{"id":4486,"date":"2014-05-16T14:50:32","date_gmt":"2014-05-16T14:50:32","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=71"},"modified":"2014-05-16T14:50:32","modified_gmt":"2014-05-16T14:50:32","slug":"parce-que-les-formes-dautopartage-actuelles-sont-encore-tres-jeunes-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/05\/parce-que-les-formes-dautopartage-actuelles-sont-encore-tres-jeunes-2.html","title":{"rendered":"Parce que les services de mobilit\u00e9 dont l’autopartage sont encore tr\u00e8s jeunes"},"content":{"rendered":"

Il y a \u00e0 peine 10 ans, personne ne consid\u00e9rait le covoiturage comme une solution de transports s\u00fbre, \u00e9conomique, robuste. C'\u00e9tait pour les jeunes, les marginaux. Demandez aujourd'hui \u00e0 BlablaCar<\/strong><\/a> en France et plus encore en Russie. Le covoiturage est encore adolescent et d\u00e9j\u00e0 il concurrence les acteurs historiques, comme la SNCF<\/strong><\/a>.<\/p>\n

Il y a \u00e0 peine 10 ans, personne n'imaginait l'autopartage comme une solution cr\u00e9dible, simple et compl\u00e9mentaire. Personne n'avait pens\u00e9 toutes les solutions : one way, en boucle, entre particuliers, op\u00e9r\u00e9e, … C'\u00e9tait impossible techniquement et pratiquement. Port\u00e9es par des briques num\u00e9riques de plus en plus performantes, une multitude de solutions existe aujourd'hui. Elles se diffusent, bouleversent les comportements des citoyens, qui vont,de nouveau, faire \u00e9voluer ces services. Nous sommes au d\u00e9but de boucles it\u00e9ratives<\/strong>. L'ADEME avec le bureau d'\u00e9tudes 6t viennent de publier des premiers r\u00e9sultats concernant les usages des personnes qui utilisent Autolib et Mobizen en r\u00e9gion parisienne. Tous les r\u00e9sultats sont accessibles sur le blog de l'ADEME<\/a>.<\/strong> <\/p>\n

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\"Optimod-lyon\"<\/a> <\/p>\n

projet Optimod'Lyon<\/em><\/a><\/p>\n

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L'objectif est ici de construire des bases de connaissances sur nos mobilit\u00e9s, sachant que cet exercice devra sans cesse \u00eatre actualis\u00e9. En parall\u00e8le, nous soutenons \u00e9galement des projets, comme MOBI-LISE<\/strong><\/a>, qui vise \u00e0 inventer de nouveaux moyens de conna\u00eetre les pratiques de mobilit\u00e9s en profitant du formidable potentiel du num\u00e9rique (lire un article sur ce sujet du changement de comportement \u00e0 l'engagement citoyen<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Concernant cette \u00e9tude, certains r\u00e9sultats peuvent surprendre. Rappelons d'abord qu'ils concernent Paris et sa r\u00e9gion, avec des offres de solutions de mobilit\u00e9s sp\u00e9cifiques, avec des r\u00e9partitions de salaire et pouvoir d'achat \u00e9galement sp\u00e9cifique, donc une valeur du temps sp\u00e9cifique… Chaque nouveau service de mobilit\u00e9 a des effets rebonds. Comme un tramway ou le VAE peuvent r\u00e9duire les pratiques de marche, l'autopartage peut diminuer l'usage des transports collectifs. Ils sont, pour le moment, con\u00e7us s\u00e9paremment, cherchant \u00e0 gagner des parts de march\u00e9. Par ailleurs, nous n'avons aucun outil de mod\u00e9lisation de ce syst\u00e8me complexe int\u00e9grant les nombreuses boucles r\u00e9troactives. Seul le num\u00e9rique peut nous permettre d'acc\u00e9der aux donn\u00e9es, et certains acteurs ont un acc\u00e8s direct aux gisements de production de ces donn\u00e9es (lire Que savons-nous du pouvoir de la donn\u00e9e ?<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Il y a \u00e0 peine 10 ans, personne n'imaginait des v\u00e9los en libre service comme une solution pertinente pour se d\u00e9placer en ville. Quelque soit son avenir, elle a permis de mettre sur le bitume un nombre de v\u00e9lo important rapidement. D'autres innovations viendront comme ce simple cadenas commandable par SMS<\/strong><\/a>. Demain, simplement, chaque commune pourra avoir un syst\u00e8me de VLS r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 partir de v\u00e9los neufs, d'occasion ou r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s chez les particuliers, utilisant ces cadenas actionnables par SMS et garantissant ainsi tra\u00e7abilit\u00e9 et solution de paiement.<\/p>\n

