{"id":4767,"date":"2017-01-21T16:03:14","date_gmt":"2017-01-21T16:03:14","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4767"},"modified":"2017-05-05T13:00:22","modified_gmt":"2017-05-05T13:00:22","slug":"ceci-place-parking","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/01\/ceci-place-parking.html","title":{"rendered":"Ceci n’est pas une place de parking"},"content":{"rendered":"

Le contr\u00f4le-sanction du stationnement va \u00eatre g\u00e9r\u00e9 par des soci\u00e9t\u00e9s priv\u00e9es. Cette r\u00e9forme, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, est permise par la loi sur les m\u00e9tropoles (loi MAPTAM) de 2014. Elle conduit au d\u00e9veloppement de nouvelles solutions techniques comme cette voiture \u00e9quip\u00e9e de cam\u00e9ra avec reconnaissance de plaque beaucoup plus \u00ab\u00a0efficace\u00a0\u00bb qu\u2019un humain (lien vers un article<\/strong><\/a>). Aujourd\u2019hui le rendement du stationnement, c\u2019est-\u00e0-dire le paiement r\u00e9el du stationnement est faible, et donc la privatisation est vue comme un moyen d\u2019augmenter ce rendement en acceptant qu\u2019une soci\u00e9t\u00e9 priv\u00e9e se r\u00e9mun\u00e8re sur une partie des b\u00e9n\u00e9fices. Ce premier niveau de lecture est int\u00e9ressant mais totalement insuffisant pour envisager les prochaines ann\u00e9es.<\/strong><\/p>\n

Une place de stationnement doit \u00eatre vue en m\u00eame temps comme une gare multimodale, un espace public d\u2019une tr\u00e8s grande valeur \u00e9conomique, un facteur d\u2019attractivit\u00e9 \u00e9conomique pour les commerces et en g\u00e9n\u00e9ral tous les acteurs urbains, un \u00e9l\u00e9ment essentiel de la carte et une donn\u00e9e strat\u00e9gique \u00e0 ma\u00eetriser en temps r\u00e9el. Aucun acteur n\u2019a engag\u00e9 aujourd\u2019hui une d\u00e9marche coordonn\u00e9e pour se placer au centre de la valeur. Sauf Google.<\/strong><\/p>\n

<\/p>\n

Depuis pr\u00e8s de 10 ans, Google a investi des millions dans des dispositifs techniques pour indexer le monde physique, cr\u00e9er des cartes\u00a0en empilant les cartes \u00ab\u00a0naturelles\u00a0\u00bb, les routes et infrastructures, les points d\u2019int\u00e9r\u00eats commerciaux et publics, les informations publiques (les panneaux de circulation par exemple) et priv\u00e9es (enseignes de restaurant), les flux de trafic (remontant de waze), vos contacts (remontant de votre agenda\/mail). Pour cela, Google a con\u00e7u, d\u00e9velopp\u00e9 et organis\u00e9 un dispositif technique comprenant des satellites, drones, voitures avec camera, logiciels de traitement d\u2019image, captcha<\/strong><\/a>. R\u00e9cemment Google a annonc\u00e9 ajouter l\u2019information parking dans Google Map, \u00e0 cot\u00e9 d\u2019Uber ou des transports publics (lien vers l’article<\/strong><\/a>). Encore une fois, Google ne s\u2019int\u00e9resse pas aux transports<\/strong><\/a>, il est oblig\u00e9 de passer par l\u00e0, puisque personne ne le fait et pour rester en contact avec la Multitude en r\u00e9solvant des probl\u00e8mes concrets et quotidiens. Nous avons d\u00e9j\u00e0 indiqu\u00e9<\/strong><\/a> que la robotisation de la conduite peut \u00eatre vue comme un nouveau moyen technique permettant d\u2019indexer le monde physique de fa\u00e7on automatis\u00e9e.<\/p>\n

