{"id":4757,"date":"2016-11-20T17:16:23","date_gmt":"2016-11-20T17:16:23","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4757"},"modified":"2017-05-05T13:07:27","modified_gmt":"2017-05-05T13:07:27","slug":"caleche-automobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/11\/caleche-automobile.html","title":{"rendered":"Cal\u00e8che > Automobile > ?"},"content":{"rendered":"
C\u2019est peut-\u00eatre le moment pour se (re)poser quelques questions\u00a0autour de l\u2019automobile : Qu\u2019est ce qu\u2019une automobile\u00a0? Qui peut\u00a0produire une automobile ? Pour qui\u00a0? Comment\u00a0? et O\u00f9\u00a0?<\/p>\n
C.Ghosn (Janvier 2016<\/a>) \u00ab I don\u2019t think it is going to be this cold & unpersonalized space that everybody shares. It may be a very important objective for Uber, because it is their model… Why am I going to change the way I develop my cars for something that is not the main objective<\/em>? \u00bb<\/em><\/p>\n C.Ghosn (Nov 2016<\/a>) \u00ab\u00a0N<\/em>ous allons vers un futur o\u00f9 l’utilisation des autos sera plus flexible, sociale et partag\u00e9e \u2026 <\/em>Nous allons assembler des briques technologiques mais nous ne pouvons pas faire toutes les briques tout seul. Nous allons acheter des comp\u00e9tences\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n Et si tout \u00e9tait \u00e0 repenser\u00a0? (re-lire la M\u00e9taNote 14 L’avenir de l’automobile<\/a>). L’automobile n’est pas n\u00e9e d’une \u00e9volution du cheval ou de la cal\u00e8che. Elle est n\u00e9e de multitude de rupture et de cr\u00e9ation ex-nihilo.<\/p>\n <\/a><\/p>\n <\/p>\n Du point de vue des sciences de l\u2019ing\u00e9nieur, c\u2019est un syst\u00e8me complexe g\u00e9rant de nombreux flux simultan\u00e9ment, capable d\u2019assurer en toute s\u00e9curit\u00e9 des d\u00e9placements longitudinaux, d\u2019\u00eatre utilis\u00e9 par tout le monde (ayant un permis), de d\u00e9marrer partout tout le temps et de garantir ces fonctions pendant plusieurs ann\u00e9es avec le minimum de maintenance et d\u2019intervention. Petit d\u00e9tail, ce syst\u00e8me est vendu plusieurs milliers d\u2019euros neuf et les constructeurs g\u00e9n\u00e8rent des profits essentiellement \u00e0 la p\u00e9riph\u00e9rie\u00a0de l\u2019automobile : pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es, financements, after market (voir l\u2019\u00e9tude AdLittle sur ce sujet<\/a>).<\/p>\n Du point de vue de l\u2019utilisateur, c\u2019est un \u00e9l\u00e9ment important du m\u00e9nage ou de l\u2019entreprise pour lui permettre de r\u00e9aliser un grand nombre d\u2019activit\u00e9s quotidiennes ou r\u00e9guli\u00e8res avec une ou plusieurs personnes. Petit d\u00e9tail, cet \u00e9l\u00e9ment est vendu \u00e0 bas prix d\u2019occasion.<\/p>\n Du point de vue des autorit\u00e9s publiques, c\u2019est une solution majeure d\u2019am\u00e9nagement du territoire qui permet aux m\u00e9nages et aux entreprises de fonctionner, sur tout le territoire gr\u00e2ce \u00e0 des infrastructures routi\u00e8res et \u00e9nerg\u00e9tiques existantes. Petit d\u00e9tail, adoss\u00e9e \u00e0 un syst\u00e8me \u00e9nerg\u00e9tique fossile, cette solution soutient de nombreuses taxes.<\/p>\n Du point de vue des GAFA, c\u2019est un \u00ab\u00a0espace\u00a0\u00bb \u00e0 investir pour apporter des solutions aux citoyens dans leurs usages quotidiens et, ce faisant, produire et manipuler de nouvelles donn\u00e9es en s\u2019inscrivant dans les processus standards des GAFA que j\u2019appelle l\u2019enveloppement (lire l\u2019article Google ne s\u2019int\u00e9resse pas \u00e0 l\u2019automobile<\/a>).