Il y a \u00e0 peine 10 ans, personne n'imaginait avoir dans sa poche un assistant personnel de mobilit\u00e9 qui, chaque jour, progresse (lire l'article Vers le parfait Assistant personnel de Mobilit\u00e9<\/strong><\/a>). R\u00e9cemment, Google a int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 Google Maps la capacit\u00e9 \u00e0 commander une voiture avec chauffeur Uber<\/strong> <\/a>dans lequel il a investi plus de 250 millions. Simplifier l'interface pour l'utilisateur tout en am\u00e9liorant l'exp\u00e9rience de mobilit\u00e9 et Complexifier pour le back office.<\/p>\n

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De la m\u00eame fa\u00e7on, encore aujourd'hui, personne n'a la certitude de pouvoir tra\u00e7er l'avenir du v\u00e9hicule \u00e9lectrique. Ses caract\u00e9ristiques intrins\u00e8ques, le r\u00e9seau de charge disponible et le potentiel futur, son bilan financier et environnemental sont des \u00e9l\u00e9ments qui jouent sur l'acceptabilit\u00e9 au changement de comportement. Les pratiques de mobilit\u00e9s rendues possible par des v\u00e9hicules \u00e9lectriques utilis\u00e9s en tant que service ou en tant que propri\u00e9t\u00e9, vont \u00e0 leur tour faire \u00e9voluer le design de ces offres, engageant l\u00e0 aussi de nombreux boucles it\u00e9ratives. Consid\u00e9rant le cas de Tesla comme tout \u00e0 fait sp\u00e9cifique et centr\u00e9 sur le haut de gamme : Et si le VE \u00e9tait d\u00e8s aujourd'hui parfaitement adapt\u00e9 aux services de mobilit\u00e9s (lire le VE, le service et l'\u00e9conomie circulaire<\/strong><\/a> ) ? Que seraient des v\u00e9hicules \u00e9lectriques con\u00e7us sp\u00e9cifiquement pour des offres servicielles (lire la M\u00e9taNote l'avenir de l'automobile<\/strong><\/a>) ?<\/p>\n

Nous sommes \u00e0 d\u00e9but de l'histoire des services de mobilit\u00e9s port\u00e9s par le num\u00e9rique, chaque service doit \u00eatre \u00e9tudi\u00e9, \u00e9valu\u00e9, modestement, en le pla\u00e7ant en perspective et en consid\u00e9rant le syst\u00e8me complet d'offres de mobilit\u00e9. <\/strong><\/p>\n

Ne condamnons pas un service d\u00e8s le d\u00e9but, cherchons plut\u00f4t \u00e0 l'orienter pour qu'il puisse exprimer son potentiel dans le contexte le plus adapt\u00e9, le territoire pertinent. Partageons les connaissances sur les usages, sur les pratiques et surtout sur les changements pour identifier les conditions d'acceptabilit\u00e9 aux changements (lire l'article sur les changements de comportements<\/a>). <\/strong><\/p>\n

Travaillons, chacun dans nos m\u00e9tiers, les liens entre les diff\u00e9rents services, leurs compl\u00e9mentarit\u00e9s, les liens entre les transports publics "traditionnels", les liens entre le transport individuel et le transport collectif, le public et le priv\u00e9. Les principales innovations sont aux interstices des syst\u00e8mes, des domaines
\net des m\u00e9tiers. <\/strong><\/p>\n

La richesse de nos diversit\u00e9s de services de mobilit\u00e9s sera une force pour nos entreprises, nos parcours quotidiens et notre environnement.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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