les tracteurs John Deere<\/a><\/strong> plusieurs ann\u00e9es auparavant. Un march\u00e9 parall\u00e8le de l\u2019assurance est m\u00eame cr\u00e9\u00e9 pour garantir l\u2019usage d\u2019un v\u00e9hicule \u00ab\u00a0ouvert\u00a0\u00bb.<\/p>\nSous la pression des constructeurs et des GAFA, les villes et les \u00e9tats avaient n\u00e9goci\u00e9 un acc\u00e8s gratuit \u00e0 certaines donn\u00e9es d\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral pour d\u00e9ployer des services publics sous le contr\u00f4le d\u2019une entit\u00e9 neutre rattach\u00e9e \u00e0 l\u2019ONU.<\/p>\n
Plus largement, de nombreuses industries ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 des d\u00e9veloppements en mati\u00e8re d\u2019IA, d\u2019analyse d\u2019image et de num\u00e9risation du monde physique. Des robots industriels sont maintenant capables d\u2019agir en environnement complexe. Sur quasiment tous les sites priv\u00e9s, carri\u00e8res, chantiers, mines, a\u00e9roports, usines, des engins robotis\u00e9s g\u00e8rent les flux de personnes et de mat\u00e9riel avec des vitesses d\u2019exploitation de 30 km\/h maximum. L\u2019exploitation de la plupart des v\u00e9hicules de transports publics \u00e9tait d\u00e9sormais construite autour d\u2019un superviseur centralis\u00e9 qui garantit la conduite en s\u00e9curit\u00e9 avec, en option, un personnel roulant pour l\u2019accueil et certaines phases de conduite. Les v\u00e9hicules lourds, notamment les camions, int\u00e9graient \u00e9galement toutes ces technologies et cela avait modifi\u00e9 en profondeur leur co\u00fbt d\u2019exploitation. Sous certaines conditions concernant le type de produits transport\u00e9s, il \u00e9tait possible pour un convoi de plusieurs camions de n\u2019avoir plus qu\u2019un ou deux conducteurs en compl\u00e9ment d\u2019un superviseur. Ce service \u00e9tait n\u00e9 d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 d\u2019autoroute qui avait commenc\u00e9 \u00e0 offrir la possibilit\u00e9 de faire circuler des trains de camion gr\u00e2ce \u00e0 un superviseur et une assurance associ\u00e9e. Les chauffeurs \u00e9taient achemin\u00e9s par train. Cette offre a \u00e9t\u00e9 rapidement rentable, attirant plus de flux vers ces infrastructures et une nouvelle industrie est en train d\u2019\u00e9merger.<\/p>\n
La num\u00e9risation du monde physique par les v\u00e9hicules en circulation a \u00e9galement propuls\u00e9 tous les acteurs urbains dans de nouveaux proc\u00e9d\u00e9s et mod\u00e8les d\u2019affaires. D\u00e9sormais, les flux de donn\u00e9es des v\u00e9hicules alimentent directement les API des services urbains pour assurer la surveillance, maintenance, l\u2019entretien, la r\u00e9paration et progressivement l\u2019exploitation. Quelquefois ce sont m\u00eames des robots qui agissent la nuit. Progressivement, tout le monde s\u2019habitue \u00e0 voir et agir avec des robots au quotidien. Leurs interfaces progressent \u00e9galement tr\u00e8s vite et nous avons une bien meilleure compr\u00e9hension de nos intentions r\u00e9ciproques.<\/p>\n
Peut-\u00eatre est-ce arriv\u00e9 trop t\u00f4t\u00a0? peut-\u00eatre \u00e9tait-elle associ\u00e9e \u00e0 un changement d\u2019usage et d\u2019imaginaire trop important\u00a0? peut-\u00eatre aussi n\u2019avions-nous pas \u00ab\u00a0prot\u00e9g\u00e9\u00a0\u00bb suffisamment cette technologie naissante des industries \u00e9tablies pour lui laisser le temps de s’inventer un \u00e9cosyst\u00e8me ?<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Il fallait d\u00e9sormais se rendre \u00e0 l\u2019\u00e9vidence. La robotisation des voitures n\u2019a pas eu l\u2019effet…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4817,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[252],"tags":[234,235,22,47,239,51,56,88,99,129,236],"class_list":["post-4815","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-fictions","tag-acteur_historique","tag-acteur_numerique","tag-autorite-des-transports","tag-collectivite","tag-action","tag-congestion","tag-cybercar","tag-fiction","tag-gouvernance","tag-megacity"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4815","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4815"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4815\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4819,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4815\/revisions\/4819"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4817"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4815"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4815"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4815"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}