{"id":47,"date":"2014-07-28T16:09:40","date_gmt":"2014-07-28T16:09:40","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=47"},"modified":"2017-11-02T16:43:06","modified_gmt":"2017-11-02T16:43:06","slug":"fondamentaux-operation-france-direct","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/07\/fondamentaux-operation-france-direct.html","title":{"rendered":"Les fondamentaux de l'Op\u00e9ration France Direct"},"content":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Vincent Bendetti<\/em>.<\/p>\n

Pour mieux comprendre les fondamentaux de l'Op\u00e9ration France Direct<\/strong><\/a>, deux documents en diffusion libre sont consultables :<\/p>\n

Th\u00e9orie de la mobilit\u00e9 appliqu\u00e9e aux services publics<\/strong><\/p>\n

chapitre 1<\/a> : – d'o\u00f9 nous vient la mobilit\u00e9?
                – loi de mobilit\u00e9 maximale et loi de Zahavi
                  (constance du temps consacr\u00e9 \u00e0 la mobilit\u00e9)
                – la relation fondamentale entre perception et mobilit\u00e9<\/p>\n

chapitre 2<\/a> : – l'\u00e9volution vers la mobilit\u00e9 m\u00e9canis\u00e9e
                – les maladies de la mobilit\u00e9 passive
                – un mauvais usage du num\u00e9rique : la mobilit\u00e9 distraite
                – la mobilit\u00e9 vers les services publics<\/p>\n

En avant-premi\u00e8re pour le blog Transports du futur, les deux premiers volets du troisi\u00e8me chapitre pr\u00e9sentent les gains que nous pourrions attendre d'un changement de perspective en mati\u00e8re de mobilit\u00e9.<\/p>\n

Th\u00e9orie de la mobilit\u00e9 appliqu\u00e9e aux services publics <\/strong>
chapitre 3: Vers une mobilit\u00e9 plus active et plus sereine<\/strong> <\/p>\n

\n


\u25cf
Le co\u00fbt de la s\u00e9dentarit\u00e9
\u25cf <\/p>\n

Apr\u00e8s avoir compil\u00e9 des centaines d'\u00e9tudes r\u00e9alis\u00e9es dans de nombreux pays, l'Organisation Mondiale de la Sant\u00e9 (OMS) est maintenant en mesure de quantifier les b\u00e9n\u00e9fices d'une meilleure activit\u00e9 physique en terme de diminution de la mortalit\u00e9 et de r\u00e9duction des d\u00e9penses de sant\u00e9. Pour l'Europe, l'outil en ligne HEAT (heatwalkingcycling.org<\/a>) permet ainsi de se rendre compte que la pratique quotidienne de la marche et du v\u00e9lo a les vertus suivantes :<\/p>\n

Augmentation de la pratique quotidienne<\/strong>
+ 15 min<\/strong> de marche :    Mortalit\u00e9 – 12 %<\/strong>
+ 30 min<\/strong> de marche :    Mortalit\u00e9 – 23 %<\/strong>
+ 15 min<\/strong> de v\u00e9lo :         Mortalit\u00e9 – 24 %<\/strong>
+ 30 min<\/strong> de v\u00e9lo :         Mortalit\u00e9 – 43 %<\/strong><\/p>\n

La France compte au moins 50 millions de personnes valides, en condition de pratiquer un suppl\u00e9ment quotidien de marche et de v\u00e9lo. En augmentant de seulement 15 minutes par jour chacune de ces activit\u00e9s, le b\u00e9n\u00e9fice \u00e9conomique obtenu par la m\u00e9thode HEAT serait de :<\/p>\n

Augmentation de la pratique quotidienne \/ Gain \u00e9conomique<\/strong>
+ 15 min de marche et 15 min de v\u00e9lo    \/ 130 milliards d'euros
>>> <\/span>30 % du budget de la S\u00e9curit\u00e9 Sociale<\/span><\/strong><\/p>\n

Suite \u00e0 la m\u00e9canisation des transports, la population fran\u00e7aise ne consacre plus que 14 minutes par jour \u00e0 la mobilit\u00e9 active. Auparavant ce chiffre atteignait une heure en moyenne : diff\u00e9rentes \u00e9tudes \u00e0 l'origine de la m\u00e9thode HEAT montrent que ce niveau de pratique r\u00e9duit la mortalit\u00e9 de 50%. Il appara\u00eet en cons\u00e9quence que la s\u00e9dentarit\u00e9 soit aujourd'hui devenue le facteur principal de mortalit\u00e9 dans les pays industrialis\u00e9s, avant toute autre cause telle que l'alcool, le tabac ou la mauvaise alimentation.<\/p>\n

L'OMS a n\u00e9anmoins choisi de prendre une d\u00e9finition assez restrictive de la s\u00e9dentarit\u00e9 en consid\u00e9rant comme seuil minimal recommand\u00e9 une activit\u00e9 physique mod\u00e9r\u00e9e de 150 minutes par semaine, soit moins de 22 minutes par jour. Avec cette d\u00e9finition, la s\u00e9dentarit\u00e9 reste tout de m\u00eame la quatri\u00e8me cause de mortalit\u00e9 en Europe. Mais l'outil statistique HEAT montre que les b\u00e9n\u00e9fices de l'activit\u00e9 physique sont toujours tr\u00e8s importants jusqu'\u00e0 plus de 60 minutes de pratique quotidienne. \u00c0 ce niveau optimal, les \u00e9conomies g\u00e9n\u00e9r\u00e9es seraient absolument colossales.<\/p>\n

