{"id":4820,"date":"2017-04-04T16:43:20","date_gmt":"2017-04-04T16:43:20","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4820"},"modified":"2017-05-05T12:35:31","modified_gmt":"2017-05-05T12:35:31","slug":"connaitre-pollution-voitures","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/04\/connaitre-pollution-voitures.html","title":{"rendered":"Va-t-on connaitre la pollution r\u00e9elle des voitures ?"},"content":{"rendered":"
L\u2019annonce r\u00e9cente de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et du maire de Londres, Sadiq Khan, d\u2019inventer un syst\u00e8me de notation de la pollution des v\u00e9hicules<\/a><\/strong> est particuli\u00e8rement \u00e9clairant sur plusieurs aspects. Pour les plus press\u00e9s, nous d\u00e9velopperons trois points\u00a0: les villes reprennent la main, la transparence n\u2019est plus une option et la voiture connect\u00e9e vous dira bien ce qu\u2019elle a envie de vous dire.<\/p>\n <\/a><\/p>\n <\/p>\n Les villes reprennent la main Aux USA comme en Europe, des villes d\u00e9cident de devenir leader sur des sujets autrefois r\u00e9serv\u00e9s aux Etats. En contact plus direct avec les citoyens, reli\u00e9es en r\u00e9seau comme C40<\/a><\/strong>, les villes se livrent une comp\u00e9tition pour \u00eatre la plus \u2026 attractive, dynamique, \u00e9cologique ou encore transparente. Dans le domaine des transports, le d\u00e9veloppement des v\u00e9hicules robotis\u00e9s sera notamment li\u00e9 \u00e0 l\u2019implication des villes dans les exp\u00e9rimentations, les \u00e9volutions juridiques et institutionnelles, les capacit\u00e9s \u00e0 impliquer les citoyens. Cette tendance n\u2019est pas nouvelle, au contraire. Les villes monde ont marqu\u00e9 l\u2019histoire des civilisations en cr\u00e9ant un c\u0153ur plus attractif qu\u2019ailleurs\u00a0: G\u00eanes, Venise, Anvers\u00a0 . Elles sont connect\u00e9es aux flux de marchandises par des ports performants, d\u00e9ploient un interland ramifi\u00e9 vers les terres, concentrent les talents, les infrastructures et bien souvent les centres de d\u00e9cision qui voient le monde par leurs prismes. En se connectant entre elles, \u00e9mergent un monde d\u2019hyperdensit\u00e9 pour hypernomades.<\/p>\n Devant l\u2019\u00e9vidence de la pollution atmosph\u00e9rique dont nous connaissons les niveaux et surtout les effets sur la sant\u00e9, cette d\u00e9cision est finalement le bon sens. Puisque les constructeurs sont capables de vendre des voitures qui ne respectent pas la r\u00e9glementation, puisque les r\u00e8glementations ne repr\u00e9sentent pas tout \u00e0 fait la r\u00e9alit\u00e9, puisque le consommateur n\u2019a aucun moyen aujourd\u2019hui de connaitre les \u00e9missions r\u00e9elles, ni la consommation r\u00e9elle d\u2019un v\u00e9hicule neuf ou d\u2019occasion, puisque le citoyen est oblig\u00e9 de respirer l\u2019air l\u00e0 o\u00f9 il est, alors il devient n\u00e9cessaire de conna\u00eetre les \u00e9missions r\u00e9elles. Et d\u00e9j\u00e0 d\u2019autres villes membres du C40, parmi lesquelles Madrid, Mexico, Milan, Oslo et Tokyo se sont\u00a0jointes au projet pour cr\u00e9er ce syst\u00e8me de notation mondial pr\u00e9cis et accessible \u00e0 tous.