{"id":4452,"date":"2012-12-14T12:28:27","date_gmt":"2012-12-14T12:28:27","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=194"},"modified":"2012-12-14T12:28:27","modified_gmt":"2012-12-14T12:28:27","slug":"le-kdi-lib-ou-le-caddie-errant-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/12\/le-kdi-lib-ou-le-caddie-errant-2.html","title":{"rendered":"Le k.di lib’ ou le caddie errant …"},"content":{"rendered":"\n

Il s'agit d'un projet port\u00e9 par Michael Schnell<\/a>, designer.<\/strong><\/p>\n

Il s\u2019agit des caddies de supermarch\u00e9 utilis\u00e9s par les clients afin de transporter des courses (ou autres biens) jusqu\u2019\u00e0 leur domicile et qui sont ensuite abandonn\u00e9s dans l\u2019espace public. <\/p>\n

Dans le cas \u00e9tudi\u00e9 (Les Ulis<\/em>, Essonne) un prestataire de service est en charge du ramassage des caddies abandonn\u00e9s ( ~100 caddies ramass\u00e9s par jour ; ~110.000 \u20ac par an – ramassage et r\u00e9parations).<\/p>\n

Le \u00ab caddie errant \u00bb soul\u00e8ve un probl\u00e8me de fond: la mobilit\u00e9 urbaine de biens et de personnes. <\/strong>Bien que la densit\u00e9 urbaine facilite le transport de biens (via la marche \u00e0 pied, le v\u00e9lo, etc.), une partie de la population rencontre quand m\u00eame des difficult\u00e9s pour transporter des objets, d'o\u00f9 le ph\u00e9nom\u00e8ne du \u00ab caddie errant \u00bb. <\/p>\n

Trois buts \u00e0 atteindre \u00e0 travers ce projet: <\/strong><\/p>\n

<\/p>\n

1. R\u00e9duire le nombre de caddies errants : Encourager les utilisateurs via un syst\u00e8me de consigne\/bonus <\/strong>\u00e0 retourner les caddies \u00e0 leurs bornes. Cr\u00e9er un service de mobilit\u00e9 de biens. <\/strong><\/p>\n

2. Un espace public plus anim\u00e9 et accueillant : Proposer une alternative <\/strong>aux d\u00e9placements motoris\u00e9s pour se rendre et revenir du supermarch\u00e9. <\/p>\n

3. Plus de collaboration entre les diff\u00e9rents acteurs : Concevoir des solutions optimales. correspondant \u00e0 leurs besoins. Cr\u00e9er des synergies. <\/p>\n

Le projet: le service k.di lib'<\/em><\/strong><\/p>\n

Ce service est gratuit et vise \u00e0 \u00eatre r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 court terme, en se basant le plus possible sur les am\u00e9nagements urbains et produits existants. Les caddies sont reli\u00e9s aux syst\u00e8me k.di lib\u2019 <\/em>et peuvent \u00eatre retir\u00e9s aux bornes urbaines (au supermarch\u00e9 ou ailleurs) avec la carte k.di. Ils deviennent ainsi un moyen de transport urbain de biens. Apr\u00e8s l'usage l'utilisateur rend son caddie dans une borne et re\u00e7oit une consigne.<\/p>\n

Kd ilib<\/a> <\/strong> from Les transports du futur<\/a><\/strong> <\/div>\n

Suites possibles …<\/strong><\/p>\n

La solution de mobilit\u00e9 urbaine k.di lib'<\/em>  permettrait \u00e0 la fois de mettre fin, ou de limiter fortement le ph\u00e9nom\u00e8ne des caddies errants et de rendre disponibles aux habitants un service gratuit et utile de transports de biens, tout en rendant l\u2019espace public plus accueillant et convivial. C\u2019est une solution \u00ab low-tech <\/strong>\u00bb. Les modifications du mat\u00e9riel existant (cr\u00e9ation d\u2019une carte k.di, rajout d\u2019une puce de com\u00admunication sur les caddies) sont l\u00e9g\u00e8res et leurs co\u00fbts, mod\u00e9r\u00e9s. <\/p>\n

De m\u00eame, le design des bornes urbaines est simple et n\u00e9cessite peu de mat\u00e9riaux \u00e0 la fabrication. Elles sont mobiles afin de ne pas devoir les installer de mani\u00e8re d\u00e9finitive dans un premier temps. Ceci per\u00admet de trouver (et modifier) les emplacements qui conviennent aux habitants. Le syst\u00e8me s\u2019inspire des containers \u00e0 verre (de la marque Molok<\/em>) locaux qui sont vid\u00e9s et d\u00e9plac\u00e9s par un camion \u00e9quip\u00e9 d\u2019une grue mobile. La mise en place d\u2019une plateforme web est n\u00e9cessaire pour conna\u00eetre l\u2019\u00e9tat des bornes, la consigne\/les bonus,…<\/p>\n

A long terme, ce projet est con\u00e7u comme un v\u00e9ritable service urbain de mobi\u00adlit\u00e9 de biens, avec des chariots adapt\u00e9s aux usages urbains et un rangement via des bornes physiques. Il int\u00e9grera plus fortement les liens entre habitants, commerces et administration locale, et contri\u00adbuera \u00e0 plus de civisme.<\/p>\n

 <\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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