{"id":451,"date":"2011-03-15T11:16:34","date_gmt":"2011-03-15T11:16:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=451"},"modified":"2015-07-21T16:37:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:26","slug":"qualite-de-lair-et-emissions-liees-aux-transports","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/03\/qualite-de-lair-et-emissions-liees-aux-transports.html","title":{"rendered":"Qualit\u00e9 de l'air et Emissions li\u00e9es aux transports"},"content":{"rendered":"

La qualit\u00e9 de l\u2019air et les \u00e9missions li\u00e9es aux transports sont de plus en plus interd\u00e9pendantes. Beijing vient d\u2019annoncer r\u00e9cemment la mise en \u0153uvre d\u2019une s\u00e9rie de mesure : norme Euro5 pour les v\u00e9hicules l\u00e9gers, loterie pour attribuer des plaques d\u2019immatriculation (et donc r\u00e9duire le parc en circulation), zone environnementale dans certains quartiers. En Europe, plusieurs informations r\u00e9centes montrent que nous progressons en terme de connaissances et de solutions. Il nous reste n\u00e9anmoins \u00e0 conna\u00eetre les \u00e9missions r\u00e9elles des v\u00e9hicules, \u00e0 int\u00e9grer ces donn\u00e9es dans les mod\u00e8les de chimie de l\u2019atmosph\u00e8re, \u00e0 \u00e9tablir des outils de management et de tarification des mobilit\u00e9s bas\u00e9s sur ces donn\u00e9es\u2026<\/p>\n

Les informations suivantes viennent de la newsletter<\/a><\/strong> de l\u2019AECC. <\/p>\n

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L\u2019Umweltbundesamt (agence environnementale) autrichien a soumis un rapport final \u00e0 la Commission europ\u00e9enne sur son \u00e9valuation, pour le compte de la Commission, des plans et programmes mis en place dans le cadre de la Directive 1996\/62\/CE (\u00e9valuation et gestion de la qualit\u00e9 de l\u2019air ambiant).<\/p>\n

18 villes et r\u00e9gions avaient \u00e9t\u00e9 s\u00e9lectionn\u00e9es pour une analyse approfondie de leurs plans, parmi lesquelles Graz, Vienne, Bruxelles, Paris, Berlin, Munich, Stuttgart, Milan, Madrid, Londres et les Pays-Bas. L\u2019\u00e9valuation de l\u2019efficacit\u00e9 des plans en termes de conformit\u00e9 aux valeurs limites de qualit\u00e9 de l\u2019air d\u2019ici les dates de r\u00e9alisation constituait un des principaux points de l\u2019analyse. Dans le cas des PM10, les valeurs limites devaient \u00eatre r\u00e9alis\u00e9es pour 2005. Une comparaison avec les niveaux de PM10 observ\u00e9s a montr\u00e9 des d\u00e9passements dans toutes les villes et les r\u00e9gions concern\u00e9es par l\u2019analyse approfondie qui avaient d\u00e9j\u00e0 enregistr\u00e9 des d\u00e9passements les ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes. On ne s\u2019attend \u00e0 une conformit\u00e9 en NO2 en 2010 \u2013 date de r\u00e9alisation pour le NO2 \u2013 que pour quelques-unes des villes ayant subi des d\u00e9passements des limites de NO2 dans le pass\u00e9.<\/p>\n

Les principales raisons invoqu\u00e9es pour expliquer le non-respect de la conformit\u00e9 sont les suivantes :<\/p>\n