{"id":4815,"date":"2017-03-24T14:10:33","date_gmt":"2017-03-24T14:10:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4815"},"modified":"2017-11-02T16:40:08","modified_gmt":"2017-11-02T16:40:08","slug":"fiction-congestion-robotisee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/03\/fiction-congestion-robotisee.html","title":{"rendered":"[fiction N\u00b014] Congestion robotis\u00e9e"},"content":{"rendered":"

Il fallait d\u00e9sormais se rendre \u00e0 l\u2019\u00e9vidence. La robotisation des voitures n\u2019a pas eu l\u2019effet escompt\u00e9. Enfin tout d\u00e9pend pour qui\u2026 Tous les constructeurs avaient poursuivi les options d\u2019assistance, de s\u00e9curit\u00e9, de d\u00e9l\u00e9gation de conduite, de parking automatique. De vrais salons roulants. Chacun le sien.<\/p>\n

Quelques \u00e9quipementiers de rang 1 d\u00e9veloppent et industrialisent des autopilotes complets. Les utopies de solution de mobilit\u00e9 robotis\u00e9e n\u2019avaient pas r\u00e9ussi \u00e0 voir le jour. La voiture, m\u00eame robotis\u00e9e, reste un objet personnel, tr\u00e8s rarement partag\u00e9. Et la ville n\u2019est pas mod\u00e9lisable, pr\u00e9visible m\u00eame pour les derni\u00e8res IA.<\/p>\n

Trop chaotique, trop humaine.<\/p>\n

\"robot_congestion\"<\/a><\/p>\n

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[d\u00e9cembre 2023] Une coalition mondiale s\u2019\u00e9tait construite pour fermer toute option de robotisation int\u00e9grale qui aurait modifier les sch\u00e9mas traditionnels de vente de v\u00e9hicule. Sans lobby puissant et organis\u00e9, les parties prenantes des mobilit\u00e9s autonomes ont \u00e9t\u00e9 progressivement encercl\u00e9es et les usages possibles limit\u00e9s \u00e0 quelques cas bien circonscrits. D\u2019autant que la plupart des infrastructures se d\u00e9t\u00e9rioraient un peu partout dans les pays d\u00e9velopp\u00e9s pour se rapprocher de celles des pays du Sud. Et la poussi\u00e8re, les nids de poule ne font pas bon m\u00e9nage avec l\u2019\u00e9lectronique et les cam\u00e9ras. Enfin, cela permet aussi de maintenir de nombreux emplois, ce qui n\u2019est pas un d\u00e9tail en ce moment\u2026<\/p>\n

Il avait suffi de quelques accidents robot\/humain, de beaucoup de lobby et de certaines situations trop complexes \u00e0 g\u00e9rer, pour interdire la circulation de robot sans humain sur les routes publiques \u00e0 des vitesses sup\u00e9rieures \u00e0 30 km\/h. Les villes avaient \u00e9t\u00e9 contraintes de mettre en place des mesures pour restreindre la circulation des voitures priv\u00e9es vides en dessous de ces vitesses autoris\u00e9es par la loi. Les op\u00e9rateurs de stationnement g\u00e8rent d\u00e9sormais des \u00ab\u00a0stockeurs\u00a0\u00bb aux p\u00e9riph\u00e9ries des villes et les parkings centraux ont \u00e9t\u00e9 transform\u00e9s en espaces logistiques urbains. Une poign\u00e9e d\u2019op\u00e9rateurs de mobilit\u00e9 \u00e0 la demande<\/em> g\u00e8rent encore quelques flottes de robot dans certains territoires, mais plus aucun ne r\u00eave de licorne. Seules quelques collectivit\u00e9s rurales s\u2019\u00e9taient r\u00e9organis\u00e9es en fixant 30km\/h comme vitesse maximale sur de grand territoire rendant possible l\u2019exploitation de navette robotis\u00e9e.<\/p>\n

