{"id":4833,"date":"2017-05-02T07:47:41","date_gmt":"2017-05-02T07:47:41","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4833"},"modified":"2017-05-05T12:33:34","modified_gmt":"2017-05-05T12:33:34","slug":"covoiturage-quotidien-blablalines","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/05\/covoiturage-quotidien-blablalines.html","title":{"rendered":"BlablaCar arrive dans le covoiturage quotidien avec BlablaLines"},"content":{"rendered":"

Nos routes se sont crois\u00e9es avec Fr\u00e9d\u00e9ric Mazzella en 2010 pour travailler sur les CEE. BlablaCar n\u2019avait alors qu\u2019une salari\u00e9e\u00a0: Laure. Elle distribuait des autocollants \u00e0 tout le monde et faisait la promotion du covoiturage avec une grande \u00e9nergie. 500 personnes aujourd\u2019hui d\u00e9veloppent BlablaCar \u00e0 travers le monde. En 7 ans, le secteur de la mobilit\u00e9 a bien chang\u00e9. Uber<\/strong><\/a>, Lyft, Didi, Waze se sont aussi d\u00e9ploy\u00e9s, avec des approches sp\u00e9cifiques. Tous explorent maintenant la m\u00eame fronti\u00e8re\u00a0: plusieurs<\/em> offres de si\u00e8ge libre en temps r\u00e9el pour offrir des mobilit\u00e9s quotidiennes concurrentes de la voiture poss\u00e9d\u00e9e. Le service BlablaCar est donc d\u00e9sormais compl\u00e9t\u00e9 par BlablaLines<\/strong> <\/a>pour covoiturer au quotidien !<\/p>\n

\"blablalines\"<\/a><\/p>\n

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Plus r\u00e9cemment, il s\u2019agit pour ces acteurs de proposer une compl\u00e9mentarit\u00e9 avec les transports en commun et donc, obligatoirement, de collaborer avec les villes, les collectivit\u00e9s. Il s\u2019agit donc d\u2019une constellation d\u2019innovation \u00e0 d\u00e9ployer pour r\u00e9soudre une multitude de verrous\u00a0: technique, masse critique, financement, incitatif, r\u00e9plicabilit\u00e9, scalabilit\u00e9. En France, pas moins de 10 startups, dont certaines \u00e2g\u00e9es de 5 ans, cherchent \u00e0 r\u00e9soudre cette \u00e9quation. Le covoiturage quotidien se caract\u00e9rise par un tr\u00e8s haut de complexit\u00e9 puisque la masse critique indispensable mais difficile \u00e0 atteindre, oblige l\u2019op\u00e9rateur \u00e0 inventer des incitatifs pour le conducteur et les passagers, \u00e0 nouer des contacts avec les g\u00e9n\u00e9rateurs de mobilit\u00e9s et r\u00e9cemment \u00e0 impliquer les territoires dans le cofinancement. La recherche d\u2019un mod\u00e8le d\u2019affaire reste \u00e0 ce jour encore tr\u00e8s d\u00e9licat.<\/p>\n

Il s\u2019agit en fait d\u2019un nouveau mode de transport \u00e0 la fois public et priv\u00e9, individuel et collectif. La Fabrique cherche, modestement, \u00e0 enrichir cet \u00e9cosyst\u00e8me avec des communs essentiels<\/strong><\/a> pour relier du mieux possible ces services avec les autres acteurs qui pourront, \u00e0 leur tour, apporter leurs avantages\u00a0: preuves de covoiturage, mutualisation d\u2019\u00e9tudes juridiques, base de donn\u00e9es de lieux de covoiturage, incitatifs mutualis\u00e9s \u2026<\/p>\n

Des standards vont \u00e9merger, le covoiturage quotidien deviendra sans doute un service territorial recevant des financements publics, peut \u00eatre via le VT<\/strong><\/a>, tout en \u00e9tant op\u00e9r\u00e9 par des soci\u00e9t\u00e9s priv\u00e9es. Ce service alimentera les territoires en donn\u00e9es d\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral d\u2019une grande richesse et participera \u00e0 r\u00e9duire le nombre de voiture en circulation. Sur les deux prochaines ann\u00e9es, au niveau mondial, ce service va concentrer des moyens importants tant le march\u00e9 vis\u00e9 est \u00e9norme. Il s\u2019agira en coordonner des avanc\u00e9es juridiques, techniques, financi\u00e8res en s\u2019adaptant aux conditions locales tout en d\u00e9veloppant des standards et des solutions r\u00e9plicables et partiellement scalables. Les meilleures solutions devront pouvoir travailler avec les collectivit\u00e9s sans y passer trop de temps, les aider \u00e0 ajuster leur transports collectifs publics pour r\u00e9duire leur d\u00e9pense gr\u00e2ce aux donn\u00e9es g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par les usages et bien s\u00fbr nouer avec la multitude une relation riche et constante. Tous les acteurs ont un r\u00f4le \u00e0 jouer dans ce puzzle pour hisser le niveau de complexit\u00e9, exp\u00e9rimenter en se faisant confiance pour apprendre des usages r\u00e9els et non des pr\u00e9jug\u00e9s.<\/p>\n

Concr\u00e8tement, les deux premiers MVP ont \u00e9t\u00e9 localis\u00e9s entre Reims \/ Chalons en champagne et Toulouse \/ Montauban. Fin 2017, 10 axes seront mis en oeuvre compl\u00e9t\u00e9s par des \u00e9volutions sur la g\u00e9olocalisation, le paiement et la synchronisation des profils avec BlablaCar.<\/p>\n

Les bases de ce gagnant-gagnant pourrait s\u2019inventer en France. Nous avons tous les ingr\u00e9dients\u00a0et les bases d\u2019une culture commune \ud83d\ude42<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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