<\/p>\n La transparence n’est plus une option Etonnant qu\u2019un tel syst\u00e8me de notation ne soit pas n\u00e9 d\u2019un Etat ou de l\u2019Europe. Rembobinons le film \u2026 La pollution devient visible dans les ann\u00e9es 70 et conduit d\u2019abord aux USA \u00e0 cr\u00e9er les premi\u00e8res normes sur les moteurs et sur les carburants (ce dont personne ne parle \u2026). Progressivement le ph\u00e9nom\u00e8ne s\u2019\u00e9tend aux villes et les normes se structurent aussi en Europe et au Japon principalement sur 4 polluants (CO, HC, NOx et PM) sur les moteurs et sur les carburants avec des impacts importants sur les raffineries. Rappelons qu’\u00e0 ce moment l\u00e0 les p\u00e9troliers font pression \u00e0 cause des surco\u00fbts engendr\u00e9s par ces normes pour r\u00e9duire la teneur en soufre des carburants. Ces normes font \u00e9merger de nouvelles industries autour de la d\u00e9pollution et des fili\u00e8res se cr\u00e9ent sur les m\u00e9taux pr\u00e9cieux essentiels \u00e0 toute catalyse. Tout cela se poursuit avec des normes de plus en plus difficiles tant cot\u00e9 moteur que carburant. Il est vite observ\u00e9 que les progr\u00e8s \u00ab\u00a0th\u00e9oriques\u00a0\u00bb sur les moteurs ne sont pas corr\u00e9l\u00e9s avec la qualit\u00e9 de l\u2019air qui ne s\u2019am\u00e9liore pas \u00ab\u00a0autant\u00a0\u00bb. Cela s\u2019explique un empilement\u00a0d\u2019approximation :<\/p>\n La course \u00e0 la d\u00e9pollution am\u00e8ne tr\u00e8s t\u00f4t l\u2019\u00e9lectronique dans la voiture pour g\u00e9rer \u00e0 moindre co\u00fbt l\u2019injection du carburant. Et r\u00e9cemment l\u2019affaire VW<\/a><\/strong> montre que l\u2019\u00e9lectronique permet aussi de faire fonctionner les syst\u00e8mes de d\u00e9pollution de fa\u00e7on \u00ab\u00a0ma\u00eetris\u00e9e\u00a0\u00bb par le constructeur. Aujourd\u2019hui, nous avons toujours un non-respect des plafonds d\u2019\u00e9missions (qui a valu r\u00e9cemment \u00e0 la France un dernier avertissement de Bruxelles<\/a><\/strong>), des normes qui sont plus ou moins \u00e9loign\u00e9es de la r\u00e9alit\u00e9 et des citoyens qui respirent.<\/p>\n D\u00e8s 2011 nous parlions dans ce blog de transparence dans plusieurs articles (pour les personnes<\/a><\/strong>, pour les marchandises<\/a><\/strong>, et l\u2019arriv\u00e9e d\u2019un Point Break<\/a><\/strong> visionnaire). Aujourd’hui, la transparence n\u2019est plus une option. Les constructeurs seront contraints ou volontaires, comme PSA<\/a><\/strong>, \u00e0 produire toutes les donn\u00e9es ayant un impact sur le climat et la qualit\u00e9 de l\u2019air. Toutes les technologies sont l\u00e0, ce n\u2019est qu\u2019une question de volont\u00e9 ou de contrainte. J\u2019\u00e9crivais en 2014\u00a0:<\/p>\n Si les constructeurs ne s’y engagent pas, d’autres entrepreneurs le feront. Ils poss\u00e9deront alors les donn\u00e9es strat\u00e9giques, d\u00e9terminantes pour les consommateurs. D’ici moins de 5 ans, des v\u00e9hicules produiront eux-m\u00eames leurs \u00e9missions en temps r\u00e9el. Cette transparence, quelque soit la valeur des \u00e9missions, leur donnera \u00e9galement une priorit\u00e9 d’acc\u00e8s et des avantages.<\/p>\n<\/blockquote>\n
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