<\/p>\n Les deux param\u00e8tres cl\u00e9s sont\u00a0: (d\u00e9)possession \/ robotisation<\/strong> (voir cet article sur ces 2 param\u00e8tres<\/a>).<\/p>\n Quelques acteurs nouveaux ont commenc\u00e9 \u00e0 hacker les usages existants pour r\u00e9pondre \u00e0 des besoins non trait\u00e9s et se faisant \u00e0 commencer \u00e0 transformer les usages. D\u2019autres ont commenc\u00e9 \u00e0 hacker le design (au sens large du terme) des v\u00e9hicules, \u00e0 retirer le moteur thermique, \u00e0 repenser les modes de production et les fa\u00e7ons de les vendre. N\u00e9anmoins, il faudra toujours plier de la t\u00f4le, ins\u00e9rer des \u00e9l\u00e9ments de propulsion et un syst\u00e8me de stockage d\u2019\u00e9nergie, quelques amortisseurs et autres technologies pour garantir que le tout tient la route, tout en garantissant une certaine maintenabilit\u00e9. Mais il semble que les \u00ab\u00a0conditions aux limites\u00a0\u00bb du syst\u00e8me sont en train de changer \u00ab\u00a0suffisamment\u00a0\u00bb pour que\u00a0:<\/p>\n Une voiture qui n\u2019est plus vendue de la m\u00eame fa\u00e7on (Amazon vient d\u2019annoncer la vente en ligne avec un partenariat avec Fiat), produite de la m\u00eame fa\u00e7on, utilis\u00e9e de la m\u00eame fa\u00e7on, r\u00e9par\u00e9e de la m\u00eame fa\u00e7on, n\u2019a aucune raison de ressembler \u00e0 une voiture. Le hacking va se poursuivre, s\u2019amplifier \u00e0 la fois sur les usages, sur le hardware et sur le software. Plusieurs signaux faibles permettent de suivre cette \u00ab\u00a0hackabilit\u00e9\u00a0\u00bb\u00a0:<\/p>\n Certains constructeurs (chinois notamment), n\u2019ayant pas ou peu d\u2019histoire, y seront plus \u00e0 l\u2019aise pour (re)partir de la feuille blanche, pour acqu\u00e9rir \u00ab\u00a0l\u2019esprit startup\u00a0<\/a>\u00bb. Pour suivre les tendances, les constructeurs historiques int\u00e8grent maintenant quasiment tous une business unit d\u00e9di\u00e9e aux mobilit\u00e9s, plusieurs startups et embauchent des d\u00e9veloppeurs. Mais cela permet-il de changer de culture pour devenir une entreprise \u00ab\u00a0digitale\u00a0\u00bb et produire diff\u00e9remment des voitures et des services de mobilit\u00e9s\u00a0? En fait, il n\u2019y a plus de Tech Companies, puisque le num\u00e9rique est partout <\/em>(lire cet article sur la fin des Tech<\/a>). Il y a des compagnies qui pensent et d\u00e9veloppent en voyant le monde par le num\u00e9rique, et les autres. Hors comme le dit Philippe Silberzahn \u00ab\u00a0<\/strong>recruter des milliers de programmeurs ne fait pas de vous une soci\u00e9t\u00e9 informatique<\/a>\u00a0\u00bb.<\/strong><\/p>\n La production automobile est une chose (qui g\u00e9n\u00e8re peu de profit), la position dans la cha\u00eene de valeur de l\u2019acteur en contact avec la personne souhaitant acheter une voiture ou un d\u00e9placement, est une autre chose \u2026<\/p>\n Les deux param\u00e8tres cl\u00e9s sont l\u2019ouverture \/ l\u2019anti-fragilit\u00e9.<\/strong><\/p>\n Quand plusieurs CEO affirment qu\u2019ils feront des voitures autonomes \u00e0 partir de 2021, la seule question importante est\u00a0: \u00ab\u00a0\u00e0 qui les vendront-ils\u00a0?\u00a0\u00bb. Quand Geely propose une nouvelle voiture pens\u00e9e pour le partage avec Lynk&Co (lire l\u2019article associ\u00e9<\/a>), l\u00e0 aussi, \u00e0 qui la vendra-t-il\u00a0? Trois grandes familles d\u2019utilisateurs se d\u00e9gagent rapidement\u00a0:<\/p>\n Les deux param\u00e8tres cl\u00e9s sont le lien avec la multitude (lire cet article sur le biais cognitif et l\u2019empathie<\/a>)\/ la r\u00e9plicabilit\u00e9.