{"id":4423,"date":"2012-01-03T14:55:40","date_gmt":"2012-01-03T14:55:40","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=328"},"modified":"2012-01-03T14:55:40","modified_gmt":"2012-01-03T14:55:40","slug":"bajaj-re60-contient-les-bases-dun-basculement-vers-de-nouvelles-mobilites-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/01\/bajaj-re60-contient-les-bases-dun-basculement-vers-de-nouvelles-mobilites-2.html","title":{"rendered":"Bajaj RE60 contient les bases d’un basculement vers de nouvelles mobilit\u00e9s"},"content":{"rendered":"\n
Annonc\u00e9 plusieurs fois, BAJAJ vient de pr\u00e9senter officiellement la RE60 sa voiture low-cost<\/a><\/strong> au prochain salon de DELHI. Ces caract\u00e9ristiques sont sans appel. Le v\u00e9hicule en lui-m\u00eame n'est pas int\u00e9ressant. TATA<\/strong><\/a> n'a d'ailleurs pas rencontr\u00e9 de succ\u00e8s en Inde, car nous continuons \u00e0 consid\u00e9rer cet objet comme une voiture \u00e0 acheter. Essayons de la penser comme un objet \u00e0 utiliser quelques minutes par jour, \u00e0 la place d'un v\u00e9lo quand il pleut. Alors ce v\u00e9hicule contient, par ses caract\u00e9ristiques, les bases d'un basculement vers de nouvelles mobilit\u00e9s rendues possible par le d\u00e9ploiement d'un syst\u00e8me de valeurs totalement diff\u00e9rent. Quatre courants vont se rencontrer pour permettre ce basculement. Il est imminent et touchera tous les acteurs.<\/p>\n <\/p>\n Caract\u00e9ristiques principales :<\/p>\n <\/a><\/p>\n Nous avons donc un objet permettant de transporter plusieurs personnes en milieu urbain. Associer \u00e0 cet objet industriel standard, devenant ici une "commodit\u00e9" (bien de consommation industriel ou individuel (une mati\u00e8re premi\u00e8re) disponible en grande quantit\u00e9 et pouvant provenir de nombreux fournisseurs diff\u00e9rents), un syst\u00e8me de partage immat\u00e9riel de type V\u00e9lib ou Moebius\/VUlog<\/strong><\/a>, vous obtenez un service de mobilit\u00e9 \u00e0 bas prix, avec des performances environnementales correctes (que l'on pourra sans probl\u00e8me am\u00e9liorer, avec la possibilit\u00e9 d'\u00e9lectrifier ces v\u00e9hicules). Puis attendez quelques ann\u00e9es pour que s'amplifient trois tendances de fond :<\/p>\n <\/a><\/p>\n Sous l'effet combin\u00e9 de ces quatre courants \u00e0 priori disjoints (disponibilit\u00e9 de solutions de v\u00e9hicule partag\u00e9s \u00e0 bas prix, volont\u00e9 de plus en plus grande d'utiliser un service sans acheter un objet, disponibilit\u00e9 de technologies "facilitantes" permettant de modifier nos comportements et contraintes ext\u00e9rieures \u00e9lev\u00e9es), arrivera le point de basculement vers de nouvelles mobilit\u00e9s<\/strong>. Ce basculement sera alors rapide, avec un d\u00e9veloppement viral dans de nombreux territoires.<\/p>\n Les comportements d'une quantit\u00e9 suffisante de personnes seront totalement compatibles d'une part avec des offres technologiques, des moyens de mobilit\u00e9 et des contraintes ext\u00e9rieures. L'acceptation, l'acceptabilit\u00e9 puis l'appropriation de ces nouveaux modes de transport seront alors encha\u00een\u00e9es pour permettre un d\u00e9ploiement massif.<\/p>\n De micro-solutions de niche d\u00e9connect\u00e9es les unes des autres, elles seront agr\u00e9g\u00e9es par de nouveaux op\u00e9rateurs (comme General Electric<\/strong><\/a>) et fourniront les principaux moyens pour se d\u00e9placer dans nos villes. Ces v\u00e9hicules seront achet\u00e9s par des industriels et des fournisseurs de service pour \u00eatre op\u00e9r\u00e9s, et jamais par des particuliers. Un nouveau march\u00e9 de masse de niche connect\u00e9 les unes aux autres sera cr\u00e9\u00e9 et ouvert \u00e0 toutes les innovations. Bien s\u00fbr de nombreux risques sont associ\u00e9s \u00e0 ces changements (d\u00e9pendance aux TIC, donn\u00e9es priv\u00e9es, opacit\u00e9 des forfaits de mobilit\u00e9, …) mais il est vraissemblable que ce soit la seule voie … Un diaporama (vu plus de 3500 fois) est disponible pour partager cette vision :<\/p>\n Annonc\u00e9 plusieurs fois, BAJAJ vient de pr\u00e9senter officiellement la RE60 sa voiture low-cost au prochain…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[25,45,46,72,96,108,174,175],"class_list":["post-4423","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-bajaj","tag-cite","tag-citoyen","tag-efficacite-energetique","tag-general-electric","tag-internet","tag-service-de-mobilite","tag-simplicite"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4423","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4423"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4423\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4423"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4423"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4423"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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