24:29","date_gmt":"2011-01-10T15:24:29","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=484"},"modified":"2015-07-21T16:37:29","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:29","slug":"les-constructeurs-automobiles-au-consumer-electronic-show-2011-innovation-ou-obligation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/01\/les-constructeurs-automobiles-au-consumer-electronic-show-2011-innovation-ou-obligation.html","title":{"rendered":"Les constructeurs automobiles au Consumer Electronic Show 2011, innovation ou obligation ?"},"content":{"rendered":"
Ils sont pr\u00e9sents avec des \u00ab nouveaut\u00e9s \u00bb, BMW<\/a><\/strong>, Audi<\/a><\/strong>, Toyota<\/a><\/strong>, Hyundai<\/a><\/strong>, Ford<\/a><\/strong> \u2026 Smartphone on wheels, connected car, de plus en plus d\u2019\u00e9lectronique depuis des d\u00e9cennies, orient\u00e9s vers le consommateur, le dernier CES (Consumer Electronic Show<\/a><\/strong>) voit arriver, naturellement, en masse les constructeurs. S\u2019agit-il d\u2019innovations automobiles, ou simplement d\u2019une obligation pour eux de suivre l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration r\u00e9elle du monde \u00e9lectronique vers l\u2019ubiquit\u00e9 totale ? Qui gardera le contact avec le client final ? <\/p>\n <\/p>\n Les diff\u00e9rentes applications sont plus ou moins identiques : gestion \u00e0 distance de l\u2019ouverture\/fermeture, du d\u00e9marrage du v\u00e9hicule, d\u2019une partie de sa maintenance, liaisons totales avec le smartphone du propri\u00e9taire, aide \u00e0 la navigation temps r\u00e9el avec des liaisons avec les bases de donn\u00e9es des centres d\u2019int\u00e9r\u00eats, aide \u00e0 la conduite \u00e9conome, s\u00e9curisation du v\u00e9hicule pour le vol et les accidents\u2026 Audi<\/a><\/strong> propose une sp\u00e9cificit\u00e9 de communication entre v\u00e9hicule (car-2-X) qui cr\u00e9erait un r\u00e9seau donc une forme d\u2019intelligence autonome pour optimiser les flux (des v\u00e9hicules communiquants).<\/p>\n \u201cThis form of integration makes traffic flow much better. As the project stands now, the Audi experts expect CO2<\/sub> emissions at traffic signals to decrease by roughly 15%. This corresponds to an overall saving of approximately 900 million liters (237,755,000 <\/em>US<\/em> gallons) of fuel per year if the new technology were to be deployed throughout <\/em>Germany<\/em>. The travolution project also includes two additional convenience services: online payment at filling stations and parking garages.\u201d<\/em><\/p>\n Audi Travolution<\/a><\/strong> Le conducteur acc\u00e8de ainsi aux possibilit\u00e9s de son smartphone et des compl\u00e9ments via des syst\u00e8mes embarqu\u00e9s adapt\u00e9s \u00e0 la conduite. Mais cette \u00ab aspiration \u00bb des outils et de la valeur par l\u2019automobile est-elle cr\u00e9dible sur le long terme ? Que l\u2019automobile soit capable d\u2019accueillir les smartphones pr\u00e9sents dans l\u2019habitacle pour que les connexions ne soient pas bris\u00e9es, est dor\u00e9navant un minimum<\/a><\/strong>. Que les constructeurs pr\u00e9sentent cela comme une innovation est l\u00e9gitime, mais il s\u2019agit avant tout d\u2019une obligation.<\/p>\n
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