Depuis 3 ans, Sidewalk labs<\/strong><\/a> \u00e9tudie tous les moyens permettant de proposer de la valeur aux villes. Flow est un de ces projets aujourd\u2019hui d\u00e9ploy\u00e9s dans plus de 10 villes am\u00e9ricaines. Flow<\/strong><\/a> propose, entre autre, d\u2019utiliser les voitures cam\u00e9ra de street view pour automatiser le contr\u00f4le sanction du stationnement. Petit d\u00e9tail, ce contr\u00f4le peut faire fait tous les parkings public et priv\u00e9s. La proposition vers la ville est donc simple\u00a0: \u00ab\u00a0Vous avez un mauvais rendement, nous vous proposons de faire circuler nos voitures pour augmenter le rendement. Nous nous r\u00e9mun\u00e9rerons sur les donn\u00e9es et une partie des amendes.\u00a0\u00bb L\u2019offre Flow sera structurellement moins ch\u00e8re que les futurs concurrents car la data collect\u00e9e sera utilis\u00e9e de plusieurs fa\u00e7ons par Google. Et la circulation des futurs robots sera un argument suppl\u00e9mentaire pour avoir l\u2019accord de la ville. \u00ab\u00a0Avec nos robots, en plus d\u2019offrir une mobilit\u00e9 pour les personnes \u00e2g\u00e9es, les enfants, \u2026 vous am\u00e9liorez le rendement du stationnement, sans aucun investissement pour la collectivit\u00e9\u00a0\u00bb. Nous arrivons au point central.<\/p>\n

\"flow_parking\"\"flow_smartparking\"<\/a><\/p>\n

Apr\u00e8s la r\u00e9volution num\u00e9rique, aujourd\u2019hui termin\u00e9e<\/strong><\/a>, il n\u2019est plus envisageable de mener des d\u00e9veloppements et des projets sans concevoir une strat\u00e9gie globale avec les donn\u00e9es g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par cette activit\u00e9. Sur cet exemple du stationnement, il ne s\u2019agit pas uniquement de produire le syst\u00e8me de cam\u00e9ra avec reconnaissance de plaque, mais plut\u00f4t de construire une plateforme technique permettant de valoriser au maximum les donn\u00e9es g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par l\u2019activit\u00e9 dans le respect des r\u00e8gles relatives \u00e0 ces donn\u00e9es. Ainsi, il existe d\u00e9j\u00e0 de nombreux acteurs qui font circuler des v\u00e9hicules tous les jours et dans toutes les rues (logistique, nettoyage, taxi\u2026), qui pourraient donc s\u2019\u00e9quiper d\u2019un tel syst\u00e8me pour \u00e9viter de rajouter des v\u00e9hicules. Les donn\u00e9es g\u00e9n\u00e9r\u00e9es pourraient \u00e0 la fois traiter tout ou partie du stationnement, alimenter des bases de donn\u00e9es ouvertes mutualis\u00e9es, offrir une plateforme publique pour g\u00e9rer les places de stationnement (pour les voitures et la logistique urbaine) et renforcer des cartes comme Open Street Map. Des alternatives existent en pensant mutualisation, biens communs et Open Source.<\/p>\n

Les plateformes priv\u00e9es, comme Uber ou Google, ont atteint un stade de maturit\u00e9 qui les conduit \u00e0 travailler avec les collectivit\u00e9s. N\u2019attendons pas que ces plateformes aient rempli tous les espaces, aspir\u00e9 toutes les donn\u00e9es, car le pouvoir de n\u00e9gociation des villes sera alors tr\u00e8s restreint. Nous avons probablement moins de 3 ans pour cela et nous y travaillons dans la Fabrique des Mobilit\u00e9s<\/a>.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le contr\u00f4le-sanction du stationnement va \u00eatre g\u00e9r\u00e9 par des soci\u00e9t\u00e9s priv\u00e9es. Cette r\u00e9forme, qui entrera…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4768,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[235,14,17,45,46,47,239,48,64,86,98,179,236],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4767"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4767"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4767\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4771,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4767\/revisions\/4771"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4768"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4767"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4767"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4767"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}