{"id":462,"date":"2011-02-07T12:28:29","date_gmt":"2011-02-07T12:28:29","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=462"},"modified":"2015-07-21T16:37:27","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:27","slug":"tous-les-ingredients-sont-la-pour-la-revolution-automobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/02\/tous-les-ingredients-sont-la-pour-la-revolution-automobile.html","title":{"rendered":"Tous les ingr\u00e9dients sont l\u00e0 pour LA r\u00e9volution automobile"},"content":{"rendered":"

EDAG<\/a><\/strong> pr\u00e9sente \u00e0 Gen\u00e8ve un v\u00e9hicule \u00e9lectrique. Un de plus. Pas vraiment. Ce v\u00e9hicule pourrait pr\u00e9figurer l\u2019avenir de l\u2019automobile. Con\u00e7u uniquement<\/strong> pour s\u2019int\u00e9grer dans des services de mobilit\u00e9 comme l\u2019autopartage, la location courte dur\u00e9e, \u00e9ventuellement le taxi partag\u00e9, ce v\u00e9hicule \u00e9lectrique doit donc \u00eatre vu comme, \u00e0 la fois, une solution de transport public individuel et priv\u00e9 collectif. Mais ce v\u00e9hicule n\u2019est rien sans une remise en question de toutes les interfaces. Les infrastructures de recharge, la gestion de l\u2019\u00e9nergie associ\u00e9e, le syst\u00e8me de r\u00e9servation\/localisation\/paiement utilisant les TIC, la capacit\u00e9 de le partager simplement sans probl\u00e8me d\u2019assurance, les mod\u00e8les \u00e9conomiques pour en favoriser le d\u00e9veloppement dans tous les territoires (denses ou ruraux), pour tous les citoyens consommateurs, tout doit \u00eatre consid\u00e9r\u00e9. Le v\u00e9hicule n\u2019est plus qu\u2019une commodit\u00e9. La cha\u00eene de valeur s\u2019\u00e9tend dans d\u2019autres domaines, s\u2019ouvre \u00e0 d\u2019autres acteurs.<\/p>\n

De la m\u00eame fa\u00e7on, V\u00e9lib pr\u00e9sente une innovation en mati\u00e8re de mobilit\u00e9 urbaine. Mais l\u00e0 encore, les ruptures viennent des infrastructures (et notamment leur disponibilit\u00e9 en nombre et r\u00e9partition), des TIC permettant des changements d\u2019usage <\/strong>et du mod\u00e8le \u00e9conomique. Le v\u00e9lo, lui, n\u2019a rien d\u2019innovant ; il est m\u00eame pour les cyclistes un mauvais v\u00e9lo : lourd et peu maniable. Personne n\u2019ach\u00e8terait le v\u00e9lo de V\u00e9lib et pourtant tout le monde l\u2019utilise. Les changements d\u2019usage g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par le service complet V\u00e9lib sont \u00ab sup\u00e9rieurs \u00bb aux concessions faites sur l\u2019objet (qui est \u00ab inf\u00e9rieur \u00bb \u00e0 un v\u00e9lo standard)<\/strong>. Ainsi le passage de l\u2019objet (v\u00e9hicule) aux services (de mobilit\u00e9) conduit \u00e0 revoir totalement les caract\u00e9ristiques de l\u2019objet, permettant notamment de r\u00e9duire les co\u00fbts (investissement et usage) et d\u2019am\u00e9liorer l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. Les v\u00e9hicules int\u00e9gr\u00e9s dans des services devront donc \u00eatre con\u00e7us pour cela. <\/p>\n

<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, les principales solutions de mobilit\u00e9 peuvent \u00eatre r\u00e9pr\u00e9sent\u00e9es de la fa\u00e7on suivante (source CERTU) :<\/p>\n

 \"Mob_certu\"<\/a> 
General Electric pr\u00e9figure de son cot\u00e9 l\u2019op\u00e9rateur de mobilit\u00e9, ma\u00eetrisant d\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui quasiment tous les \u00e9l\u00e9ments list\u00e9s pr\u00e9c\u00e9demment : production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9, optimisation des r\u00e9seaux \u00e9lectriques et donc du chargement des VE (smart grid), conception et r\u00e9alisation de bornes, et demain expert des usages des VE (voir
ICI<\/a><\/strong>, GE va acheter 25 000 VE<\/strong>). D\u2019ici deux ou trois ans, GE sera un des mieux plac\u00e9s pour d\u00e9finir le cahier des charges des prochains VE int\u00e9gr\u00e9s aux services, pour concevoir et r\u00e9aliser toutes les interfaces, pour proposer des services parfaitement int\u00e9gr\u00e9s aux consommateurs.<\/p>\n

