{"id":4745,"date":"2016-09-26T09:54:25","date_gmt":"2016-09-26T09:54:25","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4745"},"modified":"2017-05-05T13:08:43","modified_gmt":"2017-05-05T13:08:43","slug":"le-lien-lattention","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/09\/le-lien-lattention.html","title":{"rendered":"Le lien et l’attention"},"content":{"rendered":"

Jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, les industries con\u00e7evaient des produits, pour les vendre \u00e0 des clients qui les achetaient. Tout ceci est bas\u00e9 sur deux hypoth\u00e8ses\u00a0: l\u2019industriel est connect\u00e9 \u00e0 ces futurs clients, le lien,<\/em> et plus important, quand l\u2019industriel s\u2019adresse \u00e0 ces clients potentiels, ces derniers l\u2019\u00e9coutent, l\u2019attention<\/em>. Apr\u00e8s la r\u00e9volution num\u00e9rique le client est devenu en m\u00eame temps<\/em> la source d\u2019\u00e9nergie pour recevoir les bonnes informations permettant de concevoir et faire \u00e9voluer les offres, et la cible \u00e0 qui on s\u2019adresse. Il est donc essentiel d\u00e8s le d\u00e9but et m\u00eame en amont<\/em> et non plus uniquement \u00e0 la fin<\/em>. Or dans le monde du transport, quasiment tous les acteurs historiques n\u2019ont ni le lien ni l\u2019attention.<\/p>\n

Les op\u00e9rateurs de transports publics, n’ont pas de lien \u00ab\u00a0riche\u00a0\u00bb avec les utilisateurs finaux, et en g\u00e9n\u00e9ral, leurs premiers clients sont les autorit\u00e9s organisatrices. Les collectivit\u00e9s non plus n’ont pas de lien avec les citoyens m\u00eame si elles pensent avoir autorit\u00e9 (<\/em>lire cet article de 2009<\/a><\/strong>)<\/em>. Tous les constructeurs, sauf Tesla, n’ont pas, non plus, de lien \u00ab\u00a0riche\u00a0\u00bb avec les citoyens en mobilit\u00e9, ni m\u00eame avec leur client aujourd’hui qu’ils connaissent peu. Les \u00e9nerg\u00e9ticiens non plus ne sont pas reli\u00e9s \u00e0 leurs clients. Il s\u2019agit ici de pouvoir s’adresser \u00e0 une personne et que la personne y pr\u00eate vraiment attention<\/em>. On parle d’ailleurs de l’\u00e9conomie de l’attention<\/a><\/strong>.<\/p>\n

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Il en ressort qu’il est aujourd’hui indispensable de penser le destin de nos \u00e9conomies en termes d’attention – mais qu’il serait calamiteux de laisser les seules logiques capitalistes reconfigurer nos r\u00e9gimes attentionnels. Rem\u00e8de au productivisme forcen\u00e9 qui \u00e9puise nos ressources mat\u00e9rielles, ou sympt\u00f4me de la colonisation qui soumet nos esprits \u00e0 l’emprise du capital ? L’\u00e9conomie de l’attention ne se situe pas seulement au carrefour des disciplines : elle est surtout au carrefour des chemins o\u00f9 se tracera notre avenir. Yves Citton, l\u2019\u00e9conomie de l\u2019attention<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Facebook, YouTube ou Pokemon Go ont pris plusieurs dizaines de minutes par jour d’attention \u00e0 la t\u00e9l\u00e9 et d\u2019autres jeux. Les GAFA et NATU en g\u00e9n\u00e9ral ont r\u00e9ussi \u00e0 capter l’attention, Nous les \u00e9coutons. Ces applications et les services associ\u00e9s font alors partis des rares applications vraiment utilis\u00e9es. Leurs plateformes ont permis de cr\u00e9er une \u00e9norme quantit\u00e9 d\u2019app mais tr\u00e8s peu sont vraiment utilis\u00e9es.<\/p>\n

Quel que soit l\u2019acteur qui souhaite proposer \u00e0 terme une offre de mobilit\u00e9, il faudra d\u2019abord \u00eatre audible par la multitude. Et il n\u2019est pas possible de construire cette relation \u00e0 la fin<\/em>, apr\u00e8s avoir con\u00e7u quelque service que ce soit, puisque ce sera cette relation dans sa profondeur et sa qualit\u00e9 qui vous permettra de nouer un lien avec les futurs clients. Ce n\u2019est pas du marketing ou de la communication, cela doit devenir l\u2019essence m\u00eame de votre activit\u00e9. Et cela prends du temps\u2026 L\u2019exemple de Pokemon Go est int\u00e9ressant (lire Apr\u00e8s Pokemon Go<\/a><\/strong>). C\u2019est un travail commenc\u00e9 avec Google Maps, puis Ingress (identifi\u00e9 en 2012 sur ce blog : ) lire l\u2019article<\/a><\/strong>), s\u2019appuyant sur les personnages de Pok\u00e9mon cr\u00e9\u00e9s il y a plus de 10 ans.<\/p>\n

