{"id":4806,"date":"2017-02-24T17:19:38","date_gmt":"2017-02-24T17:19:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4806"},"modified":"2017-05-05T12:53:10","modified_gmt":"2017-05-05T12:53:10","slug":"lhistoire-repete-parfois","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/02\/lhistoire-repete-parfois.html","title":{"rendered":"L’histoire ne se r\u00e9p\u00e8te pas, mais parfois elle rime"},"content":{"rendered":"

Les PF (GAFA, NATU, BATX) ont atteint des tailles et des capacit\u00e9s d\u2019investissement identiques aux constructeurs. Le hardware voit son co\u00fbt s\u2019effondrer et le software voit son pouvoir croitre. Une conjonction de trois dynamiques est \u00e0 l\u2019oeuvre.<\/p>\n

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  1. Le pouvoir des PF se renforce avec l\u2019IA, et ce sont les les flux d\u2019activit\u00e9s de la multitude sur les PF qui construisent les IA. Les m\u00e9canismes d\u2019auto-apprentissage se mettent en place<\/strong><\/a>, refermant d\u2019ici peu toutes opportunit\u00e9s pour concurrencer les IA\/PF en place. La ma\u00eetrise de l\u2019IA est consubstantielle de la conduite robotis\u00e9e. Plus le pouvoir des IA\/PF se renforce, plus les liens avec la multitude se renforcent \u00e9galement et se diversifient.<\/li>\n
  2. Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique devient progressivement une \u00e9vidence par l\u2019abaissement du prix des batteries et leurs performances. Plus l\u2019\u00e9lectrification progresse plus le v\u00e9hicule d\u00e9barrass\u00e9 de son moteur et transmission peut devenir une commodit\u00e9 (et un haut de gamme \u00e0 l\u2019autre extr\u00e9mit\u00e9 des possibles). Plus il devient une commodit\u00e9, plus cela ouvre des possibilit\u00e9s pour le v\u00e9hicule serviciel. Plus le v\u00e9hicule \u00e9lectrique devient une commodit\u00e9, plus les liens entre le fabricant de l\u2019objet physique et la multitude se r\u00e9duisent et s\u2019appauvrissent.<\/li>\n
  3. La demande de mobilit\u00e9 (pas de v\u00e9hicule) est un sujet totalement diff\u00e9rent que la vente de voiture. La vente d\u2019un objet au kg (1 fois tous les 8 ans pour des cat\u00e9gories CSP+ avec 1 million par an en France pour les particuliers) n\u2019a aucun lien avec la vente d\u2019une exp\u00e9rience de trajet plusieurs fois par jour pour tous (175 millions de d\u00e9placement par jour en France). Les IA\/PF sont particuli\u00e8rement bien plac\u00e9es pour conna\u00eetre (via les traces des smartphone), apprendre et pr\u00e9voir les pratiques individuelles. Et donc conseiller les collectivit\u00e9s<\/strong><\/a> tout en poursuivant le d\u00e9veloppement de la relation avec la multitude. Parmis les acteurs en position, le classement suivant d\u00e9crit la qualit\u00e9 du lien avec la multitude concernant la mobilit\u00e9 quotidienne : IA\/PF > Collectivit\u00e9 – Op\u00e9rateurs TC >> constructeurs.<\/li>\n<\/ol>\n

    \"cars-as-phone\"<\/a><\/p>\n

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    La pr\u00e9sentation de Benedict Evans d\u2019Andreessen Horowitz est particuli\u00e8rement claire sur ces \u00e9volutions : The second stage of mobile<\/a> (30 minutes)<\/p>\n