{"id":4736,"date":"2016-08-31T14:48:45","date_gmt":"2016-08-31T14:48:45","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4736"},"modified":"2017-05-05T13:09:31","modified_gmt":"2017-05-05T13:09:31","slug":"service-bientot-logistic","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/08\/service-bientot-logistic.html","title":{"rendered":"Apr\u00e8s Amazon Web Service, bient\u00f4t Amazon Prime Logistic"},"content":{"rendered":"

Dans la fiction N\u00b02, Amazon Energie Service<\/strong><\/a>, Amazon distribue de l’\u00e9nergie dans des stations services. Cette entreprise peut notamment se caract\u00e9riser par sa capacit\u00e9 \u00e0 apprendre vite en int\u00e9grant un nouveau domaine, puis \u00e0 le d\u00e9-int\u00e9grer<\/em> pour cr\u00e9er ex-nihilo une nouvelle activit\u00e9. Amazon Web Service (AWS) est n\u00e9 comme \u00e7a, du besoin d’avoir une infrastructure num\u00e9rique robuste, mondiale, capable de supporter des charges \u00e9lev\u00e9es. Pour placer AWS au niveau des meilleurs, Jeff Bezos a fait simple : mettre en concurrence AWS avec les acteurs du cloud. D’une pierre plusieurs coups, en cas de succ\u00e8s, devenir leader mondial d’une activit\u00e9 secondaire<\/em> pour un simple de e-commerce, acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences pour b\u00e9n\u00e9ficier en interne des meilleures plateformes et faire b\u00e9n\u00e9ficier ces clients de ces avantages. Amazon pourrait reproduire cette d\u00e9marche dans la logistique. La premi\u00e8re phase est dej\u00e0 largement r\u00e9alis\u00e9e. Bient\u00f4t viendra la seconde.<\/p>\n

\"amazon_primeair\"<\/a>Apprendre (toute) la logistique<\/strong><\/p>\n

Dans la 1\u00e8re phase, il s’agit d’int\u00e9grer en interne pour apprendre. Apprendre \u00e0 apprendre. R\u00e9inventer d’autres fa\u00e7ons de faire dans un monde num\u00e9rique. Penser par le prisme des clients livr\u00e9s (surtout les clients Prime comptant pour 60% des b\u00e9n\u00e9fices<\/a><\/strong>) et non des probl\u00e8mes des logisticiens. Et pour cela, int\u00e9grer des navires<\/strong><\/a>, des avions (40), des camions (4000). Faire de tout le monde un livreur Amazon avec Flex<\/strong><\/a>. Egalement explorer des livraisons par drone avec Air Prime<\/strong><\/a>.<\/p>\n

Aujourd’hui Amazon est une chance pour Fedex et UPS. Ce n’est pas s\u00fbr que cela reste le cas . Il ne faut sous estimer la capacit\u00e9 d’Amazon pour entrer dans une nouvelle activit\u00e9 et devenir un concurrent. La Deutsch Bank<\/strong><\/a> a \u00e9galement explorer cette possibilit\u00e9 et propose 5 phases :<\/p>\n

    \n
  1. Amazon<\/span> loue ou int\u00e8gre des bateaux pour acc\u00e9l\u00e9rer le sourcing des produits venant de Chine,<\/li>\n
  2. Amazon met en oeuvre de centres logstiques pr\u00e8s des ports chinois,<\/li>\n
  3. Les bateaux deviennent des centres logistiques actifs tout en d\u00e9pla\u00e7ant les produits. En se basant sur les historiques des commandes (les fameuses big data) , Amazon prend un avantage en anticipant (petit brevet sur le sujet<\/strong><\/a>).<\/li>\n
  4. Quand la commande est connue, Amazon d\u00e9consolide les marchandises en vers des flottes de camions r\u00e9duisant le stockage au minimum,<\/li>\n
  5. Les livraisons sont op\u00e9r\u00e9es gr\u00e2ce \u00e0 des livreurs priv\u00e9s, des particuliers, des drones …<\/li>\n<\/ol>\n

    \"future_log_amazon-2\"<\/a><\/p>\n

    En s’appuyant sur les donn\u00e9es des clients, en anticipant et pr\u00e9voyant dans certains cas \u00e0 l’avance, Amazon s’appr\u00eate \u00e0 ouvrir une nouvelle \u00e8re de la logistique vers les particuliers. D’ici quelques ann\u00e9es, Amazon pourrait alors externaliser cette activit\u00e9 et la mettre en concurrence avec les logisticiens pour servir d’autres clients, exploitant peut \u00eatre aussi les donn\u00e9es via AWS. Pour Jeff Bezos<\/strong><\/a>, il ne s’agit pas de concurrencer UPS ou FedEx, mais de \u00ab\u00a0proposer de meilleurs services aux clients<\/em>\u00ab\u00a0.<\/p>\n

    Et les magasins alors ?<\/strong><\/p>\n

    C’est aussi en cours. Mais cela ne changera en rien les strat\u00e9gies en mati\u00e8re de logistique. Les magasins sont l\u00e0 aussi pour tester et apprendre des clients tout en offrant de nouvelles exp\u00e9riences<\/strong><\/a> de d\u00e9couverte et d’achat. Peu de produits seront pr\u00e9sents physiquement puisque la livraison \u00e0 la maison va s’am\u00e9liorer constamment.<\/p>\n

    Cette approche est in\u00e9dite par son ampleur. Elle est dite \u00ab\u00a0full stack\u00a0\u00bb pour mieux servir les clients qui commandent en ma\u00eetrisant toutes les cha\u00eenes physiques et num\u00e9rique. Comme Elon Musk dans les domaines de l’\u00e9nergie et de l’automobile de luxe, les GAFA et NATU sont structurellement en expansion. Une fois en contact avec une multitude de clients, ils remontent la chaine de valeur. Par ailleurs, pour Amazon, il s’agit aussi de conserver son avantage vis \u00e0 vis des autres GAFA qui, eux, \u00ab\u00a0ne comprennent pas grand chose \u00e0 la logistique<\/em>\u00ab\u00a0.<\/p>\n

    Pour poursuivre<\/strong> : Will Amazon will kill FedEx ?<\/a><\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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