{"id":454,"date":"2011-03-07T18:20:08","date_gmt":"2011-03-07T18:20:08","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=454"},"modified":"2019-05-17T09:26:44","modified_gmt":"2019-05-17T09:26:44","slug":"lapport-des-tic-dans-les-transports-vers-le-citoyen-mais-egalement-vers-lautorite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/03\/lapport-des-tic-dans-les-transports-vers-le-citoyen-mais-egalement-vers-lautorite.html","title":{"rendered":"L’apport des TIC dans les transports, vers le citoyen, mais \u00e9galement vers l’autorit\u00e9"},"content":{"rendered":"

L’apport des Technologies de l’Information (TIC) vers l’usager n’est plus \u00e0 d\u00e9montrer, les ventes de GPS, premier pas vers l’Assistant Personnel de Mobilit\u00e9 (APM<\/strong><\/a>) sont l\u00e0 pour le prouver. Nous aurons de plus en plus de donn\u00e9es \u00e0 forte valeur ajout\u00e9e pour mieux et moins nous d\u00e9placer. Mais les TIC pourront mettre \u00e0 disposition de plusieurs acteurs publics de nouvelles donn\u00e9es, de nouveaux savoirs, donc de nouveaux outils de ma\u00eetrise et de pilotage.<\/p>\n

Dans un article publi\u00e9 dans Mobilettre<\/strong><\/a>, Emile Quinet indique \u00e9galement que les TIC permettront de repenser la fiscalit\u00e9 des transports.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Dans les transports comme ailleurs, les NTIC sont et vont continuer \u00e0 \u00eatre la source de changements fondamentaux, m\u00eame de r\u00e9volutions. Cela passera \u00e0 la fois par des innovations techniques que les usagers percevront \u00e0 peine, comme c\u2019est d\u00e9j\u00e0 le cas pour l\u2019automobile, qui est maintenant bourr\u00e9e d\u2019\u00e9lectronique alors que son aspect ext\u00e9rieur pour l\u2019utilisateur n\u2019a pas fondamentalement chang\u00e9, ou pour les transports ferr\u00e9s urbains et interurbains. Mais cela va aussi se traduire par des modifications fondamentales dans l\u2019interface entre le syst\u00e8me de transports et les usagers. Les progr\u00e8s de l\u2019information vont transformer progressivement nos mani\u00e8res de se d\u00e9placer et nos rapports avec les op\u00e9rateurs. On pourra mieux programmer ses d\u00e9placements en termes d\u2019horaires et de combinaisons de modes. On disposera de beaucoup plus d\u2019information, et tout cela va par exemple profond\u00e9ment modifier les pointes de trafic et leur gestion. Mais ces progr\u00e8s vont permettre de transformer les moyens de taxer les transports, de les faire payer.<\/strong> Et m\u00eame si la puissance publique est parfois lente \u00e0 \u00e9voluer, elle finira bien par avoir envie de profiter de ces possibilit\u00e9s, et de s\u2019affranchir des contraintes actuelles qui limitent consid\u00e9rablement les possibilit\u00e9s en ce domaine. On voit d\u2019ailleurs d\u00e9j\u00e0 les transformations en ce sens, avec la diff\u00e9renciation des tarifs et des modalit\u00e9s de paiement dans les transports publics urbains.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Cet aspect de l’\u00e9volution n\u00e9cessaire de l’autorit\u00e9 organisatrice des transports, devenue organisatrice des mobilit\u00e9s, facilit\u00e9e par les TIC, a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 d\u00e9taill\u00e9e dans des pr\u00e9c\u00e9dentes notes (voir ICI<\/a> <\/strong>et LA<\/strong><\/a>). Le sch\u00e9ma suivant propose quelques pistes d’utilisation des donn\u00e9es produites \u00e0 plusieurs niveaux, pour changer les usages des diff\u00e9rents acteurs. En effet, ces donn\u00e9es vont g\u00e9n\u00e9rer de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances sur nos modes de transports, nos usages, et nous devons d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent en maximiser l’usage.<\/p>\n

Le cube central repr\u00e9sente les bases de donn\u00e9es. Les flux de donn\u00e9es\/services sont dirig\u00e9s vers plusieurs acteurs: citoyen, famille, entreprise, autorit\u00e9 organisatrice locale, pouvoirs publics centraux.<\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

De nombreux acteurs priv\u00e9s et publics devront s’associer pour d\u00e9velopper des outils de pilotage des mobilit\u00e9, de management de la mobilit\u00e9. Ayant appris \u00e0 conna\u00eetre les citoyens les plus faibles financi\u00e8rement, les plus d\u00e9pendants de l’automobile sans autre solution, la fiscalit\u00e9 pourra se s’ajuster sur l’autosoliste ayant choisi ce mode.<\/p>\n

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