Dans cette bataille, il devient n\u00e9cessaire de pr\u00e9parer le terrain en amont, de construire un dispositif relationnel structurant le lien et l\u2019attention. Cela revient \u00e0 chercher \u00e0 enrober les personnes en permanence pas uniquement dans le transport, avec une sorte d’assistant personnel dans un ou plusieurs domaines. Les bots, les robots type Alexa<\/a><\/strong> ou Allo<\/a><\/strong>, n\u2019ont pas d\u2019autres objectifs\u00a0: \u00eatre connect\u00e9s \u00e0 vous en permanence, garder le lien et avoir votre attention. Apr\u00e8s l’assistant personnel de mobilit\u00e9, vient l‘assistant personnel de consommation<\/strong><\/a>, puis l’assistant tout court.<\/p>\n

Ce lien avec la multitude est \u00e0 la fois l’objectif (les clients) et le carburant (les donn\u00e9es)\u00a0; il caract\u00e9rise et diff\u00e9rencie les entreprises num\u00e9riques des entreprises fordistes (lire la transition num\u00e9rique au c\u0153ur des territoires<\/strong><\/a>). Or l’attention est fix\u00e9e \u00e0 quelques heures par jour, si on veut en avoir, il faut la prendre \u00e0 un autre acteur. C\u2019est un jeu \u00e0 somme nulle.<\/p>\n

Quelles solutions\u00a0? on continue \u00e0 penser par les apps\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Peut-on commencer par qualifier les liens avec la multitude en mati\u00e8re qualitatif et quantitatif : par exemple, waze, BlaBlaCar, Uber\/Lyft, Google (Maps, Agenda, \u2026), Tesla ont des liens bidirectionnels; Tomtom ou Coyote, les Telcos et certains constructeurs sur quelques mod\u00e8les (DS pour Citroen par exemple) dans une moindre mesure avec des liens essentiellement monodirectionnels.<\/p>\n

Comment devenir la nouvelle appli sur l\u2019\u00e9cran central, celles qui sont utilis\u00e9es \u2013 connect\u00e9e \u00e0 l\u2019agenda ? La \u201cgamification\u201d des apps dans le domaine des transports se d\u00e9veloppent m\u00eame si aucune n\u2019a r\u00e9ussi le tour de force de Pokemon. Par le jeu, un lien faible commence \u00e0 s\u2019\u00e9tablir. Si le jeu est viral, la relation se renforce. Le d\u00e9partement am\u00e9ricain US DOT a fait un \u00e9tat des lieux de la gamification des apps de transport (lire cet article de Cityway sur le sujet<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Ne faut-il pas passer par les apps majeures\u00a0avec par exemple un partenariat avec Niantic Lab, GMap ou Deezer\u00a0(lire La Fiction N\u00b012, Moovel r\u00e9invente les transports publics<\/a><\/strong>) ?<\/p>\n

Ou investir dans le Post app era<\/a><\/em><\/strong> envisag\u00e9 par Gartner\u00a0? Dans ce sc\u00e9nario, des algorithmes de base s\u2019assemblent en fonction des besoins pour cr\u00e9er des fonctions sur-mesure. Les bots g\u00e8rent directement le besoin \u00e0 partir d\u2019une compr\u00e9hension de l\u2019environnement (agenda, position, capteurs, \u2026) et construisent des solutions ad-hoc (voir la pr\u00e9sentation de Frederic Cavazza<\/a><\/strong> sur le sujet).<\/p>\n

\"chatbots\"<\/a>Frederic Cavazza<\/p>\n

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By 2020, smart agents will facilitate 40 percent of mobile interactions, and the post-app era will begin to dominate.<\/strong><\/p>\n

Again we see the emergence of the \u201cvirtual private assistant\u201d and other\u00a0learning algorithms that will help us navigate in the post-app world. No longer will you have to load a specific application. The algorithms on the systems that you touch will understand your needs and serve you the correct data in context. Post era app, Gartner<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Mais le sujet du lien et de l\u2019attention reste entier. Pour \u00eatre capable de placer un chatbot au plus pr\u00e8s de vos clients, cela n\u00e9cessite une relation permanente, un certain niveau de confiance, une capacit\u00e9 \u00e0 faire progresser sans cesse le service propos\u00e9. Il ne faut en aucun cas attendre d\u2019avoir produit un nouveau service pour s\u2019y engager, mais plut\u00f4t commencer d\u00e8s maintenant, en nouant un partenariat avec un acteur \u00e9loign\u00e9 du transport, en gamifiant une partie de la relation.<\/p>\n

Les principales innovations<\/strong> pourraient porter sur\u00a0:<\/strong><\/p>\n

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  • des outils de compr\u00e9hension<\/strong> pour que la multitude visualise les gains individuels et les gains collectifs (notion d’holoptisme), et comprennent les risques, pour mieux se projeter et changer de pratiques\u00a0;<\/li>\n
  • des incitatifs au changement<\/strong>, simples et puissants, compr\u00e9hensibles, utilisant les nouveaux syst\u00e8mes mon\u00e9taires d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9s\u00a0;<\/li>\n
  • les protocoles<\/strong> proprement dits, permettant pour tous les acteurs de quantifier, comprendre l\u2019impact d\u2019une solution de mobilit\u00e9.<\/li>\n<\/ul>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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