{"id":4748,"date":"2016-10-10T15:13:50","date_gmt":"2016-10-10T15:13:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4748"},"modified":"2017-05-05T13:08:16","modified_gmt":"2017-05-05T13:08:16","slug":"sinteresse-lautomobile-craindre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/10\/sinteresse-lautomobile-craindre.html","title":{"rendered":"Google ne s\u2019int\u00e9resse pas \u00e0 l\u2019automobile. Vous n\u2019avez rien \u00e0 craindre."},"content":{"rendered":"

Il y aura toujours besoin des constructeurs pour fabriquer des voitures. Tout le monde sait que c\u2019est compliqu\u00e9, tr\u00e8s technique et complexe. Les GAFA resteraient donc aux portes de l\u2019automobile, peut \u00eatre autoris\u00e9s \u00e0 venir sur le tableau de bord. Tout le monde sait aussi que la construction automobile n\u2019est pas un bon moyen de gagner de l\u2019argent, les pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es et services financiers sont largement plus profitables. Donc aucun des GAFA n\u2019a int\u00e9r\u00eat \u00e0 plier de la t\u00f4le et produire des moteurs (\u00e9lectriques). En restant centr\u00e9 sur le m\u00eame objet, en utilisant les m\u00eames mots comme \u00ab\u00a0voiture autonome\u00a0\u00bb, nous perdons le fil d\u2019un changement plus large qui est d\u00e9j\u00e0 en train d\u2019op\u00e9rer.<\/p>\n

\"detroitusine\"<\/a><\/p>\n

Le temps pass\u00e9 \u00e0 t\u00e9l\u00e9phoner devient n\u00e9gligeable et pourtant nous continuons \u00e0 appeler cet objet \u00ab\u00a0un t\u00e9l\u00e9phone, un smartphone\u00a0\u00bb. Cet objet et l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me industriel autour de lui n\u2019a absolument rien en commun avec la t\u00e9l\u00e9phonie seule, d\u2019autant plus quand cela est analys\u00e9 sous l\u2019angle de la valeur.<\/p>\n

De m\u00eame Google ne s\u2019int\u00e9resse pas \u00e0 l\u2019automobile, ni m\u00eame \u00e0 la robotisation de l\u2019automobile. Google poursuit son travail\u00a0: l\u2019enveloppement de la multitude<\/strong> par des services en \u00e9volution permanente focalis\u00e9 sur la r\u00e9solution de vos probl\u00e8mes et questions, au quotidien. Il s\u2019agit de conserver cette relation proche et tr\u00e8s sp\u00e9cifique qu\u2019ont les GAFA avec chacun d\u2019entre nous. Cette relation est radicalement nouvelle d\u2019un point de vue industriel car elle transcende la notion de marque telle que nous la connaissions.<\/p>\n

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En d\u00e9taillant en quelques points, Google cherche \u00e0\u00a0:<\/p>\n

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  1. R\u00e9pondre \u00e0 vos probl\u00e8mes et questions au quotidien,<\/li>\n
  2. En temps r\u00e9el, c\u2019est-\u00e0-dire quand vous \u00eates \u00ab\u00a0en situation\u00a0\u00bb,<\/li>\n
  3. Avec le minimum de donn\u00e9es venant de la personne, avec le moins de temps pass\u00e9 par renseigner le probl\u00e8me ou la question. Ceci pour ne pas vous charger encore plus,<\/li>\n
  4. En proposant des r\u00e9ponses contextualis\u00e9es, hyperconfigur\u00e9es selon votre besoin, Google maintient un lien riche<\/strong><\/a> avec vous. En \u00ab\u00a0r\u00e9compense\u00a0\u00bb, vous consentez \u00e0 lui donner acc\u00e8s \u00e0 vos traces num\u00e9riques de fa\u00e7on consciente ou pas. Se faisant, vous lui permettez de mettre \u00e0 jour en continu ces liens et ces services. La boucle est boucl\u00e9e et elle est strat\u00e9gique (lire l’article sur la transition num\u00e9rique au coeur des territoires<\/strong><\/a>).<\/li>\n<\/ol>\n

    Pour garder ces boucles actives et en progr\u00e8s, Google d\u00e9veloppe une strat\u00e9gie op\u00e9rationnelle en 4 phases.<\/p>\n