<\/strong><\/p>\n Jusqu\u2019au pr\u00e9sent et depuis la Ford T, le fordisme puis le toyotisme structurent le \u00ab\u00a0comment\u00a0\u00bb\u00a0: (lire cet article sur le Fordisme, le lean et apr\u00e8s<\/a>) Investir dans des outils de productions dont un des principaux objectifs est la capacit\u00e9 \u00e0 produire \u00e0 grand volume des v\u00e9hicules suffisamment proches tout en donnant l\u2019illusion que chacun a le sien tr\u00e8s diff\u00e9rent. Cette solution fonctionne, baisse le prix des composants et permet \u00e9galement de fermer la porte \u00e0 d\u2019\u00e9ventuels concurrents. Or cette voie est remise en question dans des environnements changeants, pour un \u00e9cosyst\u00e8me en transition, pour des conditions locales tr\u00e8s diff\u00e9rentes, pour des technologiques num\u00e9riques \u00e0 la fois essentielles et \u00e9volutives. En m\u00eame temps que les constructeurs poursuivent la standardisation et r\u00e9duisent certaines diversit\u00e9s (voir cet article sur la strat\u00e9gie de plateforme de Toyota<\/a>) pour ouvrir vers des v\u00e9hicules \u00ab\u00a0personnalisables\u00a0\u00bb, d\u2019autres solutions se d\u00e9veloppent progressivement et trouvent des relais\u00a0:<\/p>\n Il devient possible de produire des v\u00e9hicules avec de nombreuses d\u00e9cisions extr\u00eamement retard\u00e9es, avec une tr\u00e8s grande versatilit\u00e9 et capacit\u00e9 d\u2019adaptation locale, avec une dur\u00e9e de vie quasi-infinie et une maintenance g\u00e9rable localement, avec une standardisation mondiale de certains composants (batteries notamment), logiciels et interfaces \u00e9ventuellement en open source, avec une implication de nombreuses parties prenantes dans la conception de nombreuses fonctions. Ces v\u00e9hicules seront con\u00e7us avec une culture radicalement nouvelle.<\/p>\n Les deux param\u00e8tres cl\u00e9s sont\u00a0l\u2019ouverture<\/a> (ou sous-traitance vs sur-traitance) \/ la versatilit\u00e9<\/strong><\/p>\n Mise \u00e0 part pour les composants produits de fa\u00e7on centralis\u00e9e comme les batteries avec la (ou les) Gigafactory<\/a>, les usines telles qu\u2019elles existent aujourd\u2019hui pourraient \u00eatre concurrenc\u00e9es par des unit\u00e9s plus petites, mobiles, locales. M\u00eame les phases amont de conception et prototypage pourront \u00e9galement se r\u00e9aliser de fa\u00e7on distribu\u00e9es comme Local Motors ou Hyperloop<\/a> en ouvrant \u00e0 des comp\u00e9tences ext\u00e9rieures \u00e0 l\u2019entreprise.<\/p>\n Pour les composants physiques, en commen\u00e7ant par les v\u00e9hicules serviciels op\u00e9r\u00e9s par des professionnels, la personnalisation, la maintenance, les \u00e9volutions et mises \u00e0 jour, seront ainsi g\u00e9rables dans des micro-usines ou aupr\u00e8s de garagistes relais form\u00e9s.<\/p>\n Les territoires jouent d\u00e9sormais un r\u00f4le cl\u00e9 dans l\u2019exp\u00e9rimentation, les innovations juridiques et r\u00e9glementaires, mais \u00e9galement l\u2019accueil des micro-sites de production, en rendant possible et en agissant plus ou moins rapidement (lire cet article sur les territoires et le num\u00e9rique<\/a>).<\/p>\n Les deux param\u00e8tres cl\u00e9s sont la (d\u00e9)centralit\u00e9 \/ la vitesse.