{"id":4779,"date":"2017-02-06T08:58:03","date_gmt":"2017-02-06T08:58:03","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4779"},"modified":"2017-05-05T12:53:55","modified_gmt":"2017-05-05T12:53:55","slug":"environnemental-covoiturage-distance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/02\/environnemental-covoiturage-distance.html","title":{"rendered":"Quel est l\u2019impact environnemental du covoiturage de longue distance?"},"content":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Mathieu Chassignet (ADEME), Romain Fau (Blablacar), Gautier Jacquemain (6t-bureau de recherche) et Audrey Wolfovski (Blablacar)<\/em><\/p>\n

Contexte<\/strong><\/p>\n

Le covoiturage de longue distance a connu une forte croissance ces derni\u00e8res ann\u00e9es, dans le sillage de Blablacar qui en est devenu l\u2019acteur de r\u00e9f\u00e9rence. Diff\u00e9rents travaux se sont interrog\u00e9s sur l\u2019impact que peut avoir son d\u00e9veloppement en termes de kilom\u00e8tres parcourus en voiture ou d\u2019\u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre. Cela suppose de conna\u00eetre pr\u00e9cis\u00e9ment le taux de remplissage des \u00e9quipages constitu\u00e9s, ainsi que le report modal induit, c\u2019est-\u00e0-dire le moyen de transport qui aurait \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 par le conducteur et les passagers si le covoiturage n\u2019avait pas pu \u00eatre utilis\u00e9.<\/p>\n

Deux \u00e9tudes r\u00e9centes ont abord\u00e9 cette question\u00a0:<\/p>\n