{"id":4826,"date":"2017-04-19T10:01:41","date_gmt":"2017-04-19T10:01:41","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4826"},"modified":"2017-05-05T12:34:07","modified_gmt":"2017-05-05T12:34:07","slug":"lindustrie-automobile-europeenne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/04\/lindustrie-automobile-europeenne.html","title":{"rendered":"Le programme Apollo par Baidu, le pire sc\u00e9nario pour l’industrie automobile europ\u00e9enne"},"content":{"rendered":"

Baidu a annonc\u00e9 aujourd’hui un nouveau projet intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Apollo\u00a0\u00bb qui fournira une plate-forme logicielle ouverte, compl\u00e8te et fiable pour ses partenaires dans l’industrie de la conduite automobile et autonome afin de d\u00e9velopper leurs propres syst\u00e8mes de conduite autonome avec des v\u00e9hicules de r\u00e9f\u00e9rence et une plate-forme mat\u00e9rielle.<\/p>\n

En ouvrant sa technologie de conduite autonome robuste, mature et s\u00fbre \u00e0 l’industrie, Baidu vise \u00e0 construire un \u00e9cosyst\u00e8me collaboratif, en utilisant ses forces dans la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pour collaborer avec d’autres entreprises afin de promouvoir le d\u00e9veloppement et la vulgarisation de la conduite autonome.<\/p>\n

Le projet Apollo fournit une solution compl\u00e8te de services mat\u00e9riels et logiciels qui comprend une plateforme de v\u00e9hicule, une plateforme mat\u00e9rielle de capteur, une plateforme logicielle et des services de donn\u00e9es. Baidu ouvrira les codes sources g\u00e9rant la perception des obstacles, la planification de la trajectoire, le contr\u00f4le des v\u00e9hicules, les syst\u00e8mes d’exploitation des v\u00e9hicules et d’autres fonctions, ainsi qu’un ensemble complet d’outils de test.<\/p>\n

\"baidu_apollo\"<\/a><\/p>\n

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Baidu lancera \u00e9galement une alliance de partenariat pour fournir les v\u00e9hicules, les capteurs et les autres composants, afin d’obtenir une large participation d’un \u00e9cosyst\u00e8me en pleine expansion activ\u00e9 par Project Apollo. Baidu ouvrira d’abord sa technologie de conduite autonome pour un environnement restreint en juillet. Il va ensuite partager sa technologie pour les voitures fonctionnant de mani\u00e8re autonome dans les conditions simples de la route urbaine vers la fin de l’ann\u00e9e.<\/p>\n

Pour Anning Chen, directeur g\u00e9n\u00e9ral de Chery, \u00ab\u00a0la recherche et le d\u00e9veloppement de technologies de conduite autonomes ont un seuil tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9. L’ouverture de la plate-forme de Baidu rev\u00eat une grande importance pour l’industrie automobile<\/em>\u00ab\u00a0. Le couplage d’une plate-forme ouverte avec des co\u00fbts de mat\u00e9riel r\u00e9duits signifie que la conduite autonome peut devenir populaire plus rapidement. Baidu a quelques mois de retard sur Waymo<\/a><\/strong>, mais poss\u00e8de plusieurs avantages en dehors des aspects politiques. Et notamment une tr\u00e8s grande fragmentation des constructeurs et \u00e9quipementiers chinois qui permet \u00e0 Baidu de jouer un r\u00f4le central dans un march\u00e9 domestique immense.<\/p>\n

Un pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong><\/a> d\u00e9crivait un tel sc\u00e9nario mais, dans mon hypoth\u00e8se, il \u00e9tait port\u00e9 par Google. Il est toujours fort probable que Google m\u00e8ne un d\u00e9veloppement similaire. Pourquoi \u00e9crire que ce sc\u00e9nario est le pire ? Nous savons maintenant<\/strong><\/a> comment fonctionne les plateformes num\u00e9riques dominantes, maintenant renforc\u00e9es par les IA : elles aspirent \u00e0 elles les donn\u00e9es pour mieux construire les mod\u00e8les et les logiciels. C’est donc tout simplement strat\u00e9gique et incontournable dans un monde num\u00e9rique.<\/p>\n

En Europe, aucune initiative de ce type, aucune volont\u00e9 de construire une plateforme industrielle ouverte \u00e0 l’\u00e9chelle de l’union. La Fabrique des Mobilit\u00e9s<\/strong><\/a> lance un tel chantier en souhaitant industrialiser <\/em>la production de communs. Toutes les communaut\u00e9s peuvent d\u00e9sormais r\u00e9pliquer cette approche d\u2019identifier des communs et de production en r\u00e9pondant \u00e0 l\u2019appel \u00e0 communs<\/strong><\/a> sur des th\u00e8mes identifi\u00e9s. Les ateliers th\u00e9matiques sur l\u2019open source (soft, hard) ont bien fonctionn\u00e9 avec maintenant plus de 250 ressources identifi\u00e9es<\/strong><\/a>. La Fabrique accompagne \u00e9galement un partenaire industriel, Renault, dans l\u2019ouverture de la Twizy<\/strong><\/a> pour identifier les meilleurs compromis pour Renault et l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me. L\u2019\u00e9tude d\u2019un boitier connect\u00e9 open source est \u00e9galement initi\u00e9.<\/p>\n

Les infrastructure num\u00e9riques (slack<\/strong><\/a>, wiki<\/strong><\/a>) et physiques (ateliers, conf\u00e9rences<\/strong><\/a>) mises en \u0153uvre permettent \u00e0 tous les membres de la Fabrique d\u2019organiser des \u00e9v\u00e8nements, \u00e0 cr\u00e9er des communaut\u00e9s, \u00e0 documenter des connaissances, \u00e0 \u00e9changer en groupe ouvert\/ferm\u00e9, \u00e0 impliquer tout le monde dans la contribution. Si vous pensez que cette approche est pertinente et compl\u00e9mentaire aux approches traditionnelles, rejoignez nous ! Nous avons besoin de toutes les \u00e9nergies !<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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