{"id":4748,"date":"2016-10-10T15:13:50","date_gmt":"2016-10-10T15:13:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4748"},"modified":"2017-05-05T13:08:16","modified_gmt":"2017-05-05T13:08:16","slug":"sinteresse-lautomobile-craindre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/10\/sinteresse-lautomobile-craindre.html","title":{"rendered":"Google ne s\u2019int\u00e9resse pas \u00e0 l\u2019automobile. Vous n\u2019avez rien \u00e0 craindre."},"content":{"rendered":"
Il y aura toujours besoin des constructeurs pour fabriquer des voitures. Tout le monde sait que c\u2019est compliqu\u00e9, tr\u00e8s technique et complexe. Les GAFA resteraient donc aux portes de l\u2019automobile, peut \u00eatre autoris\u00e9s \u00e0 venir sur le tableau de bord. Tout le monde sait aussi que la construction automobile n\u2019est pas un bon moyen de gagner de l\u2019argent, les pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es et services financiers sont largement plus profitables. Donc aucun des GAFA n\u2019a int\u00e9r\u00eat \u00e0 plier de la t\u00f4le et produire des moteurs (\u00e9lectriques). En restant centr\u00e9 sur le m\u00eame objet, en utilisant les m\u00eames mots comme \u00ab\u00a0voiture autonome\u00a0\u00bb, nous perdons le fil d\u2019un changement plus large qui est d\u00e9j\u00e0 en train d\u2019op\u00e9rer.<\/p>\n
<\/a><\/p>\n Le temps pass\u00e9 \u00e0 t\u00e9l\u00e9phoner devient n\u00e9gligeable et pourtant nous continuons \u00e0 appeler cet objet \u00ab\u00a0un t\u00e9l\u00e9phone, un smartphone\u00a0\u00bb. Cet objet et l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me industriel autour de lui n\u2019a absolument rien en commun avec la t\u00e9l\u00e9phonie seule, d\u2019autant plus quand cela est analys\u00e9 sous l\u2019angle de la valeur.<\/p>\n De m\u00eame Google ne s\u2019int\u00e9resse pas \u00e0 l\u2019automobile, ni m\u00eame \u00e0 la robotisation de l\u2019automobile. Google poursuit son travail\u00a0: l\u2019enveloppement de la multitude<\/strong> par des services en \u00e9volution permanente focalis\u00e9 sur la r\u00e9solution de vos probl\u00e8mes et questions, au quotidien. Il s\u2019agit de conserver cette relation proche et tr\u00e8s sp\u00e9cifique qu\u2019ont les GAFA avec chacun d\u2019entre nous. Cette relation est radicalement nouvelle d\u2019un point de vue industriel car elle transcende la notion de marque telle que nous la connaissions.<\/p>\n <\/p>\n En d\u00e9taillant en quelques points, Google cherche \u00e0\u00a0:<\/p>\n Pour garder ces boucles actives et en progr\u00e8s, Google d\u00e9veloppe une strat\u00e9gie op\u00e9rationnelle en 4 phases.<\/p>\n Il s\u2019agit d\u2019int\u00e9grer les r\u00e9alit\u00e9s multiples et complexes des mondes physiques (les cartes, les routes, \u2026) et num\u00e9riques (les internets). Ces indexations proc\u00e8dent toujours vers la num\u00e9risation. Le monde physique est appr\u00e9hend\u00e9 par des photographies, capteurs et autres, puis transform\u00e9 en r\u00e9alit\u00e9 num\u00e9rique pour \u00eatre stock\u00e9 et manipul\u00e9. Ces indexations sont \u00e0 la source de Google en tant que moteur de recherche au d\u00e9but, et elles se sont poursuivies sans cesse. Street View ou Google Earth, dans le domaine des mobilit\u00e9s, est essentiel pour indexer les routes, les num\u00e9ros, les points d\u2019int\u00e9r\u00eats\u2026 Pour les mondes num\u00e9riques, des robots (les crawlers<\/a><\/strong>) indexent depuis longtemps les pages web. Pour le monde physique, c’est un peu plus compliqu\u00e9 et implique des v\u00e9hicules (voitures, v\u00e9los, marcheurs…) qui silonnent le monde avec des cam\u00e9ras et capteurs.<\/p>\n Puisque le monde physique \u00e9volue, Google m\u00e8ne une qu\u00eate continue pour mettre \u00e0 jour les indexations pr\u00e9c\u00e9dentes et d\u00e9velopper des solutions pour simplifier la num\u00e9risation des mondes physiques. Ces actions passent par l\u2019industrialisation massive de traceurs distribu\u00e9s\u00a0: Android dans tous les objets mobiles. Cette strat\u00e9gie r\u00e9ussie a conduit \u00e0 un quasi-monopole pour placer des capteurs d\u2019ambiance dans plus de 80% des objets mobiles. Le fait que Waze soit maintenant int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 Android est r\u00e9v\u00e9lateur du besoin de produire des connaissances de mobilit\u00e9s. Les donn\u00e9es produites par la multitude sont donc analys\u00e9es pour construire des environnements simul\u00e9s. Les \u00ab\u00a0voitures autonomes\u00a0\u00bb seront \u00e0 la fois utilisatrices des cartes num\u00e9riques et productrices de mises \u00e0 jour.\u00a0 Notons qu\u2019Amazon et Google d\u00e9veloppent tous les 2 des robots d\u2019ambiance : Echo<\/a><\/strong> et Home<\/a><\/strong>.