<\/strong><\/p>\n Individuellement de plus en plus de personnes travaillant dans l’industrie automobile ont pris conscience de ces \u00e9volutions et cherchent \u00e0 changer. Ils lancent des initiatives pour \u00e9largir les possibles, pour exp\u00e9rimenter de nouvelles fa\u00e7ons de travailler et de produire. Collectivement par contre, les structures reproduisent bien souvent les processus en place, p\u00e9nalisant les initiatives. Les m\u00e9canismes de l’intelligence collective expliquent cette dualit\u00e9 et permettent de comprendre o\u00f9 se situent les principaux verrous.<\/p>\n Pour le moment, ces \u00e9volutions semblent discr\u00e8tes, sans influence. Elles proc\u00e8dent souvent par \u00e9tape, pour d\u2019un coup se mettre en coh\u00e9rence et donner naissance \u00e0 de nouvelles fa\u00e7ons d\u2019inspirer, de co-cr\u00e9er, de prototyper, de produire, de vendre, d\u2019utiliser pour nourrir ces nouvelles boucles.<\/p>\n Ces changements \u00e9voluent aussi au niveau macro. Les anciennes fili\u00e8res bien align\u00e9es avec des sous-traitants et des donneurs d\u2019ordre se disloquent. Elles donnent naissance \u00e0 des \u00e9cosyst\u00e8mes interd\u00e9pendants, chacun apportant ses talents pour venir sur-traiter sur des ressources ouvertes sans avoir d\u2019autorisation \u00e0 demander. La Fabrique des Mobilit\u00e9s<\/a> s’applique \u00e0 soutenir et amplifier ces changements.<\/p>\n Individuation <\/strong>(monter en comp\u00e9tence, cultiver son ou ses talents, savoir \u00e9couter les signaux faibles et comprendre le tout, savoir agir et s\u2019ajuster dans le tout) et Reliance <\/strong>(connexion \u00e0 l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me \u00e9tendu, savoir se positionner dans l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me, se connecter aux bons partenaires, produire et utiliser des communs).<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" C\u2019est peut-\u00eatre le moment pour se (re)poser quelques questions\u00a0autour de l\u2019automobile : Qu\u2019est ce qu\u2019une…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4758,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[234,235,46,239,57,68,220,86,106,107,134,139,140,233,203,217],"class_list":{"0":"post-4757","1":"post","2":"type-post","3":"status-publish","4":"format-standard","5":"has-post-thumbnail","6":"hentry","7":"tag-acteur_historique","8":"tag-acteur_numerique","9":"tag-citoyen","10":"tag-action","11":"tag-cygne-noir","12":"tag-economie-circulaire","13":"tag-economie-de-lattention","14":"tag-fabrique-des-mobilites","15":"tag-innovation","16":"tag-intelligence-collective","17":"tag-multitude","18":"tag-open-innovation","19":"tag-open-source","21":"tag-vehicule","22":"tag-voiture-autonome"},"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4757","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4757"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4757\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4759,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4757\/revisions\/4759"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4758"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4757"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4757"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4757"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Qu\u2019est-ce qu\u2019une automobile\u00a0?<\/strong><\/h2>\n
Qui peut produire des voitures aujourd\u2019hui\u00a0?<\/strong><\/h2>\n
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Pour qui faire une voiture aujourd\u2019hui\u00a0?<\/strong><\/h2>\n
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Comment faire une voiture\u00a0?<\/strong><\/h2>\n
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O\u00f9 produire des voitures (servicielles) ?<\/strong><\/h2>\n
On continue comme avant ?<\/h2>\n