{"id":456,"date":"2011-03-03T10:16:17","date_gmt":"2011-03-03T10:16:17","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=456"},"modified":"2015-07-21T16:37:27","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:27","slug":"gps-assistant-personnel-de-mobilite-et-neurophysiologie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/03\/gps-assistant-personnel-de-mobilite-et-neurophysiologie.html","title":{"rendered":"GPS, Assistant Personnel de Mobilit\u00e9 et neurophysiologie"},"content":{"rendered":"

D\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 en d\u00e9tail dans la M\u00e9taNote 10<\/a><\/strong>, l\u2019Assistant Personnel de Mobilit\u00e9 (APM) condense, aspire les savoirs n\u00e9cessaires \u00e0 notre mobilit\u00e9 multimodale. Il permet d\u2019externaliser, comme nous l\u2019apprends Michel Serre<\/strong>, des fonctions cognitives, simplifiant nos d\u00e9cisions, nos changements de modes de transports. Mais cet APM va modifier compl\u00e8tement notre rapport \u00e0 l\u2019espace, puisque nous serons partout, tout le temps, en \u00ab terrain connu \u00bb. Donc nos mobilit\u00e9s \u2026 <\/p>\n

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St\u00e9phanie Vuillemin<\/strong> analyse finement les changements engendr\u00e9s par les GPS sur notre perception des territoires, sur les repr\u00e9sentations des espaces dans les pratiques quotidiennes (voir ICI<\/a><\/strong>). Le GPS, premi\u00e8re \u00e9tape bient\u00f4t totalement int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 nos APM, r\u00e9v\u00e8le des indicateurs \u00ab in\u00e9dits \u00bb  en lieu et place de la distance cartographique : temps, co\u00fbt, bilan environnemental, rendant possible d\u2019autres optimisations. Le GPS est compl\u00e9t\u00e9 par une multitude d\u2019informations apport\u00e9es par l\u2019ouverture des donn\u00e9es publiques (voir ICI<\/a><\/strong> l\u2019article des \u00e9chos 1er<\/sup> mars apr\u00e8s Rennes, Paris, Nantes, Bordeaux et Montpellier ouvrent leurs donn\u00e9es publiques<\/em>). Le GPS \u00ab transcende \u00bb les \u00e9chelles, peut permettre d\u2019anticiper totalement un d\u00e9placement et surtout de se comporter comme si tous les territoires nous \u00e9taient familiers. Ces derniers ne sont plus, comme l\u2019indique St\u00e9phanie Vuillemin<\/strong>, \u00ab travers\u00e9s de la m\u00eame fa\u00e7on, [\u2026] l\u2019utilisateur devient familier de r\u00e9gions jamais visit\u00e9es, se sentant en s\u00e9curit\u00e9 dans un espace inconnu, capable d\u2019int\u00e9grer \u00e0 son parcours les impr\u00e9vus et les d\u00e9viations impromptues. L\u2019utilisateur de GPS per\u00e7oit et occupe l\u2019espace de fa\u00e7on anticip\u00e9e \u00bb.<\/p>\n

Cette d\u00e9formation apparente<\/em> va encore s\u2019estomper sous les progr\u00e8s de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, de la pr\u00e9cision des repr\u00e9sentations graphiques et de la g\u00e9olocalisation. L\u2019APM pourrait ici nous donner l\u2019illusion r\u00e9elle<\/em> d\u2019\u00eatre partout en terrain connu, apportant un calque<\/em> sur la r\u00e9alit\u00e9 pour la rendre famili\u00e8re. Cet outil externe n\u2019en sera pas n\u00e9anmoins compl\u00e9ment int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 l\u2019humain. Comme l\u2019indique Jean Pierre Warnier<\/strong>, Ethnologue EHESS lors de la conf\u00e9rence sur la mobilit\u00e9 organis\u00e9e par la fondation TUCK<\/a><\/strong>, \u00ab les fronti\u00e8res anatomo-physiologiques de l\u2019humain ne s\u2019arr\u00eatent pas \u00e0 l\u2019\u00e9piderme. Elles englobent et incluent les choses mat\u00e9rielles qui sont tour \u00e0 tour incorpor\u00e9es et d\u00e9sincorpor\u00e9es<\/em>. \u00bb<\/p>\n

Ainsi, \u00ab apprendre l\u2019usage d\u2019un mode de transport consiste \u00e0 mettre au point par apprentissage des algorithmes sensorimoteurs qui s\u2019inscrivent durablement dans la neurophysiologie du cerveau<\/em> \u00bb. Mais d\u00e8s lors que nous avons externalis\u00e9 une partie de nos fonctions cognitives dans l\u2019APM, l\u2019apprentissage de la multimodalit\u00e9 assist\u00e9e<\/em><\/strong> conduira \u00e0 de nouvelles formes de sollicitations sensorielles, de nouvelles repr\u00e9sentations spatiales de nos territoires et donc de nouveaux usages de modes de transports. L\u2019humain compl\u00e9t\u00e9 de son APM, devenu cyborg, n\u2019utilisera plus les transports de la m\u00eame fa\u00e7on car ses repr\u00e9sentations du territoire et du temps auront chang\u00e9.<\/p>\n

D\u2019un point de vue plus g\u00e9n\u00e9ral, Sarah Carvallo<\/strong>, ma\u00eetre de conf\u00e9rence en philosophie \u00e0 l\u2019Ecole Centrale de Lyon, nous d\u00e9taille dans un article passionnant (voir ICI<\/a><\/strong>) ces changements. \u00ab D\u00e8s que nous introduisons de nouvelles formes de r\u00e9alit\u00e9s telles que [\u2026] les cyborgs, cela cr\u00e9e de nouvelles interactions \u00e0 la fois avec ces nouvelles r\u00e9alit\u00e9s et entre nous en tant qu\u2019humains.<\/em> \u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

D\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 en d\u00e9tail dans la M\u00e9taNote 10, l\u2019Assistant Personnel de Mobilit\u00e9 (APM) condense, aspire…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[17,46,52,64,108,109,142,174],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/456"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=456"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/456\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3896,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/456\/revisions\/3896"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=456"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=456"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=456"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}