<\/p>\n Utilisant les connaissances index\u00e9es et les environnements simul\u00e9s, Google a poursuivi ses d\u00e9veloppements en fournissant une suite \u00ab\u00a0d\u2019assistance\u00a0\u00bb gratuite. Cette secr\u00e9taire num\u00e9rique r\u00e9alise ou assiste plusieurs t\u00e2ches. A ce niveau, il y a \u00e9galement une hybridation des services propos\u00e9s\u00a0: agenda et carte et fichier de contact et email et \u2026 Le num\u00e9rique se manipule facilement pour offrir des services et les faire \u00e9voluer en fonction des pratiques qui se r\u00e9v\u00e8lent elle-m\u00eame \u00e0 travers ces nouveaux outils. En \u00e9tant dans la boucle, Google n\u2019a de cesse de faire progresser ces services pour garder le contact avec la multitude. Waze s’int\u00e8gre \u00e0 Google Map par exemple.<\/p>\n Deep Mind<\/a><\/strong> et les travaux sur l\u2019Intelligence Artificielle trouvent ici toutes leurs places. La robotisation des t\u00e2ches, de certains emplois r\u00e9alis\u00e9s par des humains devient un processus strat\u00e9gique pour beaucoup d\u2019acteurs. Encore faut-il pouvoir nourrir les cerveaux artificiels avec suffisamment de donn\u00e9es fra\u00eeches, riches et vari\u00e9es. La position unique des GAFA au c\u0153ur de nos vies num\u00e9riques laisse peu de place aux autres. Leurs IA affichent d\u00e9j\u00e0 des r\u00e9sultats impressionnants et les flux de donn\u00e9es pour les nourrir sont grandissants. Le fameux \u00ab\u00a0Winner takes all\u00a0\u00bb risque ici de se v\u00e9rifier.<\/p>\n Sur nos sujets, Google ne robotise pas l\u2019automobile, Google cherche \u00e0 robotiser le conducteur, l\u2019humain en situation de conduite. Pour le concentrer dans un Autopilot num\u00e9rique en am\u00e9lioration continue, laissant aux constructeurs le soin de finaliser la robotisation de la voiture. L\u2019IA de Google (ou les IA\u00a0?) d\u00e9velopp\u00e9e dans plusieurs domaines vont se nourrir les unes les autres.<\/p>\n Cette phase permet \u00e0 Google de passer \u00e0 des probl\u00e8mes plus complexes, moins bien d\u00e9taill\u00e9s par l\u2019usager, pour fournir des r\u00e9ponses plus sophistiqu\u00e9es. Des donn\u00e9es initiales d\u2019indexation, Google les comprend, les traite pour proposer des actions ou r\u00e9ponses, qui g\u00e9n\u00e8reront \u00e0 leur tour de nouvelles donn\u00e9es d\u2019usage capt\u00e9es par les traceurs. Google s\u2019engage maintenant dans la derni\u00e8re phase.<\/p>\n Apr\u00e8s le succ\u00e8s d\u2019Android dans les objets nomades, Google (comme Andy Rubin<\/strong><\/a>) cherche \u00e0 placer son IA dans tous les objets industriels, dont l\u2019automobile. Tous les moyens seront bons\u00a0: des partenariats, des fondations mondiales comme Android Auto. L\u2019Autopilot sera propos\u00e9 \u00e0 tr\u00e8s bas prix, peut \u00eatre gratuitement car ce sera son utilisation \u00e0 grande \u00e9chelle qui lui donnera une valeur en produisant les donn\u00e9es d\u2019usage. Ces donn\u00e9es d\u2019usage alimenteront les moteurs d\u2019apprentissage, renfor\u00e7ant la fiabilit\u00e9 de l\u2019IA. D\u00e9j\u00e0 3 millions de kilom\u00e8tres<\/a><\/strong> parcourus physiquement, combien num\u00e9riquement\u00a0?<\/p>\n En robotisant le conducteur, Google met \u00e0 disposition des prototypes visant \u00e0 r\u00e9v\u00e9ler de nouvelles mobilit\u00e9s pour les enfants, les personnes en situation de handicap, dans des territoires. Ce sont ici des versions provisoires permettant de tester des hypoth\u00e8ses de services et non de valider des technologies.<\/p>\n La voiture, devenue autonome avec un chauffeur algorithmique, n\u2019est plus une voiture car ses usages potentiels en sont radicalement boulevers\u00e9s. Les positionnements des acteurs industriels dans les futures nouvelles cha\u00eenes de valeur le seront tout autant. SideWalk Labs<\/a><\/strong> de son cot\u00e9, cherche \u00e0 appr\u00e9hender la ville dans sa globalit\u00e9 aliment\u00e9 \u00e9galement via les capteurs nomades et d\u2019autres donn\u00e9es, pour industrialiser des outils d\u2019aide \u00e0 la gestion des syst\u00e8mes urbains complexes. Google ne s’int\u00e9resse donc pas \u00e0 l’automobile, car la valeur, une fois celle-ci robotis\u00e9e, se d\u00e9placera dans les donn\u00e9es et le syst\u00e8me d’exploitation permettant d’optimiser une cohorte de robot sur un territoire.<\/a>Ces 4 m\u00e9canismes s’enchainent et se renforcent avec au d\u00e9but et \u00e0 la fin des donn\u00e9es, nouveau combustible de la transformation des industries. Une alternative cr\u00e9dible appara\u00eet\u00a0: d\u00e9velopper un autopilot Open Source au niveau europ\u00e9en ou mondial \u00e0 l\u2019initiative de l\u2019Europe avec Udacity par exemple<\/a><\/strong>. C\u2019est donc toute la cha\u00eene num\u00e9rique sur laquelle il faut d\u00e9sormais travailler\u00a0en mutualisant massivement les ressources : Open Street Map, Base de donn\u00e9es ouvertes issues des robots<\/strong><\/a>, Autopilot Open Source.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Il y aura toujours besoin des constructeurs pour fabriquer des voitures. 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