{"id":446,"date":"2011-03-28T16:42:40","date_gmt":"2011-03-28T16:42:40","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=446"},"modified":"2015-07-21T16:37:25","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:25","slug":"feuille-de-route-europeenne-sur-les-transports-commission-europeenne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/03\/feuille-de-route-europeenne-sur-les-transports-commission-europeenne.html","title":{"rendered":"Feuille de route europ\u00e9enne sur les Transports (commission europ\u00e9enne)"},"content":{"rendered":"

La commission europ\u00e9enne vient de publier aujourd'hui sa feuille de route sur les transports. Le document est directement accessible ci dessous, ainsi qu'une vid\u00e9o. Tous les \u00e9l\u00e9ments sont disponibles ICI<\/a><\/strong>. Les ingr\u00e9dients sont connus : moins de route, plus d'\u00e9nergies d\u00e9carbon\u00e9es, l'urbain "z\u00e9ro \u00e9mission", internalisation des externalit\u00e9s …<\/p>\n<\/p>\n

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Peut-on alors parler d'une nouvelle Feuille de route ? Ce document a le m\u00e9rite d'indiquer clairement les param\u00e8tres cl\u00e9s : technologies v\u00e9hicules, infrastructures, technologies de l'information et \u00e9nergies. Il pr\u00e9cise \u00e9galement l'\u00e9tat des lieux qui n'est pas "sustainable" : d\u00e9pendance au p\u00e9trole, \u00e9missions de GEs, congestion, accessibilit\u00e9, qualit\u00e9 de l'air, bruit, accidents … et donc que certains choix ne sont plus optionnels : am\u00e9liorer l'efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique des v\u00e9hicules, optimiser la performance des mobilit\u00e9s multimodales, utiliser les outils de management et d'optimisation des trafics via les TIC. <\/p>\n

La CE propose de consid\u00e9rer trois segments (d\u00e9placement urbain quotidien, interurbain et longues distances) pour am\u00e9liorer la multimodalit\u00e9 permettant de mieux exploiter les transports en communs par exemple. Dix objectifs sont propos\u00e9s :<\/p>\n

1. Diminuer de moiti\u00e9 l'utilisation des voitures conventionnelles dans le transport urbain d'ici 2030. D'ici 2050, ces voitures devraient avoir disparu des villes. La logistique dans les principaux centres urbains se ferait sans \u00e9missions de CO2 d'ici 2030.
2. Atteindre les 40 % de carburant faible en \u00e9missions dans le secteur a\u00e9rien d'ici 2050. Diminuer les \u00e9missions des carburants maritimes de 40 %, d'ici 2050 \u00e9galement.
3. D'ici 2030, faire basculer 30 % du trafic routier de marchandises, sur les distances de plus de 300 kilom\u00e8tres, vers d'autres modes comme le rail ou la voie fluviale (plus de 50 % en 2050).
4. Achever un r\u00e9seau europ\u00e9en de trains \u00e0 grande vitesse d'ici 2050. En 2030, la longueur des voies ferroviaires \u00e0 grande vitesse devrait avoir tripl\u00e9. D'ici 2050, la majorit\u00e9 des transports passagers de moyenne distance se ferait par rail.
5. Mettre en place un r\u00e9seau central de corridors transeurop\u00e9ens de transport, multimodaux, d'ici 2030.
6. D'ici 2050, connecter les principaux a\u00e9roports de l'UE au r\u00e9seau ferroviaire, de pr\u00e9f\u00e9rence \u00e0 grande vitesse. S'assurer que les principaux ports maritimes soient suffisamment connect\u00e9s au r\u00e9seau de fret ferroviaire et, quand c'est possible, au r\u00e9seau fluvial.
7. Assurer le d\u00e9ploiement complet du nouveau syst\u00e8me europ\u00e9en de gestion du trafic a\u00e9rien (SESAR) d'ici 2020 et le d\u00e9ploiement de syst\u00e8mes \u00e9quivalents dans les autres modes de transports (ERTMS pour le rail, syst\u00e8me de transport intelligent pour la route, services d'information fluviale).
8. D'ici 2020, \u00e9tablir le cadre pour un syst\u00e8me de transport multimodal int\u00e9gr\u00e9 (information, achat des tickets, paiement).
9. D'ici 2020, diminuer de moiti\u00e9 le nombre de bless\u00e9s sur la route et parvenir \u00e0 un taux proche de z\u00e9ro d'ici 2050. Faire de l'UE un \u00ab leader mondial \u00bb en s\u00e9curit\u00e9 et s\u00fbret\u00e9 des transports a\u00e9rien, ferroviaire et maritime.
10. Mettre davantage en application le syst\u00e8me de \u00ab l'utilisateur payeur \u00bb et du \u00ab pollueur payeur \u00bb, ainsi qu'une plus grande implication du secteur priv\u00e9, pour \u00e9liminer les distorsions entre les modes, g\u00e9n\u00e9rer des revenus et s'assurer de financements pour les investissements futurs.<\/p>\n

La CE indique \u00e9galement que les barri\u00e8res entre les modes doivent \u00eatre identifi\u00e9es et lev\u00e9es pour acc\u00e9l\u00e9rer le d\u00e9cloisonnement et aller vers la multimodalit\u00e9, dans une approche int\u00e9gr\u00e9e, tout en insistant sur la transparence des co\u00fbts r\u00e9els des diff\u00e9rents modes \/solutions de transports.<\/p>\n

"To be more effective, technological research needs to be complemented with a systems\u2019 approach, taking care of infrastructure and regulatory requirements, coordination of multiple actors and large demonstration projects to encourage market take-up<\/strong>."<\/p>\n

White paper the 28th march 2011<\/a><\/strong> <\/p>\n
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