{"id":444,"date":"2011-04-06T16:48:09","date_gmt":"2011-04-06T16:48:09","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=444"},"modified":"2015-07-21T16:37:25","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:25","slug":"voyages-20-et-mobilites-longues-distances","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/04\/voyages-20-et-mobilites-longues-distances.html","title":{"rendered":"Voyages 2.0 et mobilit\u00e9s longues distances"},"content":{"rendered":"\n
Les \u00e9tudes du SETRA<\/a><\/strong> sur ce sujet montrent \u00e0 quel point les comportements changent. Sous contraintes \u00e9conomiques, chaque individu cherche \u00e0 maximiser l\u2019usage de son temps en utilisant au mieux les diff\u00e9rents modes de transports. Ces \u00e9volutions tendancielles observ\u00e9es sur plusieurs ann\u00e9es s\u2019acc\u00e9l\u00e8rent sous plusieurs facteurs : le vieillissement de la population qui conduit les baby boomers \u00e0 voyager plus que leurs parents, tandis que la g\u00e9n\u00e9ration Y a parfaitement int\u00e9gr\u00e9 les atouts du yield management, aid\u00e9e par une grande ma\u00eetrise des TIC. Le secteur du voyage (dont le poids \u00e9conomique est loin d'\u00eatre n\u00e9gligeable, voir ici<\/a><\/strong>) anciennement tr\u00e8s \u00ab interm\u00e9di\u00e9 \u00bb va conna\u00eetre une r\u00e9volution sans pr\u00e9c\u00e9dent. Le d\u00e9veloppement acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 du peer to peer (mise en relation de particulier \u00e0 particulier) coupl\u00e9 \u00e0 de nouveaux outils apport\u00e9 par le web va supprimer massivement tous les interm\u00e9diaires \u00e0 faible valeur ajout\u00e9e et introduire de nouveaux acteurs. Quelles cons\u00e9quences auront ces changements sur la mobilit\u00e9 longue distance ? que deviendra le voyage 2.0 ? <\/p>\n <\/p>\n Les premiers r\u00e9sultats de l\u2019enqu\u00eate nationale transports et d\u00e9placements (ENTD) 2007-2008 sont particuli\u00e8rement int\u00e9ressants pour les mobilit\u00e9s \u00ab longues distances \u00bb, celles qui d\u00e9passent 80 km.<\/p>\n Par ailleurs, le statut joue \u00e9galement un r\u00f4le important. Il appara\u00eet que les actifs voyagent plus que les retrait\u00e9s, une diff\u00e9rence en grande partie due aux voyages professionnels. Cependant la mobilit\u00e9 \u00e0 longue distance des retrait\u00e9s a progress\u00e9 beaucoup plus vite que celle des actifs entre 1994 et 2007. Le recentrage sur la sociabilit\u00e9 et les loisirs s\u2019observe chez les actifs tandis que les retrait\u00e9s partent plus en vacances.<\/p>\n Les \u00e9volutions respectives des pratiques modales des actifs et des retrait\u00e9s sont li\u00e9es au renouvellement g\u00e9n\u00e9rationnel : les retrait\u00e9s ont de plus en plus recours \u00e0 la voiture particuli\u00e8re (part modale en voy*km en croissance de 49 \u00e0 56%), alors que les actifs s\u2019orientent vers le train et l\u2019avion, avec une part modale de la voiture en retrait de 61 \u00e0 55%.<\/p>\n Il faut alors retenir de ces donn\u00e9es l\u2019importance des effets g\u00e9n\u00e9rationnels. Comment amplifier le transfert modal vers le rail pour les actifs et comment amener les retrait\u00e9s au changement, aujourd\u2019hui r\u00e9ticents au train ?<\/p>\n Une analyse selon les positions socio \u00e9conomiques des actifs apporte \u00e9galement des enseignements. Il est observ\u00e9 que les cadres sont nettement plus mobiles que les employ\u00e9s, eux-m\u00eames voyageant plus que les ouvriers. Les voyages professionnels sont maintenant concentr\u00e9s chez les cadres qui utilisent majoritairement le train. A l\u2019inverse, les mobilit\u00e9s pour motifs personnels ne montre pas de tendance \u00e0 l\u2019accroissement des in\u00e9galit\u00e9s, voire une r\u00e9duction des \u00e9carts. Les mobilit\u00e9s des ouvriers dont les voyages professionnels s\u2019effondrent, sont r\u00e9alis\u00e9es de plus en plus en avion pour leurs voyages personnels.<\/p>\n Ces r\u00e9sultats issus d\u2019\u00e9tudes terrains confirment l\u2019importance des effets g\u00e9n\u00e9rationnels dans la pratique des mobilit\u00e9s longues distances et des voyages. Or ces effets pourraient s\u2019amplifier rapidement par l\u2019arriv\u00e9e des TIC.<\/p>\n Dans plusieurs rapports, AMADEUS a \u00e9tudie le voyageur de demain et les \u00ab natifs du num\u00e9rique\u00bb<\/a><\/strong>. Nous avons d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 dans ce blog l\u2019importance des TIC dans la mobilit\u00e9, mais le voyage pr\u00e9sente des sp\u00e9cificit\u00e9s que l\u2019on peut r\u00e9sumer en quelques points :<\/p>\n Les TIC permettent au voyageur d\u2019\u00eatre un expert en lieu et place de l\u2019agence, de la centrale de r\u00e9servation, des conseils de personne \u00ab qui y sont d\u00e9j\u00e0 all\u00e9s \u00bb ; il est partout chez lui. Mais ce constat est paradoxal avec le voyage, la recherche de l\u2019inconnu. Nous allons probablement trouver un \u00e9quilibre entre ces \u00e9changes\/connexions permanentes et le besoin de solitude (qui sera sans doute demain le vrai voyage), le besoin \u00ab d\u2019\u00eatre partout chez soi \u00bb et la recherche de l\u2019inconnu.<\/p>\n Sur ce sujet, n'h\u00e9siter \u00e0 envoyer vos documents, publications, liens … \u00e0 participer aux discussions sur le groupe LinkedIn ouvert Tourisme du futur<\/a><\/strong>.<\/p>\n\n
\n