{"id":4253,"date":"2016-08-29T17:18:55","date_gmt":"2016-08-29T17:18:55","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4253"},"modified":"2017-05-05T13:10:00","modified_gmt":"2017-05-05T13:10:00","slug":"3eme-voie-spiri","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/08\/3eme-voie-spiri.html","title":{"rendered":"La 3\u00e8me voie : Spiri.io"},"content":{"rendered":"

E.Musk avec Tesla est parti par \u00ab\u00a0le haut\u00a0\u00bb. Un v\u00e9hicule de luxe associ\u00e9 \u00e0 une production de batterie \u00e0 tr\u00e8s haut volume, des solutions de charge rapide et en aval une capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9utiliser les batteries hors usage automobile pour des applications solaires. Ce \u00ab\u00a0pack\u00a0\u00bb Tesla (lire cet article sur E.Musk et V.Bollor\u00e9<\/strong><\/a>) incarne une approche dite \u00ab\u00a0v\u00eatement de mode<\/em>\u00a0\u00bb dans la M\u00e9taNote N\u00b00 – l’Origine<\/strong><\/a>. Cette M\u00e9taNote proposait aussi une autre voie, la 3\u00e8me apr\u00e8s la voiture individuelle priv\u00e9e poss\u00e9d\u00e9e et les transports publics collectifs : celle des services de mobilit\u00e9 utilisant le v\u00e9hicule (\u00e9lectrique) devenu une commodit\u00e9. Cette commodisation ouvre une voie radicalement nouvelle\u00a0car le v\u00e9hicule n’est plus consid\u00e9r\u00e9 comme une fin en soi, mais uniquement comme une partie d’un syst\u00e8me. L’utilisateur n’a (presque) plus d’affinit\u00e9 avec le v\u00e9hicule, seul l’exp\u00e9rience du trajet compte.<\/p>\n