Les GAFA avaient jet\u00e9 l\u2019\u00e9ponge. Ils profitaient des donn\u00e9es remontant des terminaux mobiles et reportaient leurs \u00e9nergies sur la conqu\u00eate spatiale. Les firmes automobiles gardaient pr\u00e9cieusement ferm\u00e9es l\u2019acc\u00e8s aux algorithmes et aux donn\u00e9es g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par l\u2019usage. De nombreuses r\u00e9actions se dessinent maintenant face \u00e0 cette fermeture\u00a0: des boitiers pour recr\u00e9er la plupart des donn\u00e9es, des logiciels pour cracker les protections comme avec les tracteurs John Deere<\/a><\/strong> plusieurs ann\u00e9es auparavant. Un march\u00e9 parall\u00e8le de l\u2019assurance est m\u00eame cr\u00e9\u00e9 pour garantir l\u2019usage d\u2019un v\u00e9hicule \u00ab\u00a0ouvert\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Sous la pression des constructeurs et des GAFA, les villes et les \u00e9tats avaient n\u00e9goci\u00e9 un acc\u00e8s gratuit \u00e0 certaines donn\u00e9es d\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral pour d\u00e9ployer des services publics sous le contr\u00f4le d\u2019une entit\u00e9 neutre rattach\u00e9e \u00e0 l\u2019ONU.<\/p>\n

Plus largement, de nombreuses industries ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 des d\u00e9veloppements en mati\u00e8re d\u2019IA, d\u2019analyse d\u2019image et de num\u00e9risation du monde physique. Des robots industriels sont maintenant capables d\u2019agir en environnement complexe. Sur quasiment tous les sites priv\u00e9s, carri\u00e8res, chantiers, mines, a\u00e9roports, usines, des engins robotis\u00e9s g\u00e8rent les flux de personnes et de mat\u00e9riel avec des vitesses d\u2019exploitation de 30 km\/h maximum. L\u2019exploitation de la plupart des v\u00e9hicules de transports publics \u00e9tait d\u00e9sormais construite autour d\u2019un superviseur centralis\u00e9 qui garantit la conduite en s\u00e9curit\u00e9 avec, en option, un personnel roulant pour l\u2019accueil et certaines phases de conduite. Les v\u00e9hicules lourds, notamment les camions, int\u00e9graient \u00e9galement toutes ces technologies et cela avait modifi\u00e9 en profondeur leur co\u00fbt d\u2019exploitation. Sous certaines conditions concernant le type de produits transport\u00e9s, il \u00e9tait possible pour un convoi de plusieurs camions de n\u2019avoir plus qu\u2019un ou deux conducteurs en compl\u00e9ment d\u2019un superviseur. Ce service \u00e9tait n\u00e9 d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 d\u2019autoroute qui avait commenc\u00e9 \u00e0 offrir la possibilit\u00e9 de faire circuler des trains de camion gr\u00e2ce \u00e0 un superviseur et une assurance associ\u00e9e. Les chauffeurs \u00e9taient achemin\u00e9s par train. Cette offre a \u00e9t\u00e9 rapidement rentable, attirant plus de flux vers ces infrastructures et une nouvelle industrie est en train d\u2019\u00e9merger.<\/p>\n

La num\u00e9risation du monde physique par les v\u00e9hicules en circulation a \u00e9galement propuls\u00e9 tous les acteurs urbains dans de nouveaux proc\u00e9d\u00e9s et mod\u00e8les d\u2019affaires. D\u00e9sormais, les flux de donn\u00e9es des v\u00e9hicules alimentent directement les API des services urbains pour assurer la surveillance, maintenance, l\u2019entretien, la r\u00e9paration et progressivement l\u2019exploitation. Quelquefois ce sont m\u00eames des robots qui agissent la nuit. Progressivement, tout le monde s\u2019habitue \u00e0 voir et agir avec des robots au quotidien. Leurs interfaces progressent \u00e9galement tr\u00e8s vite et nous avons une bien meilleure compr\u00e9hension de nos intentions r\u00e9ciproques.<\/p>\n

Peut-\u00eatre est-ce arriv\u00e9 trop t\u00f4t\u00a0? peut-\u00eatre \u00e9tait-elle associ\u00e9e \u00e0 un changement d\u2019usage et d\u2019imaginaire trop important\u00a0? peut-\u00eatre aussi n\u2019avions-nous pas \u00ab\u00a0prot\u00e9g\u00e9\u00a0\u00bb suffisamment cette technologie naissante des industries \u00e9tablies pour lui laisser le temps de s’inventer un \u00e9cosyst\u00e8me ?<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Il fallait d\u00e9sormais se rendre \u00e0 l\u2019\u00e9vidence. La robotisation des voitures n\u2019a pas eu l\u2019effet…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4817,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[252],"tags":[234,235,22,47,239,51,56,88,99,129,236],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4815"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4815"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4815\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4819,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4815\/revisions\/4819"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4817"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4815"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4815"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4815"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}