{"id":465,"date":"2011-01-27T20:15:17","date_gmt":"2011-01-27T20:15:17","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=465"},"modified":"2015-07-21T16:37:28","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:28","slug":"le-covoiturage-solution-a-experimenter-pour-maitriser-les-depenses-departementales","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/01\/le-covoiturage-solution-a-experimenter-pour-maitriser-les-depenses-departementales.html","title":{"rendered":"Le covoiturage, solution \u00e0 exp\u00e9rimenter pour … maitriser les d\u00e9penses d\u00e9partementales"},"content":{"rendered":"

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Le rapport r\u00e9alis\u00e9 en avril 2010 par Monsieur Pierre JAMET traite des finances des d\u00e9partements. Il donne des exemples d'initiatives et d'exp\u00e9rimentations \u00e0 lancer. Ainsi "En mati\u00e8re de transport, ouvrir l\u2019exp\u00e9rimentation \u00e0 une organisation et \u00e0 une participation financi\u00e8re au covoiturage <\/strong>en lieu et place de certains transports par cars, plus ou moins vides, aux horaires limit\u00e9s pour des raisons de co\u00fbt. Il ne s\u2019agit pas de syst\u00e9matiser, mais d\u2019offrir la possibilit\u00e9 de faire quelques exp\u00e9riences. La protection de l\u2019environnement, les finances politiques et les relations sociales y trouveraient avantage."<\/p>\n

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La piste du covoiturage est \u00e9galement reprise dans la conclusion avec de nombreuses propositions concr\u00e8tes <\/strong>:<\/span><\/p>\n

"Si le d\u00e9veloppement de l\u2019offre de transport collectif et son encadrement normatif (notamment en mati\u00e8re de s\u00e9curit\u00e9) vont incontestablement dans le sens du d\u00e9veloppement durable, les co\u00fbts induits pour les d\u00e9partements sont \u00e9lev\u00e9s.<\/p>\n<\/p>\n

La technique du covoiturage, qui se d\u00e9veloppe de fa\u00e7on spontan\u00e9e, m\u00e9riterait d\u2019\u00eatre fortement encourag\u00e9e et organis\u00e9e dans la mesure o\u00f9 elle pr\u00e9sente les avantages majeurs suivants : <\/p>\n

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– l\u2019acte d\u2019accepter de renoncer \u00e0 sa propre voiture pour se d\u00e9placer dans la voiture d\u2019un tiers constitue un premier pas important vers le passage au transport collectif. Il s\u2019agit sur le plan sociologique d\u2019une \u00e9tape int\u00e9ressante vers le r\u00e9flexe de report modal,<\/p>\n

– pour les \u00ab covoitureurs \u00bb, la participation aux frais par les \u00ab covoitur\u00e9s \u00bb repr\u00e9sente une att\u00e9nuation de charges, sans pour autant constituer un revenu. Dans le contexte de stagnation du pouvoir d\u2019achat, cette att\u00e9nuation de la charge automobile, notamment en milieu rural, peut s\u2019av\u00e9rer fort appr\u00e9ciable,<\/p>\n

– pour les deniers publics, le syst\u00e8me est transparent et ne co\u00fbte pratiquement rien. Toute substitution par du covoiturage organis\u00e9 de la desserte en milieu rural ou en heures creuses peut g\u00e9n\u00e9rer d\u2019importantes \u00e9conomies en mati\u00e8re de transports \u00e0 la demande ou de transports r\u00e9guliers \u00e0 faible fr\u00e9quentation,<\/p>\n

– en mati\u00e8re de transport scolaire dans les zones isol\u00e9es, des \u00e9conomies substantielles et rapides sont possibles.<\/p>\n

Le covoiturage pourrait prendre un essor rapide avec les mesures propos\u00e9es suivantes :<\/p>\n<\/p>\n

conf\u00e9rer aux D\u00e9partements le r\u00f4le d\u2019autorit\u00e9 organisatrice du covoiturage hors p\u00e9rim\u00e8tre de transports urbains <\/strong>(ou aux R\u00e9gions si \u00e0 l\u2019avenir le transport inter urbain devient une comp\u00e9tence exclusive r\u00e9gionale),<\/p>\n

– reconna\u00eetre le covoiturage comme un \u00e9l\u00e9ment constitutif des plans de transports d\u00e9partementaux, au m\u00eame titre que le transport \u00e0 la demande,<\/p>\n

– mettre en place un dispositif d\u2019agr\u00e9ment par les D\u00e9partements des \u00ab covoitureurs \u00bb avec d\u00e9livrance d\u2019une carte d\u2019agr\u00e9ment,<\/p>\n

– mettre en place en lien avec les compagnies d\u2019assurance une garantie responsabilit\u00e9 particuli\u00e8re compl\u00e9mentaire, prise en charge globalement par les D\u00e9partements dans le cadre de l\u2019agr\u00e9ment,<\/p>\n

– consid\u00e9rer que la participation aux frais des \u00ab covoitur\u00e9s \u00bb, d\u00e8s lors qu\u2019elle est globalement inf\u00e9rieure \u00e0 120% des frais de carburant (pour tenir compte des frais d\u2019entretien) ne constitue pas un revenu soumis \u00e0 cotisations sociales, taxes ou imp\u00f4ts,<\/p>\n

– identifier les v\u00e9hicules des covoitureurs agr\u00e9\u00e9s par un logotype,<\/p>\n

– permettre aux covoitureurs de prendre en charge des covoitur\u00e9s aux arr\u00eats de transports des lignes r\u00e9guli\u00e8res d\u2019autocars,<\/p>\n

– permettre une participation aux frais du covoitur\u00e9 sous forme d\u2019un titre de transport du r\u00e9seau collectif,<\/p>\n<\/p>\n

– permettre l\u2019organisation d\u2019un covoiturage pour les transports scolaires en zone rurale peu dense, avec un dispositif d\u2019agr\u00e9ment renforc\u00e9 et la possibilit\u00e9 pour les familles b\u00e9n\u00e9ficiaires d\u2019AIT (Allocation individuelle de transports) de reverser cette AIT au particulier effectuant le covoiturage scolaire organis\u00e9 sans que ce versement ne soit consid\u00e9r\u00e9 comme un revenu taxable ou soumis \u00e0 cotisation sociale." <\/p>\n

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Rapport finance d\u00e9partement_covoiturage<\/a><\/strong> <\/p>\n
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