{"id":4765,"date":"2017-01-04T16:29:16","date_gmt":"2017-01-04T16:29:16","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4765"},"modified":"2017-05-05T13:01:21","modified_gmt":"2017-05-05T13:01:21","slug":"indemnite-kilometrique-covoiturage","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/01\/indemnite-kilometrique-covoiturage.html","title":{"rendered":"Vers une indemnit\u00e9 kilom\u00e9trique covoiturage ?"},"content":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Mathieu Chassignet – ADEME<\/em><\/p>\n

Afin d\u2019encourager la pratique du covoiturage, l\u2019entreprise STMicroelectronics a exp\u00e9riment\u00e9 le versement d\u2019un \u00ab\u00a0abondement covoiturage\u00a0\u00bb \u00e0 ses salari\u00e9s qui covoiturent au travers d\u2019une application. Pour en savoir plus, nous avons interrog\u00e9 Beno\u00eet Mollaret, le directeur technique du site STMicroelectronics de Grenoble Presqu\u2019\u00eele. Il est notamment en charge du plan de d\u00e9placement et est \u00e0 l\u2019origine de cette exp\u00e9rimentation.<\/p>\n

Mathieu Chassignet\u00a0: Quelle est la situation du site et le contexte en mati\u00e8re de politique de d\u00e9placements\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Beno\u00eet Mollaret\u00a0: Nous avons commenc\u00e9 \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 la question des d\u00e9placements des salari\u00e9s \u00e0 partir de 2000. Notre premier Plan de d\u00e9placement entreprise (PDE) date de 2000. Nous avons eu de bons r\u00e9sultats sur le v\u00e9lo et les transports collectifs, puis nous avons entam\u00e9 des r\u00e9flexions quelques ann\u00e9es plus tard sur le covoiturage, notamment en r\u00e9servant quelques places de parking aux covoitureurs.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, sur les 2500 salari\u00e9s du site, pr\u00e8s de 50% prennent les transports collectifs (qui sont rembours\u00e9s \u00e0 hauteur de 80 %), 20 % utilisent le v\u00e9lo et 2 \u00e0 3 % covoiturent. Il reste 27 % d\u2019autosolistes et le covoiturage pourrait constituer une solution pour une partie d\u2019entre eux.<\/p>\n

Comment s\u2019est mise en place l\u2019initiative d\u2019abondement covoiturage\u00a0?<\/strong><\/p>\n

L\u2019op\u00e9ration a d\u00e9marr\u00e9 il y a 6 mois. Il s\u2019agit de consid\u00e9rer le covoiturage comme une sorte d\u2019offre de transport collectif miniature, et donc de participer aux frais engag\u00e9s par le salari\u00e9.<\/p>\n

En 2000, nous avons mis en place l\u2019abondement TC (\u00e0 hauteur de 80%), et ce bien avant la loi qui a introduit le remboursement par l\u2019employeur (\u00e0 50 %), qui date de 2005. Nous avions \u00e0 l\u2019\u00e9poque eu de tr\u00e8s bons r\u00e9sultats.<\/p>\n

Comment l\u2019abondement covoiturage est-il mis en place en pratique\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Nous aidons le salari\u00e9 \u00e0 la m\u00eame hauteur que le remboursement TC\u00a0: environ 1 \u20ac par trajet, soit 2 \u20ac par jour.<\/p>\n

Seuls sont \u00e9ligibles les salari\u00e9s qui covoiturent en passant par une application, permettant de prouver l\u2019effectivit\u00e9 du covoiturage. Nous travaillons notamment avec Karos qui nous fournit chaque mois un relev\u00e9 attestant le nombre de trajets en covoiturage effectu\u00e9s.<\/p>\n

Quels sont les r\u00e9sultats obtenus\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Le coup de pouce financier a permis de constituer une dizaine de nouveaux \u00e9quipages de covoiturage, c\u2019est-\u00e0-dire une vingtaine de personnes qui repr\u00e9sentent pr\u00e8s de 1% des salari\u00e9s du site. Tous \u00e9taient auparavant autosolistes.<\/p>\n

Nous n\u2019avons constat\u00e9 aucune fraude jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent.<\/p>\n

Une des limites est que les personnes qui covoiturent habitent g\u00e9n\u00e9ralement assez loin et font facilement 20 \u00e0 30 km pour venir au travail. L\u2019incitation peut donc sembler assez faible par rapport au co\u00fbt du trajet en voiture, m\u00eame partag\u00e9.<\/p>\n

Quelles am\u00e9liorations seraient possibles et quelles sont vos perspectives\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Il faudrait que nous puissions fournir un abondement plus important afin d\u2019\u00eatre plus incitatif pour ces personnes qui habitent loin.<\/p>\n

Il faudrait \u00e9galement que les pouvoirs publics aident\u00a0: les transports en communs sont largement subventionn\u00e9s alors que le covoiturage ne l\u2019est pas. Une personne acceptant de transporter des passagers est pourtant une sorte de mini soci\u00e9t\u00e9 de TC ! C\u2019est le sens de nos discussions avec le SMTC (Syndicat Mixte des TC de l\u2019agglom\u00e9ration grenobloise) qui collabore et cofinance cette exp\u00e9rimentation. En tout cas l\u2019op\u00e9ration n\u2019est pas trop co\u00fbteuse et s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 plut\u00f4t efficace. Elle sera donc reconduite l\u2019ann\u00e9e prochaine.<\/p>\n

Pour en savoir plus :<\/strong> les \u00e9tudes de l’ADEME sur le covoiturage<\/a><\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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