{"id":4385,"date":"2011-03-15T11:16:34","date_gmt":"2011-03-15T11:16:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=451"},"modified":"2011-03-15T11:16:34","modified_gmt":"2011-03-15T11:16:34","slug":"qualite-de-lair-et-emissions-liees-aux-transports-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/03\/qualite-de-lair-et-emissions-liees-aux-transports-2.html","title":{"rendered":"Qualit\u00e9 de l’air et Emissions li\u00e9es aux transports"},"content":{"rendered":"
La qualit\u00e9 de l\u2019air et les \u00e9missions li\u00e9es aux transports sont de plus en plus interd\u00e9pendantes. Beijing vient d\u2019annoncer r\u00e9cemment la mise en \u0153uvre d\u2019une s\u00e9rie de mesure : norme Euro5 pour les v\u00e9hicules l\u00e9gers, loterie pour attribuer des plaques d\u2019immatriculation (et donc r\u00e9duire le parc en circulation), zone environnementale dans certains quartiers. En Europe, plusieurs informations r\u00e9centes montrent que nous progressons en terme de connaissances et de solutions. Il nous reste n\u00e9anmoins \u00e0 conna\u00eetre les \u00e9missions r\u00e9elles des v\u00e9hicules, \u00e0 int\u00e9grer ces donn\u00e9es dans les mod\u00e8les de chimie de l\u2019atmosph\u00e8re, \u00e0 \u00e9tablir des outils de management et de tarification des mobilit\u00e9s bas\u00e9s sur ces donn\u00e9es\u2026<\/p>\n
Les informations suivantes viennent de la newsletter<\/a><\/strong> de l\u2019AECC. <\/p>\n <\/p>\n L\u2019Umweltbundesamt (agence environnementale) autrichien a soumis un rapport final \u00e0 la Commission europ\u00e9enne sur son \u00e9valuation, pour le compte de la Commission, des plans et programmes mis en place dans le cadre de la Directive 1996\/62\/CE (\u00e9valuation et gestion de la qualit\u00e9 de l\u2019air ambiant).<\/p>\n 18 villes et r\u00e9gions avaient \u00e9t\u00e9 s\u00e9lectionn\u00e9es pour une analyse approfondie de leurs plans, parmi lesquelles Graz, Vienne, Bruxelles, Paris, Berlin, Munich, Stuttgart, Milan, Madrid, Londres et les Pays-Bas. L\u2019\u00e9valuation de l\u2019efficacit\u00e9 des plans en termes de conformit\u00e9 aux valeurs limites de qualit\u00e9 de l\u2019air d\u2019ici les dates de r\u00e9alisation constituait un des principaux points de l\u2019analyse. Dans le cas des PM10, les valeurs limites devaient \u00eatre r\u00e9alis\u00e9es pour 2005. Une comparaison avec les niveaux de PM10 observ\u00e9s a montr\u00e9 des d\u00e9passements dans toutes les villes et les r\u00e9gions concern\u00e9es par l\u2019analyse approfondie qui avaient d\u00e9j\u00e0 enregistr\u00e9 des d\u00e9passements les ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes. On ne s\u2019attend \u00e0 une conformit\u00e9 en NO2 en 2010 \u2013 date de r\u00e9alisation pour le NO2 \u2013 que pour quelques-unes des villes ayant subi des d\u00e9passements des limites de NO2 dans le pass\u00e9.<\/p>\n Les principales raisons invoqu\u00e9es pour expliquer le non-respect de la conformit\u00e9 sont les suivantes :<\/p>\n Le Pr\u00e9sident de l\u2019UBA, M. Jochen Flasbarth, attendait davantage d\u2019actions palliatives : "La mise en place de zones environnementales a \u00e9t\u00e9 une mesure positive pour respecter les limites d\u2019\u00e9missions de particules. Les zones environnementales devraient \u00eatre appliqu\u00e9es de mani\u00e8re coh\u00e9rente afin d\u2019accro\u00eetre leur efficacit\u00e9. De plus, d\u2019autres actions sont n\u00e9cessaires : cibler davantage les transports publics et la promotion de zones p\u00e9destres et cyclables dans un grand nombre de villes contribue de mani\u00e8re significative \u00e0 un air plus propre". L\u2019analyse pr\u00e9liminaire de la qualit\u00e9 de l\u2019air en 2010, ainsi que la comparaison avec les ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes, est sur www.uba.de\/uba-info-medien\/4063.html<\/a>.<\/p>\n En Norv\u00e8ge, une nouvelle m\u00e9thode de calcul des \u00e9missions du trafic routier a montr\u00e9 que les \u00e9missions de NOx \u00e9taient beaucoup plus importantes qu<\/strong>\u2019<\/strong>on ne pensait<\/strong>, selon de nouvelles donn\u00e9es publi\u00e9es le 11 f\u00e9vrier 2011 par le bureau national de statistique (SSB) du pays. Le manuel des facteurs d\u2019\u00e9missions (Handbook of Emission Factors ou HBEFA<\/a><\/strong>) est d\u00e9sormais utilis\u00e9. Pour plus de d\u00e9tails, aller sur www.ssb.no\/vis\/english\/subjects\/01\/04\/10\/agassn_en\/art-2011-02-11-01-en.html<\/a>.<\/p>\n Un nouveau site Internet "UK Air Information Resource" (ressources d\u2019informations sur l\u2019air au Royaume-Uni ou UK-AIR) va remplacer le service britannique des archives de la qualit\u00e9 de l\u2019air (UK Air Quality Archive). Il fera partie du site Internet du Defra (d\u00e9partement de l\u2019Environnement, de l\u2019alimentation et des affaires rurales) et inclura des liens vers des pages sur la gestion locale de la qualit\u00e9 de l\u2019air.<\/p>\n Le site fournit des informations plus claires sur la qualit\u00e9 de l\u2019air actuelle et projet\u00e9e au Royaume-Uni et des cartes de surveillance interactives localisant les sites pour tous les r\u00e9seaux nationaux britanniques de surveillance. Le site dispose d\u2019un nouvel outil am\u00e9lior\u00e9 pour s\u00e9lectionner les donn\u00e9es, d\u2019un nouvel outil d\u2019analyse de donn\u00e9es OpenAir<\/em> ainsi que d\u2019une biblioth\u00e8que et d\u2019une fonction de recherche am\u00e9lior\u00e9es. Pour acc\u00e9der au site, se rendre sur http:\/\/uk-air.defra.gov.uk<\/a> qui remplacera www.airquality.co.uk<\/a>.<\/p>\n L\u2019association Euromobility a publi\u00e9 son rapport pour 2010 sur la mobilit\u00e9 durable en Italie, parrain\u00e9 par le minist\u00e8re de l\u2019Environnement. Le rapport sur la mobilit\u00e9 et les transports dans 50 villes italiennes montre que la ville de Naples a toujours beaucoup de probl\u00e8mes non r\u00e9solus, dont le non-respect des normes de PM10 sur plus de 160 jours au lieu des 35 permis par la loi. Naples est une des quelques villes o\u00f9 le nombre de d\u00e9passements a augment\u00e9 r\u00e9guli\u00e8rement par rapport au niveau 2007 de 40 jours. A Naples, 40% des voitures en circulation sont conformes aux normes Euro 3, 4 ou 5, mais plus de 30% sont toujours au stade Euro 0. La ville de Milan, avec plus ou moins le m\u00eame nombre de v\u00e9hicules pour 100 habitants, a r\u00e9duit ses d\u00e9passements de presque 140 jours \u00e0 juste au-dessus de 100 jours pendant la m\u00eame p\u00e9riode.<\/p>\n\n