{"id":4333,"date":"2010-07-09T12:11:02","date_gmt":"2010-07-09T12:11:02","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=646"},"modified":"2010-07-09T12:11:02","modified_gmt":"2010-07-09T12:11:02","slug":"les-echos-060710-lautoroute-sera-souterraine-et-proposera-une-gestion-automatique-du-trafic-a-une-vitesse-prevue-de-30-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/07\/les-echos-060710-lautoroute-sera-souterraine-et-proposera-une-gestion-automatique-du-trafic-a-une-vitesse-prevue-de-30-2.html","title":{"rendered":"Seoul \u00ab\u00a0U smart Way\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"

[les \u00e9chos 06\/07\/10<\/a><\/strong>] L'autoroute sera souterraine et proposera une gestion automatique du trafic \u00e0 une vitesse pr\u00e9vue de 30 kilom\u00e8tres-heure. Le \u00ab U-Smart Way \u00bb, c'est le projet fou de S\u00e9oul, celui qui, moyennant un investissement de 11.200 milliards de wons (7,51 milliards d'euros), enti\u00e8rement financ\u00e9 par le priv\u00e9, doit contribuer \u00e0 faire basculer la cit\u00e9 dans une nouvelle \u00e8re. Objectif : r\u00e9guler la circulation des v\u00e9hicules tout en garantissant de relier deux points de la capitale cor\u00e9enne en moins de trente minutes. Une fois descendu sur l'axe routier, le v\u00e9hicule sera autoguid\u00e9 et donc pris en charge<\/strong>. Pas moins de 700 kilom\u00e8tres de voies sur six axes vont \u00eatre creus\u00e9s pour le projet. La mise en service est pr\u00e9vue en 2017 pour la premi\u00e8re tranche, puis en 2020 pour l'ensemble du r\u00e9seau. <\/p>\n

seoul U <\/a><\/strong> <\/p>\n
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Avant cela, les conglom\u00e9rats cor\u00e9ens travaillent sur d'autres syst\u00e8mes de gestion des flux de la circulation automobile. Le minist\u00e8re de la construction et des transports a ainsi financ\u00e9 \u00e0 hauteur de 150 milliards de wons un projet d'autoroute qui doit voir le jour d'ici \u00e0 2016. Il garantit une vitesse contr\u00f4l\u00e9e pouvant aller jusqu'\u00e0 160 kilom\u00e8tres-heure au lieu de 110 actuellement et offre aussi de la fluidit\u00e9, du confort et bien s\u00fbr davantage de s\u00e9curit\u00e9. \u00ab Un tel am\u00e9nagement oblige \u00e0 tout remettre en cause<\/strong>. Nous essayons de mettre au point un rev\u00eatement qui absorbe rapidement l'eau et qui soit moins sonore \u00bb<\/em>, explique Won Chang-yeon, responsable du projet. <\/p>\n

Tous les grands chaebols cor\u00e9ens travaillent sur des projets de ce type, mettant en oeuvre des r\u00e9seaux dits \u00ab intelligents \u00bb. \u00ab Les Cor\u00e9ens ont une foi inconditionnelle dans les machines, auxquelles ils aiment d\u00e9l\u00e9guer une partie des t\u00e2ches \u00bb<\/em>, explique David-Pierre Jalicon. Cet architecte install\u00e9 \u00e0 S\u00e9oul a con\u00e7u le projet de Sono Felice, une station de montagne situ\u00e9e \u00e0 quatre-vingt-dix minutes de S\u00e9oul. Imagin\u00e9e comme un \u00ab smart resort \u00bb, elle int\u00e8gre toutes les fonctions de pilotage centralis\u00e9<\/strong>, depuis le \u00ab pass \u00bb dont dispose chaque r\u00e9sident jusqu'\u00e0 la gestion des flux d'air ou de la lumi\u00e8re dans les parties communes des b\u00e2timents. <\/p>\n

Les groupes de construction s'int\u00e9ressent, quant \u00e0 eux, aux syst\u00e8mes intelligents dans la maison, cens\u00e9s rendre la vie quotidienne plus facile. Pour la chambre, le dressing, connect\u00e9 \u00e0 la m\u00e9t\u00e9o, propose \u00e0 l'utilisateur des v\u00eatements adapt\u00e9s \u00e0 la temp\u00e9rature du jour tout en contr\u00f4lant leur \u00e9tat de propret\u00e9. Dans la cuisine, le r\u00e9frig\u00e9rateur g\u00e8re le stock de denr\u00e9es, renseigne sur leurs dates de p\u00e9remption et peut m\u00eame proposer des menus ad hoc. Quant \u00e0 l'ambiance du salon, elle est dict\u00e9e par les informations d'un portique charg\u00e9 de d\u00e9tecter l'humeur de la personne entrant dans la pi\u00e8ce. Selon qu'elle est joviale ou maussade, le syst\u00e8me choisira une musique et un \u00e9clairage adapt\u00e9s. <\/p>\n

Un laboratoire grandeur nature<\/h3>\n

Comme d'autres pays fonctionnant avec des plans pluriannuels, la Cor\u00e9e adore les th\u00e9matiques qui se d\u00e9clinent en autant d'opportunit\u00e9s de d\u00e9veloppement. Apr\u00e8s avoir massivement investi dans la croissance verte, la p\u00e9ninsule prolonge ses recherches aujourd'hui avec les \u00ab syst\u00e8mes intelligents \u00bb. Elle passe sans \u00e0-coups du \u00ab green \u00bb au \u00ab smart \u00bb. Ce nouveau champ d'investigation a une cible clairement identifi\u00e9e : les m\u00e9gapoles mondiales. Un vrai r\u00e9servoir de croissance puisque leur nombre devrait doubler au cours des vingt prochaines ann\u00e9es. <\/p>\n

Dans une telle perspective, S\u00e9oul veut devenir une sorte de laboratoire grandeur nature. Des tests sont en cours, sur l'\u00eele de Jeju notamment, au sud de la capitale. L\u00e0, les g\u00e9ants cor\u00e9ens comme LG, SK Telecom et KT ont investi en profitant d'aides de l'Etat. Le domaine d'application pour les cor\u00e9ens, ce sont, entre autres, les villes chinoises. Ainsi, LG, l'un des conglom\u00e9rats cor\u00e9ens vient directement de signer un contrat avec Yangzhou (province de Jiangsu) en Chine pour installer d'ici \u00e0 2015 un \u00ab smart grid \u00bb, un r\u00e9seau \u00e9lectrique intelligent. <\/p>\n

L'engouement pour les r\u00e9seaux intelligents ne fait que d\u00e9marrer, mais risque de prendre de l'ampleur \u00e0 en juger par les montants en jeu. Quelque 27.500 milliards de wons vont \u00eatre investis d'ici \u00e0 2030 \u00e0 la construction de ces r\u00e9seaux, la grande majorit\u00e9 des financements \u00e9tant assur\u00e9e par le secteur priv\u00e9 (24.800 milliards). A terme, cela permet d'envisager une r\u00e9duction de 150 millions de tonnes des \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre d'ici \u00e0 2030 et d'\u00e9conomiser l'importation de 344 millions de barils. Un effort qui devrait donner lieu \u00e0 la cr\u00e9ation de 50.000 emplois par an. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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