\u25cf<\/strong>
Sortir le pays de la crise en 10 minutes<\/strong>
\u25cf<\/strong><\/p>\n

Dans son rapport de 2012 "La sant\u00e9 en France et en Europe : convergences et contrastes", le Haut Conseil de la Sant\u00e9 publique montre que la population fran\u00e7aise est la plus s\u00e9dentaire de l'Europe des 15 (UE15) :<\/p>\n

Population touch\u00e9e en France\/ rang europ\u00e9en (UE15)<\/strong>
S\u00e9dentarit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e : 43 % \/ 15 ieme (sur 15 pays)<\/p>\n

En ce qui concerne sp\u00e9cifiquement la pratique de la marche \u00e0 pied, la France se situe au 14 ieme rang des pays de l'EU15 avec environ 13 minutes par jour pour l'ensemble de la population. Seulement 30% de la population fran\u00e7aise d\u00e9passe le seuil minimal recommand\u00e9 par l'OMS. En moyenne, le d\u00e9coupage des activit\u00e9s quotidiennes des fran\u00e7ais donne le tableau suivant :<\/p>\n

Mobilit\u00e9s passives \/ s\u00e9dentarit\u00e9<\/strong>
voiture \/ transports :     53 min <\/span><\/strong>
t\u00e9l\u00e9vision :                   230 min<\/span> <\/strong><\/p>\n

Mobilit\u00e9s actives<\/strong>
marche :                     13 min<\/strong><\/span>
v\u00e9lo :                          1 min<\/span><\/strong><\/p>\n

Sur le plan des politiques publiques, on remarque que le v\u00e9ritable effort financier se porte surtout en faveur de la partie haute du tableau. En accord avec la loi de mobilit\u00e9 maximale, construire de nouvelles infrastructures reste consid\u00e9r\u00e9 comme une condition indispensable au dynamisme \u00e9conomique et les investissements dans le domaine des transports sont particuli\u00e8rement lourds.<\/p>\n

Pour sortir de crise, on imagine des plans de relance \u00e9conomique qui annoncent un retour \u00e0 la croissance par le renouvellement du parc automobile. Au del\u00e0 de ces aides ponctuelles "prime \u00e0 la casse" , la fili\u00e8re automobile est constamment encourag\u00e9e dans ses infrastructures (voiries am\u00e9lior\u00e9es, ronds-points, rocades, etc…), ses nouveaux usages (covoiturage, auto-partage, libre service, etc…) et son d\u00e9veloppement technologique (v\u00e9hicules \u00e9lectriques, biocarburants, voiture 2L\/100km, etc…).<\/p>\n

Quant \u00e0 la fibre optique, param\u00e8tre cl\u00e9 jouant sur le tem
\nps d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision, ce nouvel axe de d\u00e9pense strat\u00e9gique \u00e9valu\u00e9 sur le plan national \u00e0 21 milliards d'euros par l'ARCEP et au double par les op\u00e9rateurs, des \u00e9tudes ont montr\u00e9 que le raccordement des foyers va surtout profiter \u00e0 l'arriv\u00e9e de la t\u00e9l\u00e9vision tr\u00e8s haute d\u00e9finition, dite 4K. Aux Etats-Unis, l'exp\u00e9rience de la ville fibr\u00e9e \u00e0 1Gb par Google l'a d\u00e9montr\u00e9:
"Qu'est-ce que \u00e7a fait d'avoir l'internet le plus rapide du monde ? "<\/a><\/p>\n

C'est n\u00e9anmoins sur la partie inf\u00e9rieure du tableau que se trouve le v\u00e9ritable gisement de richesses, capable de sortir le pays de la crise de la dette publique qu'il traverse. Notre pratique minimale du v\u00e9lo, moins de 100km par an soit une moyenne journali\u00e8re de 1 minute, g\u00e9n\u00e8re \u00e0 elle seule une \u00e9conomie de 5,6 milliards d'euros en d\u00e9penses de sant\u00e9.<\/p>\n

En rapprochant nos pratiques de mobilit\u00e9 de celles des pays d'Europe les plus volontaristes dans ce domaine (l'Allemagne en fait \u00e9videmment partie), les \u00e9conomies se chiffreraient alors en dizaines de milliards d'euros par an. Partag\u00e9e par l'ensemble des personnes valides, une augmentation quotidienne de 15 minutes de marche et 15 minutes de v\u00e9lo signifie une \u00e9conomie de 130 milliards d'euros sur le budget annuel de la S\u00e9curit\u00e9 Sociale.<\/p>\n

En mati\u00e8re d'activit\u00e9 physique, des \u00e9tudes ont r\u00e9v\u00e9l\u00e9 qu'il n'y avait pas de seuil minimal pour obtenir une am\u00e9lioration de la sant\u00e9 : chaque minute suppl\u00e9mentaire d'activit\u00e9 g\u00e9n\u00e8re des b\u00e9n\u00e9fices. Les premi\u00e8res minutes gagn\u00e9es sur la s\u00e9dentarit\u00e9 sont m\u00eame celles qui rapportent le plus. En modifiant nos habitudes quotidiennes de seulement 10 minutes par jour, ce sont d\u00e9j\u00e0 plus de 50 milliards d'\u00e9conomies chaque ann\u00e9e.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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