{"id":4811,"date":"2017-03-10T07:34:38","date_gmt":"2017-03-10T07:34:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4811"},"modified":"2017-11-02T16:40:08","modified_gmt":"2017-11-02T16:40:08","slug":"fiction-tout-bascule","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/03\/fiction-tout-bascule.html","title":{"rendered":"[fiction N\u00b013] Tout a bascul\u00e9. En 6 mois…"},"content":{"rendered":"
D\u2019abord les taxis \u00e9lectriques fortement subventionn\u00e9s<\/b><\/a>. Puis obligatoires. Dans 3 m\u00e9galopoles. Puis 10. 6 mois\u2026<\/p>\n [Beijing, \u00e9t\u00e9 2022] Les \u00e9v\u00e8nements politiques aux USA, puis en Europe, avaient donn\u00e9 \u00e0 la Chine le moment qu\u2019elle attendait<\/b><\/a>. Cela devait arriver. Juste une question de temps. Pour les dirigeants chinois, le temps n\u2019est pas lin\u00e9aire. Inspirer le monde et donner l\u2019exemple, telle \u00e9tait devenue la raison d\u2019\u00eatre de plusieurs villes chinoises. Et cela avait commenc\u00e9 par des investissements dans les \u00e9nergies renouvelables, le transport et la logistique avec la Belt & Road Initiative<\/b><\/a>.<\/p>\n Les USA ont d\u00e9cid\u00e9 de se refermer sur eux-m\u00eames, les Europ\u00e9ens de se d\u00e9chirer, la Chine s\u2019affiche d\u00e9sormais aux fronti\u00e8res de l\u2019innovation dans de nombreux domaines : l\u2019\u00e9nergie, la mobilit\u00e9, la s\u00e9curit\u00e9, l\u2019IA.<\/p>\n Apr\u00e8s avoir observ\u00e9 les cons\u00e9quences des taxis \u00e9lectriques, le gouvernement avait d\u00e9cid\u00e9 de restreindre \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du 4\u00e8me p\u00e9riph\u00e9rique des 5 principales villes la circulation aux robotaxis. Les plateformes y travaillaient depuis plusieurs ann\u00e9es avec d\u00e9termination : Didi, Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi\u2026 Les robotaxis se d\u00e9ployaient d\u2019abord pour montrer au monde la puissance des industries chinoises. Ces objets condensaient le savoir faire des meilleures entreprises du pays. Des centaines puis des milliers de robots en circulation, cr\u00e9ant de facto des quantit\u00e9s de donn\u00e9es immenses pour alimenter les moteurs d\u2019apprentissage et les IA. Pour les dirigeants, cette initiative combine plusieurs effets : innovations \u00e0 la crois\u00e9e de nombreux domaines, action pour la qualit\u00e9 de l\u2019air, visibilit\u00e9 mondiale, b\u00e9n\u00e9fices collat\u00e9raux pour la logistique.<\/p>\n Il a fallu 6 mois pour que tout s\u2019aligne, que les erreurs du d\u00e9but ne soient qu\u2019un mauvais souvenir et que les facteurs de d\u00e9faillance ne soient plus qu\u2019une longue s\u00e9rie de 0. Tout le monde regardait la Chine et personne ne s\u2019attendait \u00e0 la phase suivante. Nous pensions que la mobilit\u00e9 robotis\u00e9e allait arriver progressivement, par \u00e9tape, comme indiqu\u00e9 sur les powerpoints. Elle a \u00e9merg\u00e9 aux endroits les plus propices et s’est r\u00e9pandue jusqu’aux limites.<\/p>\n <\/p>\n Plusieurs \u00e9tats am\u00e9ricains se sont lanc\u00e9s, sans attendre les retours du niveau f\u00e9d\u00e9ral, dans l\u2019assouplissement des conditions pour exploiter des robotaxis. Certaines villes s\u2019y pr\u00eatent assez bien. Les constructeurs les plus avanc\u00e9s, conscients de la course en train de se jouer, se renfor\u00e7aient en Chine et dans les meilleurs spots de la plan\u00e8te. Dans ces contextes urbains, avec de basses vitesses d\u2019exploitation de l\u2019ordre de 30 km\/h<\/b><\/a>, les constructeurs automobiles se sont retrouv\u00e9s en concurrence avec une multitude de fabricants de minibus, minisalons, minifoodtrucks, \u2026 (miniX)<\/p>\n La course aux voitures autonomes du d\u00e9but est devenue la course aux plateformes de mobilit\u00e9 pour \u00eatre en contact avec la multitude, coupl\u00e9e \u00e0 la course aux meilleures IA (pour mod\u00e9liser les comportements d\u2019un conducteur, comprendre l’environnement urbain) et aux fabricants de miniX. Plus le nombre de robotaxis augmentait, plus les donn\u00e9es se condensaient dans les meilleures IA qui attiraient naturellement plus de donn\u00e9es. \u201cA quoi bon construire plusieurs IA, il en suffit d\u2019une seule\u201d pensaient certains\u2026<\/p>\n Et c\u2019est l\u00e0 que les Chinois ont d\u00e9voil\u00e9 la partie logistique de leur plan. La route de la soie s\u2019affiche d\u00e9sormais comme la vitrine chinoise d\u2019une logistique moderne et efficace. Trains, RobotCamions, MiniRobot de livraison, Train de camion robotis\u00e9s, tout \u00e9tait possible pour faire progresser les solutions chinoises et s’allier \u00e0 plusieurs villes de l’Asie \u00e0 l’Afrique.<\/p>\n \u201cWe should build a unified coordination mechanism for whole-course transportation, increase connectivity of customs clearance, reloading and multimodal transport between countries, and gradually formulate compatible and standard transport rules, so as to realize international transport facilitation. We should push forward port infrastructure construction, build smooth land-water transportation channels, and advance port cooperation; increase sea routes and the number of voyages, and enhance information technology cooperation in maritime logistics\u2026 […] an infrastructure network connecting all subregions in Asia, and between Asia, Europe and Africa step by step<\/em>\u201d.<\/p>\n \u201cWe should increase our cooperation in science and technology, establish joint labs (or research centers), international technology transfer centers and maritime cooperation centers, promote sci-tech personnel exchanges, cooperate in tackling key sci-tech problems, and work together to improve sci-tech innovation capability.<\/em>\u201d – extraits<\/a><\/strong><\/p>\n La masse critique n\u00e9cessaire pour enclencher des projets d\u2019envergure a \u00e9t\u00e9 atteinte en l\u2019espace de 6 mois. Mais derri\u00e8re cette bascule, ce sont des ann\u00e9es de pr\u00e9paration dans les domaines cl\u00e9s : la formation (Didi et Udacity<\/strong><\/a>), la recherche, le soutien aux projets, … D\u00e9sormais, les investisseurs apportent leur soutien \u00e0 des projets majeurs dans plusieurs r\u00e9gions et villes du monde. Pour des raisons diff\u00e9rentes au d\u00e9part, la robotisation des transports se d\u00e9ploie :<\/p>\n<\/a><\/p>\n
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