{"id":433,"date":"2011-04-26T15:07:12","date_gmt":"2011-04-26T15:07:12","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=433"},"modified":"2015-07-21T16:37:21","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:21","slug":"etude-certu-mobilite-dans-les-villes-moyennes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/04\/etude-certu-mobilite-dans-les-villes-moyennes.html","title":{"rendered":"Etude CERTU, Mobilit\u00e9 dans les villes moyennes"},"content":{"rendered":"
<\/a> Extrait du rapport t\u00e9l\u00e9chargeable sur le site du CERTU :<\/strong><\/p>\n Un usage plus important de l\u2019automobile en ville moyenne<\/strong><\/p>\n \u00c0 mobilit\u00e9 \u00e9quivalente, un r\u00e9sident des villes moyennes \u00e9tudi\u00e9es fait en moyenne un demi-d\u00e9placement en voiture de plus qu\u2019un r\u00e9sident d\u2019une grande agglom\u00e9ration. La densit\u00e9 d\u00e9mographique plus faible et l\u2019offre alternative moins d\u00e9velopp\u00e9e expliquent cette sp\u00e9cificit\u00e9.<\/p>\n Pour le reste, peu de diff\u00e9rences significatives par rapport aux grandes agglom\u00e9rations<\/strong><\/p>\n Hormis le rapport plus \u00e9troit \u00e0 l\u2019automobile, la mobilit\u00e9 en ville moyenne ressemble \u00e0 la mobilit\u00e9 en grande agglom\u00e9ration :<\/p>\n Des pratiques variables selon les territoires<\/strong><\/p>\n Cette \u00e9tude r\u00e9v\u00e8le les diff\u00e9rences de mobilit\u00e9 entre les villes moyennes, en particulier d\u2019usage des modes de transport, et met en \u00e9vidence quelques uns de leurs d\u00e9terminants : la densit\u00e9 d\u00e9mographique, l\u2019autonomie ou la d\u00e9pendance des territoires vis-\u00e0-vis des p\u00f4les urbains ext\u00e9rieurs, le niveau de l\u2019offre en transports collectifs, le niveau de vie de leurs r\u00e9sidents ou encore la structure d\u00e9mographique de la population. <\/p>\n <\/p>\n Recommandations pour la r\u00e9alisation des EDVM<\/strong><\/p>\n La mise en parall\u00e8le des r\u00e9sultats de mobilit\u00e9 de quinze enqu\u00eates de d\u00e9placements en villes moyennes met en \u00e9vidence la n\u00e9cessit\u00e9 de travailler sur un p\u00e9rim\u00e8tre correspondant v\u00e9ritablement \u00e0 un bassin de vie. Les EDVM de Roanne, o\u00f9 le p\u00e9rim\u00e8tre d\u2019enqu\u00eate est trop petit par rapport au bassin de vie, ou de Pompey, territoire p\u00e9riph\u00e9rique d\u2019un grand p\u00f4le urbain, fournissent des r\u00e9sultats peu comparables aux autres agglom\u00e9rations du fait que leur p\u00e9rim\u00e8tre ne permet pas d\u2019appr\u00e9hender pleinement les pratiques de mobilit\u00e9. Au contraire, un territoire comme celui d\u2019Arles, bien que son \u00e9tendue le distingue des autres, correspond \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 sur le plan des institutions (territoire de SCoT), de la g\u00e9ographie (la Camargue) et des modes de vie. Un p\u00e9rim\u00e8tre d\u2019enqu\u00eate plus large que le bassin de vie est ainsi pr\u00e9f\u00e9rable \u00e0 un p\u00e9rim\u00e8tre trop restreint qui emp\u00eache de comprendre le fonctionnement du territoire \u00e0 la bonne \u00e9chelle.<\/p>\n Extrait du rapport t\u00e9l\u00e9chargeable sur le site du CERTU : Un usage plus important…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[42,45,47,174],"class_list":["post-433","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-certu","tag-cite","tag-collectivite","tag-service-de-mobilite"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/433","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=433"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/433\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3874,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/433\/revisions\/3874"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=433"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=433"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=433"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
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