{"id":470,"date":"2011-01-26T08:54:31","date_gmt":"2011-01-26T08:54:31","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=470"},"modified":"2015-07-21T16:37:28","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:28","slug":"rencontre-de-rennes-mobilite-urbanisme-territoire-et-amenagement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/01\/rencontre-de-rennes-mobilite-urbanisme-territoire-et-amenagement.html","title":{"rendered":"Rencontre de Rennes – Mobilit\u00e9, Urbanisme, Territoire et Am\u00e9nagement"},"content":{"rendered":"
Issu du site d' ITS Bretagne<\/a><\/em><\/div>\n
 <\/em><\/div>\n
Comment concilier d\u00e9veloppement urbain et optimisation et ma\u00eetrise des d\u00e9placements contraints? <\/em><\/div>\n
De la r\u00e9flexion strat\u00e9gique \u00e0 l\u2019op\u00e9rationnel, comment mieux cerner, \u00e0 chaque \u00e9tape, le r\u00f4le de la  gouvernance et de l\u2019ing\u00e9nierie associ\u00e9e?<\/em><\/p>\n

Entre le global et l\u2019individuel, le territoire \u00e9merge comme l\u2019espace o\u00f9 va se construire une nouvelle gouvernance (participative et solidaire) pour faire face aux enjeux \u00e9conomiques, environnementaux et sociaux du d\u00e9veloppement durable. Pour une collectivit\u00e9 territoriale, quelles sont alors les innovations les mieux \u00e0 m\u00eame de r\u00e9pondre \u00e0 une meilleure int\u00e9gration de l\u2019am\u00e9nagement, de l\u2019urbanisme et des besoins de mobilit\u00e9s. La mobilit\u00e9 ne pourrait-elle pas \u00eatre le fil conducteur de la r\u00e9flexion?<\/p>\n

Il a sembl\u00e9, au moment o\u00f9 la pression devient encore plus forte, utile et profitable de cr\u00e9er un lieu o\u00f9 les collectivit\u00e9s \u00e9changeraient r\u00e9flexions et actions pertinentes d\u00e9j\u00e0 engag\u00e9es en France ou \u00e0 l\u2019\u00e9tranger permettant d\u2019identifier les nouvelles pistes \u00e0 approfondir. Pour nourrir et enrichir le d\u00e9bat, aux repr\u00e9sentants des collectivit\u00e9s seraient associ\u00e9s des professionnels des divers sujets abord\u00e9s et des repr\u00e9sentants de la soci\u00e9t\u00e9 civile, car rien ne pourra \u00eatre initi\u00e9 et r\u00e9ussi sans leur adh\u00e9sion et leur participation. Ainsi, conform\u00e9ment \u00e0 l\u2019esprit du d\u00e9veloppement durable, par la mise en commun d\u2019exp\u00e9riences, il s\u2019agirait de faciliter l\u2019\u00e9mergence du couple nouvelle gouvernance\/nouvelles bonnes pratiques, indispensable au succ\u00e8s de toute action.<\/p><\/div>\n

Organis\u00e9e par ITS Bretagne<\/a><\/strong>, Les Rencontres se tiendront \u00e0 Rennes sur une journ\u00e9e, et les diverses collectivit\u00e9s, r\u00e9gions, d\u00e9partements et agglom\u00e9rations comme les intercommunalit\u00e9s, notamment les SCoT, pourraient \u00eatre repr\u00e9sent\u00e9es \u00e0 la fois par leurs \u00e9lus et les repr\u00e9sentants de leurs services concern\u00e9s. <\/div>\n

<\/p>\n

Au programme :<\/h4>\n
    \n
  1. Des \u00e9changes avec des g\u00e9ographes, am\u00e9nageurs et architectes ;<\/li>\n
  2. Des \u00e9changes avec les repr\u00e9sentants des villes ayant concili\u00e9 transports, mobilit\u00e9, am\u00e9nagement et d\u00e9veloppement durable en Europe: le Limbourg (Pays Bas), l'Allemagne, le Canada, … ;<\/li>\n
  3. Deux tables rondes entre \u00e9lus et professionnels de l'am\u00e9nagement et des transports.<\/li>\n<\/ol>\n
    Programme rencontres rennes<\/a><\/strong> <\/p>\n
    View more documents<\/a> from transportsdufutur<\/a>.<\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

    Issu du site d' ITS Bretagne   Comment concilier d\u00e9veloppement urbain et optimisation et ma\u00eetrise…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[6,22,45,46,47,52,71,99,106,108,109,123,125,142,143,174],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/470"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=470"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/470\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3907,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/470\/revisions\/3907"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=470"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=470"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=470"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}