Les \u00ab concessions \u00bb r\u00e9alis\u00e9es sur le VE d\u00e9di\u00e9 aux services toucheront toutes les caract\u00e9ristiques du v\u00e9hicule : performances, autonomie, confort, r\u00e9parabilit\u00e9, donc masse, efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique (donc besoin en batterie). Elles modifieront \u00e9galement les m\u00e9thodes de conception, qui n\u00e9cessiteront de faire participer les utilisateurs eux-m\u00eames (voir ICI <\/a><\/strong>l\u2019exp\u00e9rience de GE), ainsi que la dur\u00e9e de vie du v\u00e9hicule et sa recyclabilit\u00e9. A l\u2019extr\u00eame, plus le v\u00e9hicule serviciel est mauvais pour les consommateurs d\u2019automobile du 20\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle, plus ses chances de succ\u00e8s d\u2019int\u00e9gration dans un service de mobilit\u00e9 sont grandes. Les atouts d\u2019un v\u00e9hicule int\u00e9gr\u00e9 sont tr\u00e8s diff\u00e9rents de ceux d\u2019un v\u00e9hicule objet.<\/p>\n

Le passage de l\u2019objet poss\u00e9d\u00e9 aux services int\u00e9gr\u00e9s ouvre \u00e9galement des possibilit\u00e9s en mati\u00e8re d\u2019\u00e9conomie circulaire (voir \u00e9galement ICI<\/a><\/strong>). En effet, l\u2019op\u00e9rateur de mobilit\u00e9, qui ach\u00e8tera massivement plusieurs dizaine de milliers de VE (d\u00e9di\u00e9s pour les services) pour plusieurs m\u00e9gapoles mondiales, aura tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 ce que les v\u00e9hicules soient extr\u00eamement robustes, r\u00e9parables, facilement transformables pour suivre les besoins changeant des clients, et recyclables pour r\u00e9duire au maximum le co\u00fbt total de possession. Le v\u00e9hicule sera donc con\u00e7u d\u00e8s le d\u00e9part pour accepter des batteries qui n\u2019existe pas aujourd\u2019hui (plus performantes et moins ch\u00e8res) mais qui remplaceront celles d\u2019origine apr\u00e8s plusieurs ann\u00e9es d\u2019usage. Le bilan du \u00ab berceau \u00e0 la tombe \u00bb du VE int\u00e9gr\u00e9 aux services de mobilit\u00e9 pr\u00e9sente alors de nombreux avantages, l\u2019objet v\u00e9hicule pourrait \u00eatre \u00ab \u00e0 tr\u00e8s longue dur\u00e9e de vie \u00bb. La gestion des batteries sera elle aussi totalement int\u00e9gr\u00e9e : les charges \u00e9lectriques seront optimis\u00e9s pour leur dur\u00e9e de vie, leur bilan carbone (int\u00e9gr\u00e9 vraisemblablement aux co\u00fbts d\u2019exploitation) et leur deuxi\u00e8me vie.<\/p>\n

Tous les ingr\u00e9dients existent aujourd\u2019hui<\/strong> pour permettre cette v\u00e9ritable r\u00e9volution automobile. L\u2019objet d\u00e9sormais int\u00e9gr\u00e9 dans des services de mobilit\u00e9, op\u00e9r\u00e9 par des professionnels g\u00e9rant toutes les interfaces, r\u00e9pondra simultan\u00e9ment \u00e0 des mod\u00e8les de l\u2019\u00e9conomie circulaire et de l\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9. Enti\u00e8rement repens\u00e9 pour changer les usages et fournir les meilleurs services<\/strong>, le v\u00e9hicule utilisera malgr\u00e9 tout des technologies existantes. Comme l'indique IBM dans son dernier rapport " the state of smarter transportation<\/em>" (t\u00e9l\u00e9chargeable plus bas), "Some customers feel they should be able to pay a single provider to take them from their origin all the way to their final destination<\/em>".<\/p>\n

Il s\u2019agit d\u2019une opportunit\u00e9 unique pour les acteurs \u00e9conomiques, les citoyens et l\u2019environnement. De nombreux risques existent \u00e9galement pour ce gisement ne soit pas \u00e9quitablement r\u00e9parti sur tous les territoires, pour tous les citoyens (voir ICI<\/a><\/strong>). Des verrous restent encore \u00e0 lever pour que des services de mobilit\u00e9 multimodale fluides temps r\u00e9el puissent \u00eatre op\u00e9r\u00e9s. LA r\u00e9volution automobile viendra alors de l\u2019ext\u00e9rieur du syst\u00e8me \u2026 Le rapport d'IBM indiquant " the real challenge in bringing the seamless travel vision to life is finding a business model or public motive that includes participants to define standards, share data and deisgn system to facilitate a more integrated journey  across travel modes<\/em>."<\/p>\n

En reprenant le sch\u00e9ma pr\u00e9c\u00e9dent, les principaux champs d\u2019innovations concernent donc, non plus les objets eux-m\u00eames, mais les liens entre eux, les interfaces (mon\u00e9taires, juridiques, assurance, physiques, num\u00e9riques) :<\/p>\n

 \"Liant\"<\/a><\/p>\n

Ibm smart transport<\/a><\/strong> <\/p>\n
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