{"id":46,"date":"2014-07-30T12:11:27","date_gmt":"2014-07-30T12:11:27","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=46"},"modified":"2015-07-21T16:35:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:30","slug":"balise-n1-les-transports-du-futur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/07\/balise-n1-les-transports-du-futur.html","title":{"rendered":"[balise N\u00b01] Les Transports du Futur"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s plus de 800 articles, tentons une premi\u00e8re balise … \u00e0 laquelle se raccrocher.<\/p>\n

N\u00e9 de l'ouverture du GPS et de la structure d'internet, le num\u00e9rique se positionne comme la technique dominante<\/strong><\/a>, s'infiltre dans tous les secteurs, toutes les fili\u00e8res. Celle des transports commence \u00e0 peine \u00e0 \u00eatre impact\u00e9e et d\u00e9j\u00e0 des acteurs comme la SNCF annoncent clairement \u00eatre en concurrence avec Google et Blablacar. Ces acteurs sont n\u00e9s par<\/strong> le num\u00e9rique, ce sont de jeunes adolescents<\/strong><\/a> et d\u00e9j\u00e0 ils bousculent.<\/p>\n

Dans ce contexte, comment apporter de nouvelles exp\u00e9riences de mobilit\u00e9s aux citoyens<\/a> ? r\u00e9duire la consommation des \u00e9nergies fossiles en am\u00e9liorant l'usage des v\u00e9hicules en circulation ? comment soutenir les processus d'innovations<\/a> et faire na\u00eetre des ruptures ? comment accompagner les fili\u00e8res historiques dans une mutation majeure<\/a> ?<\/strong><\/p>\n

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La rupture attendue par le Num\u00e9rique<\/strong><\/strong><\/p>\n

En r\u00e9sum\u00e9, une histoire et un chemin<\/strong><\/a> positifs pour le citoyen, l'environnement et l'\u00e9conomie peuvent \u00eatre esquisser; Compte tenu de la complexit\u00e9 de ce secteur, les g\u00e9ants du num\u00e9rique n'ont pas encore pris la place centrale. Aujourd'hui personne n'a cr\u00e9\u00e9, ni n'op\u00e8re la plateforme mondiale des mobilit\u00e9s multimodales. Elle existe pour l'hotel (Airbnb), pour la mobilit\u00e9 urbaine avec chauffeur (Uber), pour les \u00e9changes en r\u00e9seau (Facebook), pour les \u00e9changes pro (LinkedIn), pour le e-commerce (Amazon). Cela ne va pas durer longtemps, ils ont l'argent, le temps et appris \u00e0 d\u00e9velopper des comp\u00e9tences in\u00e9dites pour se relier \u00e0 la multitude<\/a>.<\/strong><\/p>\n

Il ne suffira pas de mettre du num\u00e9rique dans la voiture pour la rendre "connect\u00e9e", de d\u00e9velopper des applications multimodales ou de "nouveaux services de mobilit\u00e9s". Ce sera indispensable et largement insuffisant. Il ne s'agit pas de faire l'apologie de Google, de la cyberca<\/strong><\/a>r et des g\u00e9ants du num\u00e9rique, mais de souligner leur capacit\u00e9 \u00e0 tisser des liens "riches" avec les citoyens<\/strong><\/a>, \u00e0 les engager, \u00e0 obtenir de leur part un travail sur leur plateforme pour que cette derni\u00e8re s'enrichisse en permanence. Il s'agit donc avant tout de comprendre leur processus de cr\u00e9ation de richesse, pour faire avant qu'ils ne le fassent. Que ferait Google<\/a>, Amazon<\/a>, Facebook ou Apple \u00e0 ma place ?<\/strong><\/p>\n

Pour un constructeur automobile<\/strong><\/a> ou un op\u00e9rateur de transport public<\/strong><\/a>, au bout de combien de temps perd-il la relation avec le client ? combien de message relatif \u00e0 l'exp\u00e9rience v\u00e9cue en mobilit\u00e9 re\u00e7oit-il de ces clients, par an, par jour ? que conna\u00eet-il vraiment de leur besoin, de leur pratique quotidienne ? Le num\u00e9rique se caract\u00e9rise par sa capacit\u00e9 \u00e0 augmenter prodigieusement les connaissances<\/strong><\/a>, \u00e0 g\u00e9rer des flux bidirectionnels en grand nombre, \u00e0 it\u00e9rer en permanence au contact.<\/p>\n

Les transports des biens et des personnes touchent \u00e0 la fois le quotidien des citoyens, leurs activit\u00e9s mais \u00e9galement les flux d'un territoire et son attractivit\u00e9. Les risques<\/a> \u00e0 perdre les param\u00e8tres cl\u00e9s permettant d'op\u00e9rer et d'optimiser sont grands. Nous avions appel\u00e9 des innovations de rupture, elles arrivent par le num\u00e9rique<\/a>.
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Donner acc\u00e8s \u00e0 des ressources pour les start-up<\/strong><\/p>\n

Dans ce syst\u00e8me complexe<\/strong><\/a>, de nombreux acteurs vont jouer individuellement et collectivement<\/strong> <\/a>: collectivit\u00e9s, industries, usagers\/clients\/citoyens, laboratoires, pouvoirs publics, start-up. Nous allons devoir innover dans les dispositifs collectifs \u00e0 mettre en oeuvre. Les ruptures ne na\u00eetront pas de processus planifi\u00e9s mais d'entrepreneurs ayant r\u00e9ussis \u00e0 mettre au point simultan\u00e9ment un produit\/service, un mod\u00e8le d'affaires et \u00e0 nouer une relation avec des clients.<\/p>\n

Synchronisation d'acteurs industriels h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes<\/strong><\/a>, mise en oeuvre d'outils de reliance et de r\u00e9flexivit\u00e9<\/strong><\/a> pour se voir et s'ajuster en tant que collectif, cr\u00e9ation d'une culture et de formation en commun, int\u00e9gration du citoyen "\u00e9quip\u00e9" au coeur du dispositif.<\/p>\n

En se centrant sur cet objectif, il convient de rassembler dans un kit op\u00e9rationnel une s\u00e9rie de ressources pour maximiser le travail de l'entrepreneur, de supprimer certaines \u00e9tapes pour lui permettre de se concentrer sur l'execution :<\/p>\n