{"id":4757,"date":"2016-11-20T17:16:23","date_gmt":"2016-11-20T17:16:23","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4757"},"modified":"2017-05-05T13:07:27","modified_gmt":"2017-05-05T13:07:27","slug":"caleche-automobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/11\/caleche-automobile.html","title":{"rendered":"Cal\u00e8che > Automobile > ?"},"content":{"rendered":"

C\u2019est peut-\u00eatre le moment pour se (re)poser quelques questions\u00a0autour de l\u2019automobile : Qu\u2019est ce qu\u2019une automobile\u00a0? Qui peut\u00a0produire une automobile ? Pour qui\u00a0? Comment\u00a0? et O\u00f9\u00a0?<\/p>\n

C.Ghosn (Janvier 2016<\/a>) \u00ab I don\u2019t think it is going to be this cold & unpersonalized space that everybody shares. It may be a very important objective for Uber, because it is their model… Why am I going to change the way I develop my cars for something that is not the main objective<\/em>? \u00bb<\/em><\/p>\n

C.Ghosn (Nov 2016<\/a>) \u00ab\u00a0N<\/em>ous allons vers un futur o\u00f9 l’utilisation des autos sera plus flexible, sociale et partag\u00e9e \u2026 <\/em>Nous allons assembler des briques technologiques mais nous ne pouvons pas faire toutes les briques tout seul. Nous allons acheter des comp\u00e9tences\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n

Et si tout \u00e9tait \u00e0 repenser\u00a0? (re-lire la M\u00e9taNote 14 L’avenir de l’automobile<\/a>). L’automobile n’est pas n\u00e9e d’une \u00e9volution du cheval ou de la cal\u00e8che. Elle est n\u00e9e de multitude de rupture et de cr\u00e9ation ex-nihilo.<\/p>\n

\"cheval\"<\/a><\/p>\n

<\/p>\n

Qu\u2019est-ce qu\u2019une automobile\u00a0?<\/strong><\/h2>\n

Du point de vue des sciences de l\u2019ing\u00e9nieur, c\u2019est un syst\u00e8me complexe g\u00e9rant de nombreux flux simultan\u00e9ment, capable d\u2019assurer en toute s\u00e9curit\u00e9 des d\u00e9placements longitudinaux, d\u2019\u00eatre utilis\u00e9 par tout le monde (ayant un permis), de d\u00e9marrer partout tout le temps et de garantir ces fonctions pendant plusieurs ann\u00e9es avec le minimum de maintenance et d\u2019intervention. Petit d\u00e9tail, ce syst\u00e8me est vendu plusieurs milliers d\u2019euros neuf et les constructeurs g\u00e9n\u00e8rent des profits essentiellement \u00e0 la p\u00e9riph\u00e9rie\u00a0de l\u2019automobile : pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es, financements, after market (voir l\u2019\u00e9tude AdLittle sur ce sujet<\/a>).<\/p>\n

Du point de vue de l\u2019utilisateur, c\u2019est un \u00e9l\u00e9ment important du m\u00e9nage ou de l\u2019entreprise pour lui permettre de r\u00e9aliser un grand nombre d\u2019activit\u00e9s quotidiennes ou r\u00e9guli\u00e8res avec une ou plusieurs personnes. Petit d\u00e9tail, cet \u00e9l\u00e9ment est vendu \u00e0 bas prix d\u2019occasion.<\/p>\n

Du point de vue des autorit\u00e9s publiques, c\u2019est une solution majeure d\u2019am\u00e9nagement du territoire qui permet aux m\u00e9nages et aux entreprises de fonctionner, sur tout le territoire gr\u00e2ce \u00e0 des infrastructures routi\u00e8res et \u00e9nerg\u00e9tiques existantes. Petit d\u00e9tail, adoss\u00e9e \u00e0 un syst\u00e8me \u00e9nerg\u00e9tique fossile, cette solution soutient de nombreuses taxes.<\/p>\n

Du point de vue des GAFA, c\u2019est un \u00ab\u00a0espace\u00a0\u00bb \u00e0 investir pour apporter des solutions aux citoyens dans leurs usages quotidiens et, ce faisant, produire et manipuler de nouvelles donn\u00e9es en s\u2019inscrivant dans les processus standards des GAFA que j\u2019appelle l\u2019enveloppement (lire l\u2019article Google ne s\u2019int\u00e9resse pas \u00e0 l\u2019automobile<\/a>).<\/p>\n

Les deux param\u00e8tres cl\u00e9s sont\u00a0: (d\u00e9)possession \/ robotisation<\/strong> (voir cet article sur ces 2 param\u00e8tres<\/a>).<\/p>\n

Qui peut produire des voitures aujourd\u2019hui\u00a0?<\/strong><\/h2>\n

Quelques acteurs nouveaux ont commenc\u00e9 \u00e0 hacker les usages existants pour r\u00e9pondre \u00e0 des besoins non trait\u00e9s et se faisant \u00e0 commencer \u00e0 transformer les usages. D\u2019autres ont commenc\u00e9 \u00e0 hacker le design (au sens large du terme) des v\u00e9hicules, \u00e0 retirer le moteur thermique, \u00e0 repenser les modes de production et les fa\u00e7ons de les vendre. N\u00e9anmoins, il faudra toujours plier de la t\u00f4le, ins\u00e9rer des \u00e9l\u00e9ments de propulsion et un syst\u00e8me de stockage d\u2019\u00e9nergie, quelques amortisseurs et autres technologies pour garantir que le tout tient la route, tout en garantissant une certaine maintenabilit\u00e9. Mais il semble que les \u00ab\u00a0conditions aux limites\u00a0\u00bb du syst\u00e8me sont en train de changer \u00ab\u00a0suffisamment\u00a0\u00bb pour que\u00a0:<\/p>\n