{"id":4833,"date":"2017-05-02T07:47:41","date_gmt":"2017-05-02T07:47:41","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4833"},"modified":"2017-05-05T12:33:34","modified_gmt":"2017-05-05T12:33:34","slug":"covoiturage-quotidien-blablalines","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/05\/covoiturage-quotidien-blablalines.html","title":{"rendered":"BlablaCar arrive dans le covoiturage quotidien avec BlablaLines"},"content":{"rendered":"
Nos routes se sont crois\u00e9es avec Fr\u00e9d\u00e9ric Mazzella en 2010 pour travailler sur les CEE. BlablaCar n\u2019avait alors qu\u2019une salari\u00e9e\u00a0: Laure. Elle distribuait des autocollants \u00e0 tout le monde et faisait la promotion du covoiturage avec une grande \u00e9nergie. 500 personnes aujourd\u2019hui d\u00e9veloppent BlablaCar \u00e0 travers le monde. En 7 ans, le secteur de la mobilit\u00e9 a bien chang\u00e9. Uber<\/strong><\/a>, Lyft, Didi, Waze se sont aussi d\u00e9ploy\u00e9s, avec des approches sp\u00e9cifiques. Tous explorent maintenant la m\u00eame fronti\u00e8re\u00a0: plusieurs<\/em> offres de si\u00e8ge libre en temps r\u00e9el pour offrir des mobilit\u00e9s quotidiennes concurrentes de la voiture poss\u00e9d\u00e9e. Le service BlablaCar est donc d\u00e9sormais compl\u00e9t\u00e9 par BlablaLines<\/strong> <\/a>pour covoiturer au quotidien !<\/p>\n <\/p>\n Plus r\u00e9cemment, il s\u2019agit pour ces acteurs de proposer une compl\u00e9mentarit\u00e9 avec les transports en commun et donc, obligatoirement, de collaborer avec les villes, les collectivit\u00e9s. Il s\u2019agit donc d\u2019une constellation d\u2019innovation \u00e0 d\u00e9ployer pour r\u00e9soudre une multitude de verrous\u00a0: technique, masse critique, financement, incitatif, r\u00e9plicabilit\u00e9, scalabilit\u00e9. En France, pas moins de 10 startups, dont certaines \u00e2g\u00e9es de 5 ans, cherchent \u00e0 r\u00e9soudre cette \u00e9quation. Le covoiturage quotidien se caract\u00e9rise par un tr\u00e8s haut de complexit\u00e9 puisque la masse critique indispensable mais difficile \u00e0 atteindre, oblige l\u2019op\u00e9rateur \u00e0 inventer des incitatifs pour le conducteur et les passagers, \u00e0 nouer des contacts avec les g\u00e9n\u00e9rateurs de mobilit\u00e9s et r\u00e9cemment \u00e0 impliquer les territoires dans le cofinancement. La recherche d\u2019un mod\u00e8le d\u2019affaire reste \u00e0 ce jour encore tr\u00e8s d\u00e9licat.<\/p>\n Il s\u2019agit en fait d\u2019un nouveau mode de transport \u00e0 la fois public et priv\u00e9, individuel et collectif. La Fabrique cherche, modestement, \u00e0 enrichir cet \u00e9cosyst\u00e8me avec des communs essentiels<\/strong><\/a> pour relier du mieux possible ces services avec les autres acteurs qui pourront, \u00e0 leur tour, apporter leurs avantages\u00a0: preuves de covoiturage, mutualisation d\u2019\u00e9tudes juridiques, base de donn\u00e9es de lieux de covoiturage, incitatifs mutualis\u00e9s \u2026<\/p>\n<\/a><\/p>\n