{"id":441,"date":"2011-04-08T17:53:35","date_gmt":"2011-04-08T17:53:35","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=441"},"modified":"2015-07-21T16:37:25","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:25","slug":"premiere-bataille-visible-dans-la-mutation-en-cours-de-lecosysteme-mobilite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/04\/premiere-bataille-visible-dans-la-mutation-en-cours-de-lecosysteme-mobilite.html","title":{"rendered":"Premi\u00e8re bataille visible dans la mutation en cours de l'\u00e9cosyst\u00e8me Mobilit\u00e9"},"content":{"rendered":"

Dans un article paru dans les Echos, Le syndicat de loueur Ulpro (Ada, Europcar, France Cars) veut obtenir l'annulation par la justice du contrat Autolib', accus\u00e9 de concurrence d\u00e9loyale.<\/em><\/p>\n

Dans la bataille pour la mobilit\u00e9 urbaine, les loueurs traditionnels de voitures voient d'un mauvais oeil la concurrence d'Autolib'. Le syndicat professionnel Ulpro -Union des loueurs professionnels, o\u00f9 l'on retrouve notamment Ada, Europcar et France Cars -a d\u00e9cid\u00e9 de porter l'affaire en justice. Le but : obtenir l'annulation de l'appel d'offres de la Mairie de Paris, qui a attribu\u00e9 au groupe Bollor\u00e9 le march\u00e9 de location de voitures \u00e9lectriques en libre service. L'Ulpro doit d\u00e9poser d\u00e9but mai un premier argumentaire devant le tribunal administratif et devrait concentrer ses attaques sur certaines failles suppos\u00e9es du contrat de d\u00e9l\u00e9gation de service public.<\/p>\n

A l'origine, Ada faisait pourtant partie des quatre pr\u00e9tendants s\u00e9lectionn\u00e9s pour concourir, aux c\u00f4t\u00e9s de Bollor\u00e9, du consortium Vinci-SNCF-RATP et du groupement men\u00e9 par Veolia Transports. \u00ab Mais Autolib' est devenu un probl\u00e8me, car deux \u00e9l\u00e9ments ont chang\u00e9 fondamentalement le projet initial \u00bb, explique Nicolas Rousselet, le PDG de Groupe G7, dont Ada est une filiale. Le dirigeant pointe tout d'abord le fait que \u00ab le gagnant mette 800 agents d'accueil. C'\u00e9tait cens\u00e9 \u00eatre du libre-service, mais \u00e7a ressemble furieusement \u00e0 un r\u00e9seau de location de voitures de courte dur\u00e9e \u00bb.<\/p>\n

Par ailleurs, les loueurs d\u00e9noncent le fait que le groupe Bollor\u00e9 ait obtenu \u00ab 50 millions d'euros d'aides de la Mairie de Paris, 130 millions d'euros de la Banque europ\u00e9enne d'investissement et 70 millions des collectivit\u00e9s franciliennes pour son v\u00e9hicule \u00e9lectrique. Forc\u00e9ment, il est plus facile de couvrir les pertes occasionn\u00e9es par le service Autolib' \u00bb, souligne Nicolas Rousselet. Tous ces \u00e9l\u00e9ments font dire aux loueurs traditionnels qu'Autolib' \u00ab est un service public qui va se substituer \u00e0 un service d\u00e9j\u00e0 fourni sans subventions par des op\u00e9rateurs priv\u00e9s \u00bb, ce qui les am\u00e8ne \u00e0 parler de \u00ab concurrence d\u00e9loyale \u00bb, selon le patron de Groupe G7.<\/p>\n

Le dirigeant en veut notamment pour preuve le faible prix pay\u00e9 par Autolib' pour garer ses voitures sur la chauss\u00e9e publique (750 euros par an et par place), \u00ab alors que le stationnement des v\u00e9hicules de location traditionnels est durement sanctionn\u00e9 en centre-ville \u00bb.<\/p>\n

Cette premi\u00e8re bataille de diff\u00e9rents acteurs montre le chemin \u00e0 parcourir. Les diff\u00e9rents acteurs en place doivent "bouger", prendre d'autres places strat\u00e9giques, tout en se prot\u00e9geant, et en partageant des donn\u00e9es, objets et services pour aller vers des solutions multimodales. Cette situation, \u00e0 priori paradoxale, dans laquelle il faut, \u00e0 la fois, partager des donn\u00e9es et se prot\u00e9ger, peut conduire voir appara\u00eetre des aggr\u00e9gateurs qui seront capables de recr\u00e9er les donn\u00e9es manquantes, d'obliger, parce qu'ils auront une position centrale, les fournisseurs de service "unitaire" \u00e0 collaborer.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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