{"id":479,"date":"2011-01-12T14:04:07","date_gmt":"2011-01-12T14:04:07","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=479"},"modified":"2015-07-21T16:37:29","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:29","slug":"le-mit-developpe-un-outil-co2go-qui-estime-sans-aucune-action-de-la-personne-ses-emissions-de-co2-liees-a-ces-deplacem","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/01\/le-mit-developpe-un-outil-co2go-qui-estime-sans-aucune-action-de-la-personne-ses-emissions-de-co2-liees-a-ces-deplacem.html","title":{"rendered":"Demain nous conna\u00eetrons en temps r\u00e9el nos \u00e9missions de CO2 li\u00e9es \u00e0 nos d\u00e9placements, et apr\u00e8s demain, les mutuelles de sant\u00e9 s\u2019en serviront pour adapter les tarifs"},"content":{"rendered":"

Le MIT d\u00e9veloppe un outil CO2GO <\/a><\/strong>qui estime, sans aucune action de la personne, ses \u00e9missions de CO2 li\u00e9es \u00e0 ces d\u00e9placements. Utilisant les capteurs inclus dans un smartphone (GPS, accelerom\u00e8tre, et demain ?), il est d\u00e9j\u00e0 capable \u00ab d\u2019auto-identifier \u00bb le mode de transport, puis en appliquant des facteurs d\u2019\u00e9missions par d\u00e9faut et connaissant les distances, les \u00e9missions de CO2 sont estim\u00e9es. Ceci est disponible aujourd\u2019hui.<\/p>\n

\"Sensors\"<\/a> 
\"Traces\"<\/a><\/p>\n

  <\/p>\n

Demain, cet outil conna\u00eetra l\u2019usage r\u00e9el de la voiture, soit de fa\u00e7on non intrusive en \u00e9changeant avec les donn\u00e9es fournies par le constructeur, soit de fa\u00e7on intrusive sans accord du constructeur en acc\u00e9dant \u00e0 certaines donn\u00e9es puis acc\u00e9dant au CO2 par simulation, donc les \u00e9missions CO2 r\u00e9elles (voir ici<\/a><\/strong>). La charge \u00e9lectrique du v\u00e9hicule sera elle aussi int\u00e9gr\u00e9e en acc\u00e9dant aux donn\u00e9es r\u00e9elles de CO2 li\u00e9es aux modes de production \u00e9lectrique (voir ici<\/a><\/strong>). Les \u00e9missions de CO2 de nos d\u00e9placements seront accessibles, seront-elles pour autant structurantes pour modifier nos comportements ?<\/p>\n

L\u2019utilisation des modes collectifs pourra \u00eatre r\u00e9compens\u00e9, car pour la premi\u00e8re fois il y aura des indicateurs fiables. Des solutions de monnaies libres pourront se d\u00e9velopper dans plusieurs communaut\u00e9s : covoiturage, transports publics, \u2026 pour f\u00e9d\u00e9rer, r\u00e9compenser, animer. CO2 et monnaies libres seront connect\u00e9s, le CO2 pourra avoir donc une valeur pour le citoyen, pas forc\u00e9ment \u00e9conomique<\/strong>.<\/p>\n

Une autre connexion pourra \u00e9galement \u00eatre \u00e9tablie entre le choix du mode et la sant\u00e9 (sujet d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9, voir ici<\/a><\/strong>). Le projet du MIT rends possible une telle connexion dans les 5 ans \u00e0 venir, changeant radicalement notre approche du d\u00e9placement. L\u2019utilisation des modes actifs et des transports publics (qui n\u00e9cessitent tr\u00e8s souvent d\u2019acc\u00e9der aux modes, donc de marcher \u2026) permet, simultan\u00e9ment au d\u00e9placement, d\u2019agir sur sa sant\u00e9. Cette action sera elle aussi quantifiable<\/strong>. Elle pourra \u00eatre prise en compte pour ajuster les tarifs des mutuelles de sant\u00e9 : si vous pratiquez plus de x heure de v\u00e9lo par mois, vous b\u00e9n\u00e9ficierez d\u2019une r\u00e9duction de y%. N'oublions pas les projections concernant le surpoids et l'ob\u00e9sit\u00e9 (voir ici<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Ces outils permettent de nouveaux services, pouvant modifier nos comportements. Mais il faut d\u00e8s maintenant pr\u00e9voir les d\u00e9rives de telles technologies \u2026<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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