{"id":476,"date":"2011-01-17T18:32:26","date_gmt":"2011-01-17T18:32:26","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=476"},"modified":"2015-07-21T16:37:29","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:29","slug":"lademe-lance-un-appel-a-manifestations-dinteret-deplacements-quotidiens-des-personnes-et-acheminemen","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/01\/lademe-lance-un-appel-a-manifestations-dinteret-deplacements-quotidiens-des-personnes-et-acheminemen.html","title":{"rendered":"L’ADEME lance un Appel \u00e0 Manifestations d’Int\u00e9r\u00eat – D\u00e9placements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises"},"content":{"rendered":"

Dans le cadre des investissements d'avenir <\/a><\/strong>et du programme "V\u00e9hicule du Futur<\/a><\/strong>", l'ADEME lance un Appel \u00e0 Manifestations d'Int\u00e9r\u00eats (AMI) sur le sujet des d\u00e9placements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises<\/strong>.<\/p>\n

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche syst\u00e9mique <\/strong>en incluant tous les acteurs de la mobilit\u00e9 : op\u00e9rateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, op\u00e9rateurs de t\u00e9l\u00e9communications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de donn\u00e9es ou la simulation num\u00e9rique complexe, fournisseurs d'\u00e9nergies mais \u00e9galement les collectivit\u00e9s et les autorit\u00e9s organisatrices.<\/p>\n

Les innovations devront porter sur l'optimisation du syst\u00e8me complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode \u00e0 l'autre, \u00e0 la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais \u00e9galement mieux exploiter l'usage des v\u00e9hicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un d\u00e9placement. Les territoires d'exp\u00e9rimentation devront jouer un r\u00f4le majeur pour f\u00e9d\u00e9rer tous ces acteurs, cr\u00e9er des synergies, ou encore partager des donn\u00e9es pour en maximiser l'usage.<\/p>\n

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L\u2019objectif est de d\u00e9velopper et tester des technologies, syst\u00e8mes ou services susceptibles de rendre le syst\u00e8me de mobilit\u00e9 (voyageurs et marchandises) plus performant : plus \u00e9conomique, plus rapide, plus efficace du point de vue \u00e9nerg\u00e9tique et environnemental, exploitant mieux les diff\u00e9rents modes (les transports publics notamment).<\/p>\n

Le champ d\u2019innovation technique est large et porte \u00e0 la fois sur l'am\u00e9lioration des v\u00e9hicules (cat\u00e9gorie, carburant), l'am\u00e9lioration des infrastructures (partage et am\u00e9nagement de la voirie), et \u00e9galement le syst\u00e8me d\u2019information (logiciels, bases de donn\u00e9es d\u2019informations multimodales), la tarification (billettique), etc. Les d\u00e9monstrateurs et exp\u00e9rimentations pourront combiner tout ou partie des innovations. Dans tous les cas ils devront s\u2019appuyer sur la d\u00e9monstration ou l\u2019exp\u00e9rimentation d\u2019un service innovant de mobilit\u00e9<\/strong>. Une attention particuli\u00e8re sera accord\u00e9e aux projets construits dans une logique multicrit\u00e8res, int\u00e9grant plusieurs champs (les technologies, la billettique, la gouvernance par exemple) et qui proposeront des actions globales sur un territoire donn\u00e9. Pour concentrer sur quelques territoires les exp\u00e9rimentations impliquant un grand nombre d'acteurs et d'innovations, et atteindre ainsi des seuils de massification, le montant total des d\u00e9penses pour chaque projet devra \u00eatre sup\u00e9rieur \u00e0 5 millions d'Euro<\/strong>.<\/p>\n

De nombreux exemples d'exp\u00e9riences \u00e0 l'\u00e9tranger et en France sont d\u00e9taill\u00e9es dans ce blog (utiliser pour cela, la rubrique Rechercher ou le nuage de mots). La philosophie g\u00e9n\u00e9rale est \u00e9galement pr\u00e9sent\u00e9e dans les notes de synth\u00e8se (M\u00e9taNotes<\/a><\/strong>).<\/p>\n

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Cet AMI est une opportunit\u00e9 unique pour tous les acteurs de la mobilit\u00e9 de se f\u00e9d\u00e9rer, d'innover au niveau du syst\u00e8me global, de cr\u00e9er des synergies \u00e0 fortes valeurs ajout\u00e9es, de construire des champions mondiaux dans ces domaines, d'inventer de nouveaux m\u00e9tiers, de nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques orient\u00e9s vers les usagers.<\/p>\n

Tous les documents n\u00e9cessaires (\u00e9galement t\u00e9l\u00e9chargeables ci dessous) au montage d'un projet sont disponibles ci dessous ou sur le site de l'ADEME<\/a><\/strong>. Les outils Les Transports du Futur <\/em>comme le flux d'information<\/a><\/strong>, le compte twitter <\/a><\/strong>ou le groupe de discussion <\/a><\/strong>(maintenant totalement libre d'acc\u00e8s) peuvent \u00eatre utilis\u00e9s pour trouver des informations ou \u00e9changer. Vous avez jusqu'au 20 mai 2011 (15h).<\/strong><\/p>\n

Ci dessous le texte de l'AMI Mobilit\u00e9 et la Feuille de route associ\u00e9e : <\/strong> <\/strong><\/em><\/p>\n

Ia ami mobilite1<\/a><\/strong> <\/p>\n
View more documents<\/a> from transportsdufutur<\/a>.<\/div>\n<\/p><\/div>\n
Ia ami mobilite_annexe1_fdr<\/a><\/strong> <\/p>\n
View more documents<\/a> from transportsdufutur<\/a>.<\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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